Lille officialise le retour de Thomas Ceci-Diop
Comme annoncé, Thomas Ceci-Diop (1,94 m, 31 ans) effectue son retour au Lille Métropole Basket, pour qui il s’est engagé pour six semaines. Le poste 4/3 arrive en remplaçant médical de Lorenzo Thirouard-Samson, qui peine à se remettre d’une entorse de la cheville subie début février contre Antibes.
Thomas Ceci-Diop va ainsi pouvoir rejouer, lui qui était passé sur la table d’opération il y a 11 mois pour réparer un ménisque abimé. Le natif de Pessac retrouve un club où il a évolué entre 2013 et 2019, avant de passer une saison à Rouen puis deux autres à Vichy-Clermont.
« Les deux dernières semaines avant la trêve ont été compliquées avec les blessures cumulées de Carl (Ponsar) et Lorenzo, a avoué l’entraîneur Maxime Bezin. Compte tenu de notre jeu énergivore, nous ne pouvions pas continuer amoindris par ces absences. Nos besoins respectifs ont rapidement rapproché Thomas et le club. Le fait que nous ayons un manque sur le poste 4/3 et que Thomas connaisse la maison facilite notre travail. L’idée est qu’il puisse faire souffler nos ailiers tout en retrouvant du rythme après une longue période sans jouer. »
A Lille, l’ancien espoir du Mans retrouve une équipe bien classée, avec 12 victoires en 20 matches après sa large victoire vendredi face à Saint-Vallier (101-74).
« C’est une belle opportunité après 11 mois de travail acharné, assure Thomas Ceci-Diop. Mon arrivée revêt un goût particulier parce que c’est ici que tout a commencé pour moi dans le monde professionnel. C’est une fierté de pouvoir représenter la ville et le club. Je vais aider l’équipe du mieux possible. Je vois mon arrivée comme un deal gagnant/gagnant. Je vais pouvoir tester mes genoux tout en venant aider avec mon expérience et mes valeurs de combativité, de respect, d’esprit collectif. L’indisponibilité de Carl a été prolongée, Lorenzo s’est blessé pour plusieurs semaines, Il se trouve que je peux aider sur les deux postes. En plus, je suis ici en famille, ça m’apporte de la sérénité et je peux m’adapter plus rapidement. »
Commentaires