Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U18 féminine continue sur sa lancée et roule sur la Lettonie en huitièmes

EuroBasket U18 féminin - Le rouleau-compresseur français continue son chemin. Invaincues en poules en infligeant entre 30 et 50 points d'écarts à leurs adversaires, les Bleuettes ont écrasé de nouvelles concurrentes, cette fois la Lettonie (score final 89-39). Elles arrivent en quarts de finale en pleine confiance.
L’équipe de France U18 féminine continue sur sa lancée et roule sur la Lettonie en huitièmes

Malgré l’écart, les Bleuettes n’ont pas baissé en intensité

Crédit photo : FIBA

52, 30, 38 et donc 50 points. Voilà les écarts infligés par l’équipe de France U18 sur ses quatre premiers matchs dans cet EuroBasket. Les joueuses d’Aurélie Bonnan (coach d’Angers en LFB) sont pour l’instant largement au-dessus de la concurrence. Et peuvent se permettre de faire tourner leur effectif à chaque match. Lors de ce huitième de finale contre la Lettonie, aucune joueuse n’a dépassé les 24 minutes de jeu. Il faut dire que l’écart était déjà creusé dès le premier quart-temps. Les Bleuettes ont réussi un run de… 25-0 pour débuter le match, chose rarissime. Et n’ont jamais relâché la pédale d’accélérateur, faisant lentement mais sûrement grandir l’écart (29 points à la mi-temps, 45 après le troisième quart-temps, 50 en fin de match).

Un effectif profond

Et pour cela, elles n’ont même pas eu besoin de leurs leaders. Les deux meilleures marqueuses françaises depuis le début de la compétition, Nell Angloma et Téa Cléante, n’ont même pas dépassé la barre des 10 points. Déjà présentes à l’EuroBasket U18 l’été dernier avec une année de moins, elles ont montré leur domination cette fois au milieu de joueuses de leur âge. Tutoyant les 20 points de moyenne en poules (19,0), Angloma s’est cette fois contentée d’organiser le jeu sans forcer le scoring, terminant avec 3 points, 3 rebonds et 5 passes décisives. Il faut dire que ses coéquipières ont fait parler leur harmonie collective en défense, interceptant 17 ballons et réalisant à peu près autant de contre-attaques dans la foulée. À ce jeu-là, tout le monde a participé à la fête, puisque les 12 joueuses ont marqué au moins deux points. Sarah Cissé, en retrait en poules, a cette fois terminé meilleure marqueuse avec 18 points.

Cette génération 2006 est pour l’instant largement convaincante, malgré leur séparation l’été dernier (les meilleures comme Angloma ou Cléante jouaient en U18, le reste en U16). Mais il faut encore la voir face à une concurrence au niveau. La Lettonie, la Finlande, Israël ou le Luxembourg étaient d’un niveau inférieur. Maintenant, les choses sérieuses vont commencer. En quarts de finale, les Bleuettes affronteront les gagnantes d’Allemagne-Belgique. Parmi les autres grosses nations encore en lice, on peut notamment compter les Serbes, ou les inévitables Espagnoles.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sankara
J'ai pu les voir en préparation contre les Turcs, Polonaise et Serbe. L'opposition la plus sérieuse qu'elles ont rencontrées, c'était les Serbes même si les deux autres équipes étaient intéressantes. Elles ont vraiment de la qualité, c'est homogène, cela joue bien au basket et, avec Angloma, elles ont une joueuse vraiment au dessus du lot tant physiquement que dans la maitrise et le QI basket. Elles devraient être dans les 4 et la finale ne serait pas une surprise.
Répondre
(0) J'aime