Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Bleus éliminés mais soutenus comme jamais aux Jeux paralympiques : « Jouer devant 14 000 personnes, c’est fantastique »

Jeux paralympiques - L'équipe de France masculine, éliminée par Team USA, doit désormais se tourner vers les matchs de classement. Avant ces derniers matchs pour finir au mieux 5e, le sélectionneur Franck Bornerand est revenu sur le parcours de son équipe, soutenue par un public au rendez-vous.
Les Bleus éliminés mais soutenus comme jamais aux Jeux paralympiques : « Jouer devant 14 000 personnes, c’est fantastique »

Bercy a fait le plein pour chaque match des Bleus.

Crédit photo : ©KMSP/CPSF

L’équipe de France masculine de basket-fauteuil a vu son rêve de médaille aux Jeux paralympiques disparaître ce mardi 3 septembre à l’issue de son quart de finale contre Team USA. Incapable de remporter un match en poule, les Bleus ont hérité de l’ogre américain en phase finale, avec une défaite logique à l’arrivée (82-47).

« (Les joueurs) ont été surpris par cette ambiance, cet engouement »

Avant de se tourner vers la dernière ligne droite de la compétition, à savoir les matchs de classement, le sélectionneur Franck Bornerand est revenu sur les performances de son équipe au micro de France Bleu Saint-Étienne Loire.

« Je pense que le match du Canada, le premier de la compétition, a surpris des joueurs. […] En termes de sensations, ils ont été surpris par cette ambiance, par cet engouement et cette ferveur. Le deuxième, une fois l’habitude prise, ça a été mieux. »

Les joueurs français, au-delà de se préparer sur le parquet, n’avaient certainement pas envisagé que l’aspect émotionnel serait aussi fort à Bercy. D’autant que l’engouement populaire suscité par le basket-fauteuil, comme la plupart des disciplines des Jeux paralympiques, n’a pas été qu’éphémère. Comme en atteste les affluences sur les quatre matchs des Bleus : outre les 12 726 spectateurs en ouverture contre le Canada, il y a eu 12 778 personnes face à l’Allemagne, 12 721 contre la Grande-Bretagne et enfin 12 652 en quart de finale face aux États-Unis. Une abondance de spectateurs, à faire pâlir les Jeux olympiques, pour la plus grande joie des acteurs.

« C’est beau, impressionnant, inoubliable. Il n’y a pas de mots. Jouer devant 14 000 personnes, c’est fantastique. 14 000 personnes et 14 000 fans parce qu’il y a une ambiance de dingue dans cette salle là. Merci encore à tout ce public qui nous permet de vivre des émotions fantastiques. »

L’équipe de France masculine aura encore l’occasion de vibrer dans ces Jeux paralympiques avec les matchs de classement. L’objectif sera de faire mieux qu’Athènes en 2004, dernière participation des Bleus, avec une avant-dernière place à l’arrivée. Pour y parvenir, il faudra déjà signer sa première victoire dans la compétition, ce jeudi 5 septembre à 10h30 contre les Pays-Bas.

« L’objectif est clairement la victoire et essayer de grappiller des places. L’objectif est de finir 5e. »
Franck Bornerand, sélectionneur

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion