Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le match de l’ASVEL à l’Astroballe interrompu temporairement par une manifestation pour la Palestine

Betclic ÉLITE - Le premier match de la saison de l’ASVEL a été interrompu en première mi-temps par des manifestants pro-palestiniens, dans un contexte de relations brumeuses entre le club et Israël.
Le match de l’ASVEL à l’Astroballe interrompu temporairement par une manifestation pour la Palestine

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens

Crédit photo : Clément Carton

C’est un événement auquel on pouvait s’attendre. Le premier match de la saison de l’ASVEL a été interrompu en première mi-temps par des manifestants pro-palestiniens, dans un contexte de relations brumeuses entre le club et Israël.

Un contexte de tensions

Début juillet, l’ASVEL annonçait en effet par l’intermédiaire de son président Tony Parker sa participation à un tournoi de pré-saison dans le pays hébreu. Une décision suscitant un tollé parmi les fans, le monde du basket et le monde tout court, au vu des événements en cours à Gaza. Une pétition, « Tony Parker, LDLC-ASVEL et Villeurbanne ne doivent pas soutenir le génocide à Gaza! », ayant récolté aujourd’hui plus de 23 000 signatures, avait alors été lancée pour boycotter tout cela. Finalement, rétropédalage du club fin août, quasiment deux mois après l’annonce. « Dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable », la participation de l’ASVEL au tournoi israélien fut annulée.

Mais les défenseurs de la cause palestinienne n’ont pas voulu en rester là, voulant faire passer un message. Avec des drapeaux palestiniens et des slogans, ils ont interrompu la rencontre contre Le Mans dans le deuxième quart-temps. En se plaçant notamment dans la tribune en face de Tony Parker. Des sifflets sont arrivés des tribunes et des échauffourées ont éclaté avec l’équipe de sécurité de l’Astroballe, rapidement intervenue. Les joueurs sont pendant ce temps retournés sur leurs bancs. La situation était en train de dégénérer avant que la dizaine de manifestants ne soit finalement évacuée. Ce n’est qu’après quasiment dix minutes de tension que le match a pu reprendre. Et aller à son terme sans d’autres perturbations (score final 85-71 pour l’ASVEL).

Le Mans
Le Mans
Suivre
Asvel
Asvel
Suivre
Israël
Israël
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
bizarre, les manifestent pas pour la libération des otages aussi du hamas. Et je croyais aussi que le sport n'avait aucun lien avec la politique?
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Et les otages Palestiniens en prison sans jugement parfois même des enfants !??, t'en penses quoi, ??? Les otages israélien sont une monnaie d'échange pour le Hamas, mais Bibi s'en cogne vu que il bombarde les bâtiments les abritant.. .
Répondre
(0) J'aime
gomma
Mais de quoi tu parles abr*ti ... Je n'aime pas être grossier mais franchement, là, ton commentaire est tellement st*pide que j'en perds un peu mes nerfs. Es-tu vraiment en train de comparer l'action ponctuelle d'un groupe terroriste (aussi condamnable soit-il) avec le génocide d'un peuple entier par la 2ème armée du monde sur des décennies ??? Franchement il serait bon que la modération ferme la section commentaires sous cet article ... Déjà que ça vole pas bien haut quand il s'agit du conflit Russie-OTAN, mais si ça commence à parler d'Israël-Palestine, je pense que les nuances vont vite voler en éclat.
Répondre
(0) J'aime
grotext
Parker Ouakbar !!
Répondre
(0) J'aime