L’immense respect de Luca Banchi pour Vincent Collet
Nommé coach de la Lettonie en mars 2021, Luca Banchi est parvenu à qualifier la sélection nationale pour sa première Coupe du monde dès sa première campagne de qualification. Vendredi, l’équipe balte a largement remporté son premier match dans la compétition, contre le Liban (109-70). De quoi leur offrir une chance de se qualifier pour le deuxième tour, à condition de battre la France ou le Canada. Ce dimanche, Davis Bertans & co ont droit à leur première chance, contre les Bleus. Ce sera l’occasion pour le technicien italien de retrouver Vincent Collet, un adversaire qu’il a affronté à plusieurs reprises lors de la saison 2022-2023 de Betclic ELITE, alors que les deux hommes coachaient respectivement Strasbourg et les Metropolitans 92.
« La saison dernière en France, mon vote pour le coach de l’année était pour Vincent, a révélé l’ancien coach de Milan. J’ai beaucoup de respect pour lui, pour le coach, pour la personne et pour ce qu’il a fait cette année pour le basket français. Cette année, le basket français a atteint le plus haut pic de popularité. Bien sûr parce qu’il y avait (Victor) Wembanyama. Mais il ne faut pas oublier que dans la même équipe il y avait un autre premier tour de Draft, (Bilal) Coulibaly. Ces gars ont réalisé d’énormes progrès grâce à leur coach. Il a des titres, il a du leadership, c’est un point de référence. A chaque fois qu’on se rencontre, c’est un honneur. A chaque fois que l’on se joue. Pour cette fois, c’est injuste car il a pris trop de bons joueurs (rires). J’aimerais jouer la France avec notre meilleure équipe. On va faire de notre mieux pour être compétitifs mais ils m’impressionnent beaucoup. On sait combien le coach a un impact depuis le début de la préparation. Cette équipe travaille bien ensemble et le secret de leur alchimie est le coach. »
Si les Lettons ont fait admirer leur collectif offensif vendredi, ils s’attendent à être bien plus bousculés ce dimanche.
« Nous allons affronté un niveau différent de taille, de physicalité, d’intensité… Quand vous faites face à ces joueurs NBA et top joueurs EuroLeague, le niveau physique est très haut. Quand on parle de la France et du Canada, ils occupent tout le terrain avec leur taille et leurs qualités athlétiques. Ce sera très dur. On doit atteindre le niveau supérieur. Il faut améliorer nos écrans, être meilleur au rebond, en défense. »
Un beau challenge en somme pour Luca Banchi et ses hommes.
Commentaires