Limoges et l’ASVEL chutent contre Bourg et Roanne, Nancy passe en tête
Leaders avant la huitième journée d’Espoirs ELITE, l’ASVEL et Limoges ont perdu ce samedi 21 octobre. Ils ont respectivement perdu contre la JL Bourg et la Chorale de Roanne. Le SLUC Nancy en profite et passe en tête du championnat.
Une semaine après leur succès contre les champions de France en titre, Cholet Basket – qui a encore perdu, cette fois au Mans -, les U21 du Cercle Saint-Pierre ont pris la foudre à Bourg-en-Bresse ce samedi. Portée par le trio Léon Sifferlin (22 points à 6/11 à 3-points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 20 d’évaluation en 31 minutes) – Anatole Humeau (15 points à 5/9, 12 rebonds et 3 passes décisives pour 26 d’évaluation en 31 minutes) – Moulaye Sow (17 points à 6/11, 12 rebonds et 8 fautes provoquées), les joueurs d’Arnaud Tessier ont totalement pris le dessus en deuxième mi-temps sur leurs adversaires, eux qui avaient pourtant mieux démarré la rencontre (19-25, 10′).
VICTOIRE ! ✅
JL Bourg – 87 🆚 69 – @limogescsp
Menés +15 points en 1ère mi-temps, les Espoirs retournent le match et s'imposent en taille patron face aux co-leaders du championnat ! 🔥
🎓 FORMAPI Bourg-en-Bresse soutient notre équipe Espoirs, https://t.co/YgvEK8FZGY pic.twitter.com/jIFkPESkMw
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) October 21, 2023
Pour l’ASVEL, la défaite à Nanterre six jours plus tôt n’a pas provoqué la réaction nécessaire. A domicile contre Roanne, les joueurs de Mike Happio avaient encaissé 34 points (contre 21 marqués) après 10 minutes de jeu. Ils n’ont pas réussi à remonter cet écart face à une formation bien classée (5 victoires et 3 défaites) qui a aligné bon nombre de joueurs utilisés le lendemain en Betclic ELITE, comme Théo Pierre-Justin et Narcisse Ngoy.
Nanterre gagne encore
Avec 6 victoires et 2 défaites, l’ASVEL et Limoges descendent au niveau de la JL Bourg et de Nanterre 92. Face à Paris, la formation de Guillaume Pons n’a pas eu de mal à faire respecter la hiérarchie (99-67). Ce quatuor se retrouve seulement derrière le SLUC Nancy, qui compte un match mais surtout une défaite en moins (6 victoires et 1 défaite). Les joueurs de Pierre Verdière ont dominé les débats à Saint-Quentin (66-84), faisant la course en tête grâce à leurs 25 balles perdues provoquées notamment. Le cinq majeur s’est illustré puisque les cinq joueurs ont marqué entre 13 et 18 points, dont le nouveau venu, l’arrière shooteur Thomas Llaury (14 points à 4/11 à 3-points, 3 rebonds, 3 passes décisives et 5 fautes pour 12 d’évaluation en 29 minutes).
* A noter que si vous êtes amateurs de paris sportifs, et que vous appréciez parier sur le basket, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur les bookmakers étrangers en Français pour connaitre les derniers côtes.
Nancy leader après huit journées : « Cela ne me fait ni chaud, ni froid »
« Être premier du championnat à ce moment-là de la saison, ça ne veut absolument rien dire, a relativisé Pierre Verdière. Pour l’instant, ça ne me fait ni chaud ni froid », continue-t-il. « Les qualités de mon effectif, c’est d’avoir compris qu’on n’avait pas forcément suffisamment de talent pour marquer 120 points par match et qu’il fallait du coup être solidaires en défense, s’appuyer sur notre cohérence et notre collectif défensif. » Pour l’instant, son équipe n’a perdu qu’un match, contre l’ASVEL. Cependant, le coach champion de France Espoirs 2017 rappelle que son effectif comptait plusieurs blessés pour cette rencontre. « Les joueurs qui étaient blessés venaient d’être remplacés par des joueurs nouveaux. Ils n’étaient pas prêts à défendre les situations qui nous ont été proposées à ce moment-là de la saison. J’ai aussi pour ma part une grosse part de responsabilité dans la défaite », a-t-il ajouté.
Cette saison, il peut encore s’appuyer sur le meilleur marqueur du championnat, Guillaume Grotzinger. « Guillaume réalise un bon début de saison, même si je le trouve un peu moins frais aujourd’hui, décrit son coach. Un joueur qui n’a pour le moment connu que deux passages furtifs en Betclic ELITE cette saison. Pour y parvenir, « il a encore beaucoup de progrès à réaliser, estime son coach, qui énumère ce sur quoi il doit avancer : défensivement, dans l’impact, dans la dureté, sur sa main gauche et dans sa régularité dans le tir extérieur. »
Commentaires