Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Les annonces de la NBA : un accord conclu pour la valorisation des prospects français, la Betclic ÉLITE de retour sur NBA App

Betclic ÉLITE - Un an après la comète Victor Wembanyama, le championnat de France va de nouveau être diffusé sur l'application NBA afin de suivre l'évolution de Zaccharie Risacher, Tidjane Salaün, Melvin Ajinça et Zaccharie Perrin. Surtout, la NBA, la LNB et la FFBB ont conclu un accord concernant le développement des meilleurs prospects français.
Les annonces de la NBA : un accord conclu pour la valorisation des prospects français, la Betclic ÉLITE de retour sur NBA App

Zaccharie Risacher et Melvin Ajinça vont être scrutés sur l’application NBA

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Décidément, la JL Bourg aime avoir la primeur de la diffusion de la LNB sur le NBA League Pass. Mais si l’équipe burgienne avait pris place sur le siège passager de la première retransmission de Victor Wembanyama l’an dernier, elle sera cette fois l’un des réels centres d’attention. Comme l’année dernière, avec les sorties de Wemby sous le maillot des Metropolitans 92, la NBA va diffuser une rencontre de Betclic ÉLITE par semaine sur son application. Une annonce effectuée en marge du match NBA programmé jeudi à l’Accor Arena entre Brooklyn et Cleveland.

Si la première affiche retransmise sera le derby entre Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse le 20 janvier, évidemment pour observer les progrès de Zaccharie Risacher, la JL Bourg ne sera pas la seule équipe concernée par ce dispositif. Il pourrait même y avoir de la Pro B au programme puisque la NBA cite quatre joueurs potentiellement concernés par la draft : Risacher, donc, mais aussi Tidjane Salaün (Cholet), Melvin Ajinça (Saint-Quentin) et Zacharie Perrin, pensionnaire de l’antichambre avec Antibes.

Un programme pour garder les prospects en France

Ce partenariat a été conclu dans le cadre d’un vaste accord entre la NBA et plusieurs instances du basket français (FFBB, LNB, UNSS) pour favoriser le développement des jeunes. Outre des NBA Jr League à Paris et Marseille (pour la version 3×3), l’Association a surtout donné son accord pour la mise en place d’un programme de développement et valorisation des prospects français en LNB, appelé de ses vœux par Philippe Ausseur, le président de la ligue, dans nos colonnes l’été dernier.

« On travaille avec la NBA pour faire en sorte que des choses se mettent en place. Le label LNB sur les clubs est reconnu comme l’un des meilleurs et c’est toute cette structuration là, avec des fondations beaucoup plus solides qu’avant, qui fait qu’on peut espérer faire mieux. On annoncera peut-être des choses au cours des prochains mois mais on essaye de collaborer avec la NBA. Ils nous disent qu’on est la ligue européenne qui les intéresse le plus. Ce n’est pas seulement l’effet Victor : il a été un projecteur ou un accélérateur, mais ils voient le potentiel de la France. […] Ce que l’on vise, c’est une meilleure valorisation de nos prospects NBA. L’exposition passe par le fait de les faire jouer. On veut voir comment accompagner ça, dans un format qui sera sûrement différent de celui du programme Next Stars en Australie. […] Il faut tout faire pour éviter que nos meilleurs jeunes aillent à l’étranger, que ce soit en Europe, en Amérique ou en Océanie. Maintenant, il faut mettre en place un programme, qu’on le finance, pour faire en sorte que les prospects français restent dans le championnat de France, avant de viser plus haut. Le rêve ultime restera toujours la NBA mais si l’on peut faire passer l’idée que l’un des meilleurs championnats avant d’aller en NBA est la Betclic ÉLITE, c’est là-dessus qu’il faut qu’on travaille. »

Les détails de cette collaboration ne seront toutefois pas dévoilés avant plusieurs mois.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
C'est pas bête, si ça permet de garder en Pro A ou Pro B nos jeunes qui partent en NCAA en Australie ou ailleurs plus longtemps...
Répondre
(5) J'aime
flavor_flav
oui, c'est le meilleur compromis à trouver, réussir à les garder 2ou3 ans pour qu'ils se développent plutôt que d'aller dans des clubs à l'étranger et je pense que même pour les jeunes, ce serait bénéfique plutôt que de partir trop tôt aux USA
Répondre
(2) J'aime
sebsav01
C'est génial cette pépinière de nouveaux talents qui émergent en ce moment. Les JO arrivant à grand pas...Ne serait-il pas judicieux de virer les vieux grincheux de l'équipe de France et d'injecter ce sang neuf ?? Allez on prend le risque pour des jeunes qui en veulent...eux !!
Répondre
(0) J'aime