Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’Élan Chalon s’invite dans le Top 8 et enfonce Limoges

Betclic ÉLITE - Pour la première fois de la saison, Chalon est dans le Top 8 ! L'Élan a facilement battu (92-76) une équipe de Limoges qui plonge elle vers les profondeurs du classement, désormais à la merci du barragiste portelois.
L’Élan Chalon s’invite dans le Top 8 et enfonce Limoges

Il y a des sourires à Chalon !

Crédit photo : Charlotte Geoffray

Qui l’aurait cru au moment de la trêve de novembre quand l’Élan végétait à l’avant-dernière place de Pro B ? Deux mois après, voici Chalon temporairement dans le Top 8 ! Temporairement, oui, mais dans le Top 8 quand même. Seulement battue par l’AS Monaco depuis la prise de pouvoir d’Elric Delord, l’équipe bourguignonne a engrangé sa sixième victoire en sept matchs en l’emportant à domicile face au Limoges CSP (92-76).

L’Élan fait exploser le CSP dans le troisième quart-temps

Dans un début de match au rythme infernal, les deux formations se sont livrées une rude bataille dans la raquette. Disciplinés en défense, les Chalonnais ont vu les Limougeauds repasser devant juste avant la fin du premier quart-temps (18-19), grâce à tir à 3-points signé Mamadou Guisse (9 points à 4/8 aux tirs et 5 rebonds). Mieux rentrés dans ce deuxième quart-temps, les hommes d’Elric Delord ont infligé un 10-2 d’entrée pour reprendre l’avantage (28-21, 14′). Sous l’impulsion d’un Michael Stockton efficace et altruiste (14 points à 5/8 aux tirs, 2 rebonds et 6 passes décisives), l’Élan Chalon avait creusé un premier écart significatif. Mais c’était sans compter sur la réaction adverse. À la faveur d’un 10-0 impulsé par Vincent Amsellem (13 points à 4/10 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives), Limoges est repassé devant (30-31, 19′). Mais dans ce match de séries, l’Élan Chalon tient tête au CSP et reprend l’avantage juste avant la mi-temps (34-33).

Au retour des vestiaires, l’Élan Chalon a repris sa marche en avant. Dans une grosse bataille au rebond, les locaux se sont appuyés sur l’efficacité de leur capitaine Zeljko Sakic (12 points à 2/5 aux tirs, 11 rebonds et 4 passes décisives) pour prendre le large au tableau d’affichage. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu et solidaires défensivement, les Chalonnais ont pris 17 longueurs d’avance à l’issue d’un troisième quart-temps de haut vol (30-14 pour mener 64-47, 30′).

Le CSP bientôt barragiste ?

Limoges a bien tenté de s’accrocher et de combler l’écart mais ce sursaut d’orgueil aura été bien trop tardif pour espérer l’emporter au Colisée ce vendredi soir. Avec 7 joueurs à plus de 10 points, l’Élan Chalon a livré un véritable récital offensif à domicile s’offrant un nouveau succès en Betclic ÉLITE. Les Bourguignons ont parallèlement enfoncé un CSP qui n’aura pas eu l’électrochoc espéré suite à la mise à l’écart de Jean-Marc Dupraz. Toujours aussi insipide, l’équipe limougeaude a concédé sa 18e défaite d’affilée à l’extérieur et pourrait basculer en position de barragiste à l’issue de cette 17e journée. Si Le Portel bat Saint-Quentin à domicile samedi, ce sera le cas.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
Eric delord s'il emmène Chalon-sur-Saône en playoff, sera ds la discussion pour le coach de l'année !!! Quelle remontada depuis sa prise en charge de l'équipe. Même si c'est vrai, le fils du mormon y est pour bcp. Limoges bon on voit que c'était pas vraiment du au coaching de dupraz les mauvais résultats, mais bien à une équipe bien trop faible sur ces jnfl
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Assez incroyable ce que fait Delord, comme quoi les coachs français ne sont peut-etre pas si mauvais. Vucevic n'était clairement plus l'homme de la situation. Côté CSP, c'est un juste retour des choses après le sauvetage in-extremis validé par la LNB malgré les magouilles de l'ancienne direction. Les réceptions de l'ASVEL et de Nancy vont montrer ce que cette équipe a dans le ventre avant la trêve notamment les NJFLs comme Souley Boum qui semble rentrer dans le rang après un bon début.
Répondre
(1) J'aime
gillesn- Modifié
L'équipe actuelle n'est en rien responsable de ce qu'avait pu faire l'ancienne direction, et elle a même dû régler en totalité la dette du club pour que le CSP repart en début de saison. Donc non, samuel 92, ce n'est pas un juste retour des choses, mais c'est surtout la conséquence de la faiblesse de la masse salariale.
(0) J'aime
lou_grand
Bah quand tu viens avec 2 joueurs en moins (Osborne parti et Baptiste blessé) et une raquette avec 2 joueurs de formation (Chassang et Diarra) et un ailier décalé poste 4 (Guissé), tu veux espérer quoi ?
Répondre
(0) J'aime
elanpourtous
Bravo++++ L'équipe est vraiment dans une belle dynamique et je leur souhaite tout le meilleur pour la suite du championnat. Je remercie infiniment Elric Delord qui a su faire ce qu'il fallait pour que les joueurs s'expriment vraiment sur le terrain. Encore hier soir, son calme et son charisme m'ont épaté... ça change vraiment des vociférations constantes du début de saison de la part de l'ex coach... Je souhaite aussi que Lionel Gaudoux se rétablisse vite....
Répondre
(0) J'aime
jc87
Comme dirait le baudet du Poitou il faut recruter, et vite ! Ce n'est pas possible de continuer à jouer à 2 JNFL, aucune équipe de Betclic ne fait ça, même pas la Rochelle et son budget de club de foot de 7ème division de district. En plus les deux sus nommés ne font pas d'étincelles, Boum n'a pas explosé et Bluiett c'est blue monday quasi tous les weekends. Contrairement à Chalon, à la base l'équipe n'est pas au niveau donc changer encore de coach ne changera absolument rien. Avec le recul on voit que le CSP paye quand même cher la saison dernière avec un redémarrage tardif et peu de moyens. Cela dit Palmer n'a pas brillé dans le recrutement. Franchement c'est facile à dire aujourd’hui mais la recette pour se maintenir quand on est un petit on la connait dans les grandes lignes. C'est avant tout un bon meneur et un bon pivot JNFL pour qui il faut sortir les billets en priorité. le reste peut se composer de JFL moyen et de JNFL de seconde zone. Là il a empilé les meneurs, jeune de surcroit, n'a pas pris un pivot ricain pour palier les faiblesses à prévoir de Chassang et surtout il met des plombes à trouver des remplaçants aux erreur de castings. Encore que sur ce dernier point la situation financière pourrait être plus compliqué qu'annoncé et ça expliquerait ces tergiversations. En tout cas la direction du CSP a annoncé qu'il ne descendrait pas, et bien le dire c'est une une chose mais se donner la possibilité de le faire c'est mieux.
Répondre
(0) J'aime