Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Bleues impressionnent face au Canada pour entamer leurs JO

JO de Paris - L'équipe de France féminine a réalisé une entrée réussie dans son tournoi olympique en s'imposant largement face au Canada (75-54). Les Bleues ont passé un 22-0 à leurs adversaires dans le deuxième quart-temps pour s'envoler au score.
Les Bleues impressionnent face au Canada pour entamer leurs JO

Valériane Ayayi et l’équipe de France ont largement battu le Canada pour débuter leurs JO.

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France féminine s’est imposée dans les grandes largeurs face au Canada (75-54) pour son premier match du tournoi olympique 2024, ce lundi 29 juillet à Villeneuve d’Ascq. Avec notamment un 22-0, les Bleues ont signé un deuxième quart-temps exceptionnel (23-2) pour s’envoler au score (38-20 à la mi-temps).

Lancées par Gabby Williams, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont rapidement mené 10 à 5. Mais les Canadiennes ont réagi en imposant leur dureté. Au point de prendre l’avantage (18-14, 9′). Sur le reculoir, les Françaises étaient bloquées à 5/16 aux tirs (dont 0/5 à 3-points) et 3 passes décisives après un quart-temps. Les Canadiennes, quant à elles à 8/19, avaient inscrit 14 de leurs 18 points dans la raquette. Et pourtant, Marième Badiane (13 points à 6/14 aux tirs et 6 rebonds en 30 minutes) abattait un travail remarquable pour empêcher Kayla Alexander de recevoir le ballon. « On a mis un peu de temps à s’habituer à la salle, à l’événement », a concédé Alexia Chery, après la rencontre. Un discours partagé par sa leader Gabby Williams. « On était un peu nerveuses au premier quart-temps, c’est normal. Après, je pense qu’on a montré nos principes, qu’on travaille depuis deux mois. »

Marième Badiane France Canada
Marième Badiane a réalisé un très grand match contre le Canada (photo : FIBA)

Et soudain, l’équipe de France a éteint la lumière…

Des principes qui l’ont mené à passer un terrible 22 à 0 à leurs adversaires, de la fin du premier quart-temps à la 19e minute. Les joueuses de Víctor Lapeña n’ont pas marqué pendant 9 minutes 30. Mieux encore, les Bleues ont provoqué 12 balles perdues pour inscrire 16 points dans la foulée. De quoi pointer à +18 à la pause (38-20) et filer vers une large victoire devant un public conquis. « Une fois qu’elles ont pris 10 points d’avance, c’était très difficile pour nous de revenir », a avoué le coach espagnol, qui retrouvera Marine Fauthoux (titulaire mais peu utilisée), Iliana Rupert (qui n’est pas entrée) et Marine Johannès (7 points à 3/11, 2 rebonds et 0 passe décisive pour 0 d’évaluation en 22 minutes) à la rentrée.

Malgré les changements de défenses adverses, les Françaises, portées par Gabby Williams (12 points à 5/10 aux tirs, 8 passes décisives, 3 rebonds et 5 interceptions pour 20 d’évaluation en 25 minutes), ont continué à dominer après la pause. Surtout, leur intensité défense n’a pas faibli au point de provoquer la bagatelle de 25 balles perdues. « La défense, c’est notre identité », a martelé la future ailière du Fenerbahçe. Les locales n’ont encaissé que 22 points dans la raquette (contre 40 inscrits), soit seulement 8 de plus qu’à la fin du premier quart-temps. « Je pense qu’on était prêtes, on avait toutes très hâte de jouer après une préparation qui a quand même été assez longue », a apprécié Alexia Chery, utilisée en rotation sur le poste 4.

Gabby Williams France Canada
Gabby Williams va marquer dans le trafic contre le Canada (photo : FIBA)

Après ce large succès inaugural, l’équipe de France aura à cœur de confirmer face à l’autre leader de ce groupe B, le Nigeria. « Il n’y a pas le temps de jubiler, on rejoue dans trois jours contre le Nigeria, s’est d’ailleurs projetée Dominique Malonga. Il faut se reconcentrer directement dessus ». Les D’Tigress ont battu l’Australie (75-62) plus tôt ce lundi. De quoi envoyer un message, notamment aux Bleues qui devront rester sur leurs gardes.

Les statistiques de France – Canada aux JO de Paris :

France Canada stats

A Villeneuve d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
ça na veut pas dire qu'elles vont avoir la médaille d'or mais on peut dire que c'est un jeu enthousiasmant par l'intensité défensive et aussi par un collectif en attaque qui est de plus en plus marqué. Et pourtant quelques "spécialistes" de ce forum ont affirmé, grâce à des arguments d'une objectivité remarquable, que Toupane était nul et avait sa place grâce au "copinage".... on va attendre leurs réactions quand l'équipe perdra... en attendant, profitons de ces beaux matchs!
Répondre
(2) J'aime
ioness
je me sens visé par tes propos :D on n'a pas le droit à l'erreur? ^^
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
si ,quand on juge objectivement et pas en faisant de la diffamation concernant un quelconque copinage pour avoir le poste plutôt que des réelles compétences. Mais je ne sais pas si tu faisais partie de ces personnes.
(0) J'aime
ioness
@flavor Si j'en faisais parti. Je me questionnais énormément sur les raisons de ce choix et je comprenais pas pourquoi
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Quand il aura le palmares de Rachid Meziane, on en reparlera car Rachid Meziane aurait ete légitime pour reprendre l equipe de france dont il etait coach assistant
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
hors-sujet. je parlais de sa nomination.
(0) J'aime
grotext
Solide !! J'espère que les garçons ont regardé pour voir comment on fait circuler un ballon :D
Répondre
(4) J'aime
ioness
Gros match malgré le mauvais match de Johaness. On a encore une marge de manoeuvre je pense. Plaisir de voir une telle intensité
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Une constance dans l'intensité impressionnante, surtout quand l'adversaire entre dans les rotations, continuité parfaite de la prépa. Pourvu que ça dure !
Répondre
(0) J'aime