Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le match de l’ASVEL à l’Astroballe interrompu temporairement par une manifestation pour la Palestine

Betclic ÉLITE - Le premier match de la saison de l’ASVEL a été interrompu en première mi-temps par des manifestants pro-palestiniens, dans un contexte de relations brumeuses entre le club et Israël.
Crédit photo : Clément Carton

C’est un événement auquel on pouvait s’attendre. Le premier match de la saison de l’ASVEL a été interrompu en première mi-temps par des manifestants pro-palestiniens, dans un contexte de relations brumeuses entre le club et Israël.

Un contexte de tensions

Début juillet, l’ASVEL annonçait en effet par l’intermédiaire de son président Tony Parker sa participation à un tournoi de pré-saison dans le pays hébreu. Une décision suscitant un tollé parmi les fans, le monde du basket et le monde tout court, au vu des événements en cours à Gaza. Une pétition, « Tony Parker, LDLC-ASVEL et Villeurbanne ne doivent pas soutenir le génocide à Gaza! », ayant récolté aujourd’hui plus de 23 000 signatures, avait alors été lancée pour boycotter tout cela. Finalement, rétropédalage du club fin août, quasiment deux mois après l’annonce. « Dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable », la participation de l’ASVEL au tournoi israélien fut annulée.

Mais les défenseurs de la cause palestinienne n’ont pas voulu en rester là, voulant faire passer un message. Avec des drapeaux palestiniens et des slogans, ils ont interrompu la rencontre contre Le Mans dans le deuxième quart-temps. En se plaçant notamment dans la tribune en face de Tony Parker. Des sifflets sont arrivés des tribunes et des échauffourées ont éclaté avec l’équipe de sécurité de l’Astroballe, rapidement intervenue. Les joueurs sont pendant ce temps retournés sur leurs bancs. La situation était en train de dégénérer avant que la dizaine de manifestants ne soit finalement évacuée. Ce n’est qu’après quasiment dix minutes de tension que le match a pu reprendre. Et aller à son terme sans d’autres perturbations (score final 85-71 pour l’ASVEL).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
bizarre, les manifestent pas pour la libération des otages aussi du hamas. Et je croyais aussi que le sport n'avait aucun lien avec la politique?
Répondre
(3) J'aime
lefree74
Et les otages Palestiniens en prison sans jugement parfois même des enfants !??, t'en penses quoi, ??? Les otages israélien sont une monnaie d'échange pour le Hamas, mais Bibi s'en cogne vu que il bombarde les bâtiments les abritant.. .
Répondre
(2) J'aime
gomma- Modifié
Mais de quoi tu parles ... Es-tu vraiment en train de comparer l'action ponctuelle d'un groupe terroriste (aussi ignoble et condamnable soit-elle) avec le génocide d'un peuple dans une nation sans état par la 2ème armée du monde sur des décennies ??? Franchement il serait bon que la modération ferme la section commentaires sous cet article ... Déjà que ça vole pas bien haut quand il s'agit du conflit Russie-OTAN, mais si ça commence à parler d'Israël-Palestine, je pense que les nuances vont vite voler en éclat.
Répondre
(2) J'aime
grotext
le conflit Russie-OTAN? Moi qui croyais bêtement que la Russie tente d'envahir et d'annexer l'Ukraine...:D
(3) J'aime
gomma- Modifié
"Bêtement", c'est le terme que tu as choisi seul :) Sinon, vous êtes nombreux à penser que la guerre Palestine-Israël a commencé le 7 octobre 2023, et que le conflit en Ukraine a commencé le 24 février 2022 ? Parce que si on réduit les conflits les plus anciens de notre planète à maximum 2 ans dans nos mémoires, ça va être compliqué d'expliquer tel ou tel évènement ... à moins qu'on se satisfasse "bêtement" de dire que lui c'est le gentil, et lui c'est le méchant. Comme dans une cour de récréation ou sur un plateau de BFMTV ... Donc, pour répondre à ta question, oui, il s'agit bien plus d'un conflit Russie-OTAN, que d'un conflit uniquement entre la Russie et l'Ukraine. Comme souvent, il n'y a pas de véritable début à un conflit, mais dans ce cas précis il est IMPOSSIBLE d'ignorer la révolte Maidan de février 2014 ou encore le non respect des accords de Minsk (François Hollande a d'ailleurs récemment explicitement avoué que ces accords n'avaient été signés que dans le but de gagner du temps pour renforcer l'armée Ukrainienne en vue d'un conflit futur). Bref, je ne suis pas fan du mélange politique/sport et c'est pourquoi il me semble plus opportun de fermer les sections commentaires sur des sujets aussi "brûlants". En revanche, ce sont aussi des sujets passionnants qui méritent des argumentaires longs et nuancés, et pas des petites punchlines (en mode Twitter) qui ne font vraiment pas honneur aux milliers (millions?) de victimes que ces conflits représentent.
(4) J'aime
grotext
@gomma pour quelqu'un qui ne veut pas mélanger le politique et sportif, vous alimentez bien le moulin. Par contre, 2 choses : - merci de de pas nous prendre pour des jambons nés de la dernière pluie et ce ton condescendant, avec comme arguments, "vous êtes des moutons devant BFM, laissez moi vous expliquer"... - Laissez François Hollande tranquille et faites bien attention aux sources de vos "infos" kamarad: https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/desintox-non-francois-hollande-n-a-pas-admis-que-l-otan-avait-trompe-la-russie_5768564.html Bien à vous.
(3) J'aime
gomma
Merci de bien lire mon message : je dis justement que je n'aime pas mélanger sport et politique et que je pense que les forums devraient être fermés sous ce type d'article parce que trop de personnes postent des commentaires de 2 lignes (en mode Twitter) avec une petite "pique" ou une petite "punchline" qui, je trouve, sont irrespectueuses des victimes de ces conflits armés. Les discussions sur ces sujets brûlants méritent justement de longs argumentaires qui ne sont pas adaptés aux forums sportifs. Ensuite, je réponds à vos deux arguments : - Effectivement j'ai utilisé un ton condescendant et je m'en excuse. Cela est dû au fait qu'ici on se retrouve souvent à parler à des jambons (justement) du type bill_laimbeer ... Je constate que ce n'est pas votre cas et c'est agréable de discuter, même en désaccord. - En revanche, je ne comprends pas votre source FranceInfo qui est censé dézinguer mon argument ... Relisez votre source !!! Elle confirme exactement ce que j'affirme ! François Hollande a bien déclaré au sujet des accords de Minsk : "c’est nous qui voulions gagner du temps pour permettre à l’Ukraine de se rétablir, de renforcer ses moyens militaires." Bien à vous également :)
(0) J'aime
bill_laimbeer
camarade gomma tu fais honneur a la grande russie, tu auras bien merite ton futur poste dans la kommandatur de l oblast de strasbourg
Répondre
(3) J'aime
gomma
Peux-tu m'expliquer en quoi "je fais honneur à la grande Russie" ? Bon, je comprends bien que tu veux faire le troll sur un sujet pourtant grave, mais pourquoi pas. En attendant, même si ça me paraît dingue de devoir le répéter à chaque fois : non, ce n'est pas parce qu'on met de la nuance dans les discours occidentaux sur la guerre en Ukraine qu'on est pro-Poutine (que je vomis évidemment) et non ce n'est pas parce qu'on critique la politique guerrière du gouvernement israëlien qu'on est anti-s"mite ... Merci de bien vouloir devenir adulte et de sortir des schémas binaires dignes d'une cour de récréation. Enfin, je me répète : moi je préférerais que les forums sous ce genre d'articles soient fermés, parce qu'il m'est impossible de ne pas réagir aux commentaires de 2 lignes qui font de ces drames humains des sujets à "punchlines" qui seront vite oubliés dans la seconde où il y aura une nouvelle actu basket à commenter.
(0) J'aime
derniermot
Pauvres Palestiniens. Avec de tels alliés...
Répondre
(1) J'aime
gomma
Oui vous avez raison, il vaut mieux qu'ils aient des alliés comme nous tous qui faisons rien, anonymes derrière nos claviers d'ordinateur et qui se permettent de juger les autres. C'est sûr que les Palestiniens ont bien de la chance avec nous aussi.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
On a bien compris que vous étiez pro-palestinien mais en effet, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir d'alliés (on se demande bien en quoi ça nous concernerait d'ailleurs mais passons, apparemment vu les réactions antisémites de la creme française, le conflit a démarré en octobre 2023) que des gens qui donnent envie de devenir pro-Netanyahu, pourtant une vraie pourriture lui aussi Dans cette affaire, éminemment religieuse, la tolérance et le respect ne sont pas les priorités. Ni les Israéliens (juifs) ni leurs voisins (musulmans) n'ont la moindre volonté de vivre ensemble. C'est tout le problème, donc épargnez moi votre bienpensance. Force au plus puissant qui n'est pas la 2e armée du monde au passage... la Chine vous remercie
(0) J'aime
gomma
Mais pourquoi tout le monde ne cesse de placer des "pro-" et des "anti-" partout ??!! Il faut absolument que chacun rentre dans une case prédéfinie par la télé ou quoi ? Je ne suis pas plus pro-palestinien que pro-israëlien. Je ne suis pas plus anti-Hamas que anti-Netanyahu. En revanche, tout comme le peuple israëlien a subit des atrocités le 7 octobre, il est très clair que, en ce moment, le peuple palestinien subit ce qui ressemble de plus en plus à un génocide, en réponse disproportionnée qui ressemble de plus en plus à un prétexte pour Netanyahu pour régler le "problème" palestinien (à l'image d'un Bush avec la guerre d'Irak suite au 11 septembre). Ensuite, je ne suis pas sûr que la question ne soit que religieuse. Il y a des grands intérêts économiques dans cette histoire aussi. D'ailleurs, vous dites que les israëliens ne souhaitent pas vivre avec les palestiniens, je ne crois pas que ce soit vrai non plus (du moins avant le 7 octobre). Énormément de palestiniens travaillent en Israël par exemple. Cela créé du brassage. Enfin, j'ai vérifié cette histoire de 2ème armée du monde et je me suis effectivement trompé. Je le reconnais. Cependant, la comparaison du peuple palestinien (nation sans état) qui fait face à une armée extrêmement moderne et fournie reste de vigueur.
(0) J'aime
grotext
Parker Ouakbar !!
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Rien à voir avec le match. Mais est-ce qu'il y a que sur mes ordis (c'est le deuxième ) qui rencontrant un problème avec le site de la LNB. A chaque fois que j'y vais je reçois plein d'alertes de mon antivirus.
Répondre
(0) J'aime