Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Limoges co-leader en Espoirs : « Il y a vraiment du beau potentiel dans ce groupe »

Espoirs ÉLITE - Le Limoges CSP occupe la première place du championnat Espoirs ELITE en compagnie de l'ASVEL. L'entraîneur Matthieu Donnard revient sur la dernière victoire contre le champion en titre, Cholet, ainsi que sur le début de saison et la progression de son pivot Yannick N’kombou, dominant samedi dernier.
Limoges co-leader en Espoirs : « Il y a vraiment du beau potentiel dans ce groupe »
Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

En s’imposant 83 à 75 contre le champion en titre, Cholet, Limoges est revenu à hauteur de l’ASVEL en tête du championnat Espoirs ELITE avec six victoires en sept matches. En effet, les Rhodaniens ont enregistré leur première défaite de la saison, en déplacement à Nanterre (88-85, a.p.).

Un plan de jeu bien appliqué

« On enchaîne une nouvelle victoire à domicile contre Cholet qui est un des plus gros derbies et un des plus gros matchs de notre catégorie sur cette division », a réagi l’entraîneur des U21 du Cercle Saint-Pierre, Matthieu Donnard.

« Cholet, c’est une équipe pour qui on a beaucoup de respect, pour la qualité de travail, leur histoire. Et puis on n’oublie pas qu’ils sont double vainqueurs du trophée du Futur notamment. On avait perdu contre eux au Trophée du Futur sans avoir produit la finale qu’on souhaitait (défaite 74-42, NDLR). Avec un nouveau groupe, une nouvelle génération pour nous comme pour eux on s’est retrouvé samedi et on a su remporter ce match.. Je pense qu’on l’a bien préparé ce match là. Donc ça c’était vraiment important et puis on a su les dominer sur l’ensemble du match dans le secteur qu’on avait ciblé. »

Matthieu Donnard Limoges CSP 2023-24
Matthieu Donnard est le coach des Espoirs du Limoges CSP depuis la saison dernière (photo : Limoges CSP).

Le plan de jeu a été bien appliqué pour les jeunes pousses du CSP, qui avaient ciblé en défense Keziah Ekissi et Matéo Bordes sur la ligne extérieure, Adrien Pereira « dans le tir » et Amaël L’Etang « dans le scoring ». « On ne voulait pas les laisser trop s’exprimer donc on avait décidé de contrôler leur situation d’ouverture de tir sur la ligne extérieure », explique Matthieu Donnard, ce que les jeunes cerclistes ont « très, très bien fait » continue-t-il. « Perturbés dans les relations » de passes à cause des sorties très hautes sur les pick & roll et face aux variations de défense adverses, les Choletais n’ont pas réussi à trouver le bon rythme. « En attaque on avait vraiment ciblé l’idée de relancer fort, de ne pas subir la pression et de donner beaucoup de profondeur à notre jeu », décrit l’ancien formateur du Nantes Hermine Basket. « Ça nous a vraiment réussi et puis ça a vraiment perturbé leur repli défensif », analyse-t-il. « On a su trouver beaucoup de l’alternance dans le jeu, dans le tir à 3-points, dans le tir intérieur, sur les phases de rebonds offensifs », énumère-t-il, fier du résultat final. « On a bien respecté le plan de jeu, j’étais très content », confie-t-il.

39 d’évaluation : le match de mammouth de Yannick N’kombou

Au delà des performances collectives, Limoges a pu compter sur un Yannick N’kombou dominant. L’ancien cadet de Saint-Quentin, qui a joué dernièrement en Betclic ELITE, a signé un gros double-double, finissant à 23 points à 7/13 aux tirs, 17 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 7 fautes provoquées pour 37 d’évaluation en 34 minutes. Après avoir commencé le basket à l’adolescence, il progresse à vite grand V.

« C’est sa dernière année, il part de loin, parce qu’il a commencé relativement tard le basket, rappelle Matthieu Donnard. On sait que c’est un joueur atypique de 2,10 m, qui va très très vite, qui est longiligne, grand, qui peut se déplacer à très haute vitesse, et qui a en même temps une sensibilité au maniement du ballon. On le challenge énormément. S’il veut passer un vrai gros cap et puis s’installer peut-être vers un niveau professionnel, ce qu’on lui souhaite tous, c’est sur des dimensions de détail qu’il va devoir se focaliser. Déjà d’une part, il ne faut pas se tromper dans les situations de plan de jeu, notamment défensives, d’annoncer fortement tous les écrans, d’apprendre à se baisser, se fléchir, de montrer beaucoup plus de dissuasion sur les phases de rebonds et de tir et puis clairement après essayer d’avoir un jeu un peu plus profilé sur soit du jeu d’évitement soit du jeu au contact, mais en tout cas être dans les bons espaces.

Je pense que le message commence à rentrer puisqu’il arrive à s’exprimer d’autant plus que les joueurs le trouvent et parce qu’il arrive à faire les efforts, à mieux se placer. C’est de bon augure, il faut qu’il continue. Le deuxième travail pour lui ce sera de s’inscrire dans la constance. S’il fait ça, son avenir peut être vraiment grandiose. En tout cas, c’est une belle reconnaissance pour lui. »

Limoges CSP Espoirs 2023-24
Les Espoirs limougeauds après leur victoire contre Paris (photo : Limoges CSP).

Pas toujours réputé pour la qualité de sa formation par le passé, le Limoges CSP semble avoir passé un cap ces dernières saisons. « On est vraiment content de notre début de saison, on est vraiment ravis, ce n’était pas forcément du tout espéré comme ça, de cette manière là, mais maintenant on travaille au jour le jour et les jeunes avancent bien », continue, enthousiaste, Matthieu Donnard. « Il y a vraiment du beau potentiel dans ce groupe là, on va continuer de faire ce bon travail avec eux et puis d’avancer sur la saison. » Prochain objectif : gagner à Bourg-en-Bresse samedi après-midi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion