Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U18 appliquée pour son premier match, avec un Nolan Traoré en quasi triple-double

EuroBasket U18 - Pour l'entrée en lice des Bleuets à l'Euro contre la Grèce, le coach Régis Boissié s'est principalement reposé sur les leaders de son effectif pour l'emporter de justesse (69-66). Dont Nolan Traoré qui a terminé en quasi triple-double, malgré des difficultés au tir.
L’équipe de France U18 appliquée pour son premier match, avec un Nolan Traoré en quasi triple-double

Avec 12 passes décisives, Nolan Traoré a véritablement mené les siens vers la victoire

Crédit photo : FIBA

Les Bleuets inauguraient cet EuroBasket U18 en affrontant la Grèce ce samedi 27 juillet. Malgré une préparation réussie avec six victoires en autant de matchs, les hommes de Régis Boissié ont été surpris d’entrée par une équipe grecque adroite au tir extérieur (9/24 au total à 3-points, soit 37,5%). Après une dizaine de minutes de jeu, ils couraient déjà derrière le score (16-25). Encore timides offensivement même si appliqués dans le jeu, les U18 ont dû se reposer sur leur leader Nolan Traoré. C’est sous son impulsion qu’ils sont revenus au score, grâce à ses multiples passes décisives, notamment vers ses intérieurs Joan Beringer (14 points, 4 rebonds) et Noa Essengue (8 points, 7 rebonds), toujours bien placés dans le « dunker spot ». Grâce à un festival de pick-and-rolls, les Bleuets sont repassés devant à la mi-temps (41-34).

Une équipe appliquée avec une hiérarchie visible

De manière générale, la génération 2006 française s’est montrée appliquée et sérieuse. Ils n’ont produit que peu de déchets (12 pertes de balle contre 18 pour les Grecs), et ont su respecter les consignes du coach. Ils ont gardé une légère avance pendant tout le match, avant de se faire peur dans les dernières minutes. Mais là encore, c’est Nolan Traoré qui est venu à la rescousse des siens, avec quelques tirs bien sentis qui sont enfin rentrés après de nombreux échecs. Au fur et à mesure du match, celui qui est annoncé comme un haut choix de la Draft NBA 2025 s’est concentré sur différentes tâches pour faire gagner son équipe malgré ses difficultés au scoring (4/13 aux tirs). C’est notamment grâce à ses rebonds, ses passes décisives et ses quelques tirs clutch que les Bleuets l’ont finalement emporté. Ainsi que ses rotations défensives et sa vision sur les lignes de passes. Il termine tout proche du triple-double avec 9 points, 9 rebonds et 12 passes décisives, en plus de 5 interceptions.

Le coaching staff a principalement fait jouer ses leaders pour l’emporter. Traoré, Essengue, Beringer et Léon Sifferlin (10 points) ont tous joué plus de 26 minutes, avec un record de quasiment 34 minutes pour le premier. Preuve d’une équipe où la hiérarchie est déjà instaurée. Pour autant, les 12 joueurs ont participé à la rencontre. Les Bleuets vont maintenant devoir affronter deux nations scandinaves proche de chez elles (le tournoi se déroule en Finlande), le Danemark et la Suède, pour clôturer la phase de groupes. Le prochain match contre les Danois aura lieu ce dimanche 28 juillet à 20h00.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arnaudben- Modifié
Traoré a effectivement été déterminant, par sa vision du jeu mais aussi sa défense (il a du faire 4 interceptions) mais attention il est complètement scouté maintenant, ses adversaires l'attendent sur son drive main droite et essaient de le pousser en douce avec leur bras en bas, ou de le contrer, ils savent qu'avec sa vitesse il a du mal à changer de direction. C'est devenu trop prévisible il faut qu'il varie plus son jeu de pénétration, par exemple en décélérant pour prendre des shoots mi distance. D'ailleurs à la fin il s'est mis à tirer à 3 points pour varier et il a tout rentré. Mention spéciale à Béringer, super rim runner, il me fait penserà Dwight Powell par son jeu.
Répondre
(1) J'aime
chriher
L'arbitrage, particulièrement sur Traoré était vraiment bizarre. Il doit y avoir au moins 10 fautes non sifflées. La photo d'illustration est assez éloquente. Match plutôt prometteur avec des leaders discrets au scoring. Énorme défense de Diakité qui par contre rate son match en attaque.
Répondre
(1) J'aime
lagiggz
Pas très talentueux je trouve. Nolan va devoir varier son jeu et se trouver un shoot fiable pour continuer sa progression mais c'est vraimentune tete au dessus de tout le monde. Essongue devra prendre ses responsabilités si ça veut aller loin parce que offensivement à Sifferlin et Beringer ça galère.
Répondre
(0) J'aime