L’équipe de France U16 garde son titre de championne d’Europe
Pour la dernière compétition internationale jeunes de l’été en 5×5, l’équipe de France a remporté un troisième titre européen. Après les U20 masculins et les U20 féminines, ce sont les U16 filles qui ont été sacrées sur la scène continentale à Izmir, en Turquie. Après avoir dominé l’Italie en prolongation la veille en demi-finales, elles ont cette fois battu l’Espagne 67 à 63 pour aller chercher la médaille d’or. Co-meilleure marqueuse de la finale avec Lilyana Fontcha, Aïnhoa Risacher (15 points à 7/12 aux tirs) a été élue MVP de la compétition.
Un 13 à 0 en cours de troisième quart-temps
Les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont pourtant été menées une large partie de la rencontre (23 minutes). Dominées au rebond, elles affichaient un déficit de 13 points (25-12) après 12 minutes de jeu. Mais leur défense conjuguée à la maladresse ibérique (2/19 à 3-points), ainsi que leur collectif plus en place (17 passes décisives pour 14 balles perdues, contre 14-18 pour les Espagnoles) leur ont permis de revenir dans la partie. Un 13 à 0 en milieu de troisième quart-temps les a fait passer de 33-42 à 45-42 au cours de cette période, après avoir encaissé un 9-0 après la pause. La connexion Aïnhoa Risacher – Lilyana Fontcha a permis d’égaliser à l’entame de la 26e minute. Lancées, notamment par la jeune Emma Broliron (née en décembre 2008), les Bleuettes ont pris deux possessions d’avance. Mais leurs rivales ne se sont pas laissées endormir et Martina Vizmanos Iglesis a redonné l’avantage aux siennes (62-60) à moins de 4 minutes du buzzer final. Un avantage qui n’aura été que de courte durée puisque Kiara Leno a répondu à 3-points (62-60) et les Françaises ont ensuite enchaîné stop après stop. Martina Vizmanos Iglesis s’est manquée deux fois derrière l’arc en fin de rencontre et un énième échec à 6,75 m a mis fin aux espoirs de la Roja.
AND 🇫🇷 TAKES THE LEAD.
WILD FINAL 🔥#FIBAU16Europe | @ffbasketball pic.twitter.com/GCoIF4O9fs— NextGen Hoops (@NextGenHoops) August 19, 2023
Pour les Françaises, c’est un deuxième titre de suite dans la catégorie. Pourtant, l’absence sur blessure de certaines joueuses majeures de la génération 2007, Alicia Tournebize (qui avait régné lors de la finale de la Coupe de France U18 en avril) en tête, avait été noté avant la compétition. Cela n’a pas empêché les Françaises de dominer la compétition, terminée invaincue malgré quelques parties accrochées. Une bonne nouvelle pour l’avenir du basketball français.
Commentaires