Limoges refait tomber Monaco !
Après avoir gagné à Monaco le 20 novembre, le Limoges CSP a remis ça à Beaublanc ce dimanche pour la 25e journée de Betclic ELITE. Dans une chaude ambiance, l’équipe de Massimo Cancellieri a fait face au défi physique (seulement 6 ballons perdus) d’une Roca Team privée de Jordan Loyd et John Brown III.
Desi Rodriguez secoue l’AS Monaco
Bien partis, avec une adresse à 3-points des grands soirs (6/10 sur les 20 premières minutes) et d’excellents Nicolas Lang (17 points à la pause, 20 points à 5/10 aux tirs, 3 rebonds et 6 passes décisives pour 20 d’évaluation en 36 minutes au final) et Desi Rodriguez (13 points à la mi-temps, 22 points à 8/15, 7 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation en 31 minutes), les Limougeauds étaient toutefois derrière à la pause (41-42). Et si les visiteurs ont fait l’écart dans le quatrième quart-temps, les Limougeauds n’ont pas rompu. « À -6, à -8, on a continué à rester dedans, à se battre, ce qu’on faisait beaucoup en début de saison, a commenté au micro de beIN Sport Nicolas Lang. En février, on avait beaucoup de mal à le faire et c’est pour ça qu’on a pris des gros écarts. J’espère qu’on va garder cet atout avec nous. » Cet engagement quelque soit le contexte est aussi du au retour Desi Rodriguez. Absent en janvier et février, le petit intérieur new yorkais a littéralement fait reculer ses adversaires. Au point de redonner l’avantage aux siens en cours de quatrième quart-temps. Malgré les exploits répétés d’Elie Okobo (19 points à 5/13 aux tirs et 8/8 aux lancers francs et 4 passes décisives), les Cerclistes, galvanisés par leur public, durs et collectifs à l’image de Wilfried Yeguete (2 points à 1/3, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 12 d’évaluation en 28 minutes), ont pu compter sur un Bryce Jones (12 points en 19 minutes, tous en fin de rencontre) toujours aussi clutch. Très discret jusque-là, le meneur gaucher a marqué un 3-points très important sur un un service de Desi Rodriguez. Puis, il a fait payer le switch défensif de Donta Hall pour aller sur la ligne des lancers francs et donné deux possessions d’avance aux siens. De quoi aller chercher un 12e succès synonyme de bilan équilibré.
Limoges à 12-12, Monaco toujours largement en tête
Si Limoges n’est pas encore dans le Top 8, ce succès amène à penser que le Cercle Saint-Pierre – seule équipe à avoir battu l’ASM deux fois cette saison avec le Fenerbahçe et la JL Bourg – a la potentialité d’aller accrocher une place en playoffs. « Monaco, ce n’est pas forcément le match que tu coches avant le début du championnat, a avoué Nicolas Lang, qui reste pragmatique malgré cette belle victoire. Pourtant, on a gagné deux fois contre eux cette saison. J’espère que ce n’est pas qu’un feu de paille, qu’on pourra réussir à enchaîner sur d’autres matchs. Il va falloir avoir une certaine constance, pas seulement produire contre les équipes d’EuroLeague. » Pour Monaco, ce premier revers en mars n’a que peu d’impact. En effet, la formation de Sasa Obradovic conserve 3 victoires d’avance et le point-average sur les Metropolitans 92, qu’ils reçoivent lundi prochain.
Commentaires