Les London Lions remportent leur premier titre européen contre Besiktas
Les Londons Lions célèbrent leur victoire en EuroCup.
Si l’équipe masculine des Londons Lions ont échoué en demi-finales de l’EuroCup face à Paris, l’équipe féminine a elle gagné cette même compétition. Elles se sont adjugées le premier titre européen de l’histoire du club et du basket britannique en s’imposant 149-145 en match aller-retour face au Besiktas Istanbul. Pour pouvoir soulever le trophée, les Londoniennes devaient s’imposer de plus de 7 points ce mercredi 10 avril. Ce qu’elles ont fait en l’emporter 81-70 sur le match retour.
Pour cette rencontre, les Lions ont pu compter sur l’Américano-Britannique Karlie Samuelson, également pensionnaire des Los Angles Sparks (WNBA). Elle a marqué 19 points à 7 sur 10 aux tirs, a capté 3 rebonds et effectué 2 passes pour un total de 21 d’évaluation.
Autre joueuse WNBA, Temi Fagbenle a réalisé une rencontre aboutie. La Britannique comptabilise 17 points, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 23 d’évaluation.
🏆 CHAMPIONS 🏆#EuroCupWomen pic.twitter.com/tsH17Vf2Yr
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) April 10, 2024
Changement de propriétaire, changement de dimension
Le club londonien a changé de dimension depuis son rachat, en 2020, par 777 Partners. Cette société d’investissement privée américaine a métamorphosée le club. Dès 2021, le club a participé à l’EuroCup. Depuis 2022, les hommes jouent l’EuroCup. Cette année ils se sont inclinés face à Paris en demi-finales. L’objectif du club est d’atteindre à terme chez les hommes l’EuroLeague. Un symbole de cette expansion est la venue, en 2022, de Sam Dekker. Du côté féminin, l’expansion suit le même chemin. Mais elles sont en avance un titre européen.
Commentaires