Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’équipe de France U18 se rassure contre le Danemark

EuroBasket U18 - Après avoir été mis en difficulté par les Grecs, les Bleuets ont rapidement plié leur deuxième match face aux Danois (score final 109-79). Ils ont laissé moins de suspense en tutoyant les 30 points d'écart dès la mi-temps. Après un premier match timide, Noa Essengue s'est illustré avec 21 points.
L’équipe de France U18 se rassure contre le Danemark

Noa Essengue a terminé meilleur marqueur du match

Crédit photo : FIBA

Il n’y aura jamais vraiment eu de match. L’équipe de France U18 est entrée avec vigueur dans son deuxième match, infligeant un 9-1 d’entrée à ses adversaires danois, qui avaient perdu leur match d’ouverture contre les Suédois. Les jeunes de Régis Boissié ont de suite imposé leur supériorité, qui se remarque notamment aux rebonds (47 à 31), mais surtout au nombre de passes décisives (35 à 21). Les Bleuets ont réussi un festival offensif, menés à la baguette par leurs meneurs. Si Nolan Traoré a joué moins de 20 minutes, il a tout de même réussi 9 passes décisives et marqué 7 points. En brillant encore une fois sur pick-and-roll.

De la profondeur sur les lignes extérieures, malgré le forfait de Soulhac

Puis quand il était clair que la pépite de Saint-Quentin allait être ménagée pour son second match – il n’a pas joué les 15 dernières minutes – ce sont les autres meneurs qui ont pris le relais. Robin Pluvy (4 points, 4 rebonds et 7 passes décisives) et Yohann Sissoko (6 points et 5 passes décisives) ont eu beaucoup plus la balle en main qu’au premier match. Talis Soulhac aurait aussi pu participer à la fête, mais le poste 1 du Pôle France est forfait de dernière minute à cause d’une blessure au dos. Il a été remplacé dans les 12 par l’arrière choletais Romain Valakou (6 points à 2/4 à 3-points).

Dans le même style, Leon Sifferlin et Martin Carrère ont eu le feu vert pour tirer. Ils ont tous les deux marqué 11 points à respectivement 3/4 et 2/6 à 3-points. Grâce à leurs meneurs qui leur ont procurés des tirs ouverts. On peut aussi noter les 13 points et 6 rebonds de Mohamed Diakité. Mais c’est surtout Noa Essengue qui a le plus profité de ce match ouvert pour marquer des points. Avec 21 points à 9/13 aux tirs et 7 rebonds, il termine largement meilleur marqueur du match. C’est à ce niveau que l’autre gros prospect tricolore est attendu pour que cette équipe de France aille loin. La rencontre étant pliée dès la mi-temps (68-42), tous les joueurs ont pu marquer au moins un panier. Une fin de match où le jeu débridé allait tous les sens peut expliquer le nombre élevé de passes décisives.

Pour leur troisième sortie, les Bleuets affronteront une autre nation scandinave, la Suède. Celle-ci a réussi à battre la Grèce en prolongations ce dimanche (91-81). Il faudra l’emporter ce lundi 29 juillet à 14h30 pour valider la première place de ce Groupe B. Et ainsi mettre le plus de chance de son côté pour les phases finales de cet EuroBasket U18.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nico4nicolas
Avec une opposition d'un niveau nettement inférieur, difficile de se faire une idée du niveau réel de cette équipe. Elle semble assez naïve défensivement avec beaucoup de prises de risque. C'est sans doute une volonté du staff mais les rotations sont juste moyennes. Offensivement, après avoir énormément gâché contre la Grèce, les français ont retrouvé de la réussite mais ce n'était pas le même niveau défensif en face. Mario Saint-Supery, qui avait élu MVP du tournoi U16 en 2022, est pour l'instant le joueur le plus en vue du tournoi. Sur le banc de l'équipe de France, j'ai cru apercevoir Talis Soulhac en civil. Il aurait dû être sélectionné donc j'imagine qu'il est blessé. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il a ? Dans le groupe, la Suède a battu la Grèce après prolongations, c'est à dire que le dernier match décidera de l'équipe qui terminera première du groupe. Après ça sera soit la Turquie soit la Croatie. Il faut se rappeler qu'il y a 2 ans, en U16, la France battait la Grèce pour obtenir la 3ème place. Ces deux équipes sont donc censées être d'un très bon niveau. La finale était alors Lituanie contre Espagne. Les lituaniens l'avaient emporté mais cette année, c'est 2 défaites et un remake de la finale contre l'Espagne.
Répondre
(1) J'aime
lagiggz
Les espagnols ont fait quoi au 2e match car ils ont perdu le premier? Le gars a fait un triple double je crois, ça n'arrive pas souvent
Répondre
(0) J'aime
nico4nicolas
Ils ont perdu le premier match face à une belle équipe de Slovénie. Il faut saluer la formation de ce petit pays qui aligne année après année des équipes compétitives malgré, souvent, un déficit de taille. Pour le deuxième match, ils ont battu la Finlande (pays hôte), je n'ai pas vu le match mais il semble que ça a été plus facile (+22 au final, tous les quart-temps gagnés). Si Mario Saint-Supery a fait un triple-double lors de la première journée, l'italien Dame Sarr qui en a réussi un non moi impressionnant lors de la deuxième journée contre Israël avec 18 points, 13 rebonds et 11 passes décisives. Et en plus, l'Italie a battu Israël dans un match serré.
(0) J'aime
nico4nicolas- Modifié
Commentaire supprimé.