Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’équipe de France U18 féminine sur le toit de l’Europe !

EuroBasket U18 féminin - Après une compétition dominée de la tête et des épaules dans l'ombre des Jeux Olympiques, l'équipe de France U18 est championne d'Europe ! Comme il y a deux ans avec les U16, les Bleuettes ont battu l'Espagne en finale (score final 80-70), montrant ainsi la domination de cette génération sur le basket européen.
L’équipe de France U18 féminine sur le toit de l’Europe !

Le podium final des championnes d’Europe

Crédit photo : FIBA

Bis repetita ! Comme lors de l’EuroBasket U16 en 2022, la génération 2006/07 féminine française est sacrée championne d’Europe en battant l’Espagne en finale. À quelques éléments près, les joueuses étaient les mêmes des deux côtés. Et le résultat final est aussi identique. Les Tricolores ont imposé leur domination pendant toute la compétition, et même les Espagnoles, les seules vraiment en mesure de les inquiéter, n’ont rien pu y faire. Même si elles ont essayé.

La concurrence européenne écrasée

Après avoir infligé… 46 points d’écart en moyenne à leurs adversaires sur les six premiers matchs – dont une victoire de 68 points contre Israël en demi-finale – les Bleuettes arrivaient forcément en confiance en finale. Et surtout, reposées. Car l’avantage d’obtenir de tels écarts est que l’effectif peut tourner. Après une compétition entière à ménager ses joueuses, la coach Aurélie Bonnan s’est cette fois reposée sur ses leadeuses, avec une rotation à 9 joueuses. Pour la première fois de la compétition, trois joueuses ont dépassé les 30 minutes sur le parquet : Téa Cléante (16 points et 7 passes décisives), Sarah Cissé (22 points et 6 rebonds) et Sarah Keboum Biamou (10 points et 10 rebonds). Les trois se sont d’ailleurs beaucoup trouvées dans le jeu, notamment sur pick-and-roll. La première a été sur-utilisée à la création, tandis que les deux dernières avaient une importance primordiale : tenir la raquette, et essayer de contenir le phénomène Awa Fam.

L’intérieure espagnole de 18 ans, qui dominait déjà les U20 le mois dernier avec deux années de moins, était la meilleure joueuse de son équipe sur la compétition. Le plan de jeu mis en place par le staff était clairement de la priver de ballons, quitte à envoyer deux ou trois défenseures sur elle. Ce qui a marché pendant un temps, juste assez pour que les Françaises creusent l’écart. Si Fam termine avec 24 points grâce à un jeu au poste dévastateur, cela n’aura finalement pas eu d’impact sur son équipe. Car de l’autre côté du terrain, les Tricolores ont su disséquer la défense espagnole. Notamment sur les pick-and-rolls, qui ont justement mis Awa Fam en grande difficulté. Cissé et Keboum Biamou ont su convertir les caviars délivrés par Cléante et Stella Kessler (7 points, 3 passes décisives). Tandis qu’autour de cet axe de jeu, s’activaient des joueuses comme Annis Tagayi (5 points) ou Stella Colas (4 points, 6 rebonds), qui ont apporté un boost non-négligeable. Si elles ne terminent qu’à 2/14 à trois points, les joueuses d’Aurélie Bonnan ont su faire bouger le ballon en attaque.

Un titre de plus

Pour chapeauter tout cela, l’équipe a pu compter sur la leadeuse Nell Angloma, qui termine avec 16 points et 9 rebonds. Elle a d’ailleurs été élue… MVP de la compétition. Sa présence fut rassurante des deux côtés du terrain. Notamment quand leurs adversaires ont lancé un run de fin de match avec l’énergie du désespoir, revenant à quatre petits points à deux minutes du terme (69-65). Angloma a sonné la charge, tandis que Cissé et Cléante ont su convertir les lancers-francs pour clôturer cette victoire. Cette génération 2006 (avec une 2007, Sarah Cissé) s’adjuge donc le titre européen, devant l’Espagne et la Serbie. Elles terminent de loin meilleure attaque de la compétition, même si aucune joueuse ne finit dans le Top 10 des meilleures marqueuses, au vu de leurs temps de jeu. En bonus, elle s’offrent leur ticket pour la Coupe du monde U19 l’été prochain, avec plus de facilité que leurs homologues masculins.

Ce titre est le troisième d’une équipe de France de jeunes pendant cet été 2024, après les U20 féminins et masculins. Si les U17 féminins et masculins ont respectivement terminé quatrièmes et neuvièmes de leurs Coupes du monde, il y a encore de l’espoir pour les U16 à l’échelon européen. Les garçons, actuellement en lice, ont terminé leur phases de poules invaincus. Les filles débuteront leur Euro dans quelques jours. Après les excellents Jeux Olympiques des équipes adultes, les équipes de jeunes viennent garnir un peu plus le palmarès estival du basket français, qui s’affirme encore un peu plus comme un des meilleurs au monde.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Bravo à elles !
Répondre
(1) J'aime
chriher
Formidable génération. C'est le seul match que je n'ai pas pu voir malheureusement. Ça promet un beau mondial U19 l'année prochaine.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
C'est sur que faire un Euro pendant les JO, c'est l'assurance de ne pas être suivi par les fans. Bravo à elles !
Répondre
(0) J'aime