Limoges renverse Roanne et fait chavirer un Beaublanc frondeur
Et D.J. Cooper s’est élevé du rond central… Une fois puis deux, le ballon est entré dans le panier, avant de ressortir. Deux gamelles pour ajouter à la dramaturgie d’une semaine incroyablement chaotique à Limoges. Mais sur le terrain, Limoges a assuré l’essentiel face à Roanne (80-77), permettant à Romain Leroy de sortir grandi de son intérim. Après l’échec du meneur roannais, l’éternel adjoint a levé les bras, a applaudi le public avant de pointer le doigt vers les Ultras Greens qui n’ont jamais cessé de pousser leurs joueurs, même au cœur de la tempête (53-63, 30e minute).
Romain Leroy restera donc invaincu avec le Limoges CSP. Beau geste du coach d’un soir pour le public. pic.twitter.com/O0Hidj6PDc
— Kevin Cao (@kevincao87) January 14, 2024
« Rendez-nous notre CSP ! »
Un soutien populaire qui vient incarner la fracture existant entre le domaine administratif et sportif à Limoges. Alors que la nomination de Jean-Marc Dupraz, sans consulter le GM Kevin Anstett (en arrêt maladie ce dimanche), a mis le feu aux poudres et a fini d’entériner une dissension existante depuis plusieurs semaines, les supporters ont passé l’avant-match à réclamer le départ des dirigeants, la propriétaire Céline Forte en tête, conspués par Beaublanc. « Rendez-nous notre CSP », a hurlé Beaublanc, tandis que les Ultras Green affichaient une bâche « Direction Démission ».
– "Direction démission"
– "Rendez nous notre CSP"De nombreux sifflets à l'encontre de la direction du Limoges CSP à 5 minutes du coup d'envoi. pic.twitter.com/oei1fDGnom
— Matthieu Marot (@MatthieuMarot7) January 14, 2024
Mais sur le parquet, le public a vu une équipe fidèle à ses valeurs de combativité, portée par un Danilo Nikolic des grands soirs (24 points à 8/12 et 8 rebonds). Il fallait bien cela pour renverser une Chorale qui avait pris le large dans le troisième quart-temps, portée par sa doublette D.J. Cooper (qui a établi le record de la saison aux passes décisives avec 15 offrandes) – Antoine Diot (14 points et 7 passes décisives). « On avait le contrôle du match, on aurait dû mieux faire », pestait le meneur américain. « Il faut que l’on trouve un moyen de gagner les matchs. »
« Quand il y a des beaux moments, il faut en profiter »
En échec sur ses deux dernières tentatives, l’ancien MVP a surtout été mis sous l’entonnoir dans le dernier acte, coupé de ses coéquipiers : 15 passes décisives à la fin du troisième quart-temps, toujours 15 au buzzer final. Et en face, la série de Tyree Appleby (21 points à 5/13, 4 rebonds et 8 passes décisives), auteur de trois tirs primés consécutifs, a apporté l’étincelle, ensuite entretenue par tous ses coéquipiers. « Ça a été un match éprouvant, un gros combat », pouvait souffler le capitaine Nicolas Lang, interrogé par SKWEEK. « Tout a été loin d’être parfait mais je suis très content de l’état d’esprit de l’équipe. C’est une très bonne victoire. La suite ? On verra plus tard. Quand il y a des beaux moments, il faut en profiter. » Surtout à Limoges, le club au climat le plus variable de LNB. Mais où il ne se passe décidément jamais rien comme ailleurs…
Quelle ambiance 😍 pic.twitter.com/zwrQNTqZzn
— Limoges CSP (@limogescsp) January 14, 2024
Commentaires