Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le Mans confirme sa suprématie sur Cholet

Diminué par les absences de Josh Carlton, Williams Narace et Tres Tinkle, Le Mans est parvenu à l'emporter sur Cholet (84-77) en quarts de finale de la Leaders Cup, confirmant son récent succès à la Meilleraie en championnat. L'équipe d'Elric Delord n'a pas craqué après avoir dilapidé 22 points d'avance.
Le Mans confirme sa suprématie sur Cholet
Crédit photo : Léo Morillon / LNB

Au courage et à l’envie, Le Mans a signé une performance remarquable ce vendredi à Saint-Chamond lors du troisième match de la Leaders Cup. Privé de ses deux intérieurs titulaires, Josh Carlton et Williams Narace, ainsi que du poste 3/4 Tres Tinkle, l’équipe d’Elric Delord est parvenue à dominer une nouvelle fois Cholet (84-77), 13 jours après sa victoire 103 à 83 à la Meilleraie.

Le Mans de +22 à -1

Boris Dallo Cholet Leaders Cup 2023
Boris Dallo a réalisé un excellent dernier quart-temps (18 d’évaluation) pour ramener Cholet au contact du Mans (photo : Léo Morillon / LNB)

Pourtant, le MSB aurait pu craquer lorsque les Maugeois sont revenus après avoir compté 22 points de retard en première mi-temps. Encore plus quand Kim Tillie a donné le premier avantage du match à CB (67-68) sur un panier à 3-points. Mais avec le sentiment de n’avoir rien à perdre, les Sarthois n’ont rien lâché avec une défense tout terrain harassante tout le long, histoire d’éviter de subir dans le secteur intérieur sur demi-terrain.

À l’image d’un Terry Tarpey omniprésent (17 points à 4/11 aux tirs, 7 rebonds, 2 interceptions et 2 contres pour 19 d’évaluation en 28 minutes) d’un Brynton Lemar (19 points à 6/13, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 14 d’évaluation en 28 minutes) capable de sortir de gros tirs et du jeune Raphaël Djasrambaye (7 points à 3/5 et 2 rebonds en moins de 16 minutes) très utile en relai de Valentin Chery (14 points à 5/8, 8 rebonds et 3 interceptions pour 23 d’évaluation en 30 minutes), les Manceaux ne se sont pas écroulés, bien au contraire. Ils ont de suite repris l’avantage (72-68) sur un alley-oop du très efficace Djasrambaye. Mais cette fois, agressés depuis le début de la rencontre (10 balles perdues en fin de premier quart-temps, 15 à la pause, 18 au final), Cholet a cumulé les mauvaises possessions (43,8% de réussite aux tirs, 8/30 à 3-points) pour échouer à -7 (77-84). Une vraie déception pour Kim Tillie et Laurent Vila, furieux que le scénario du match de championnat (-20 après 5 minutes) du début du mois se soit répété à l’identique. « C’est incompréhensible, et très décevant », se plaignait le technicien catalan. « En première mi-temps, je ne reconnaissais pas des gars qui avaient envie de prendre leur revanche sur Le Mans et de passer en demi-finale. »

Le Mans perd un soldat de plus dans la bataille

Matt Morgan Le Mans
Matt Morgan (18 points) a parfaitement lancé Le Mans en attaque (photo : Léo Morillon LNB)

Un discours bien évidemment opposé à celui d’Elric Delord qui a qualifié d’héroïque la performance de son équipe. « On avait le capot qui fume à la fin de la première mi-temps, on a plié mais pas rompu », s’est réjoui le technicien périgourdin, par ailleurs conscient que prolonger le plaisir jusqu’à dimanche ne sera pas chose aisée avec encore un blessé de plus. Car Kaza Kajami-Keane s’est une nouvelle fois blessé et ne jouera pas « à 99% » a annoncé l’ancien assistant-coach de l’ASVEL. En revanche, il existe un espoir pour Tres Tinkle et Josh Carlton, présents sur le banc ce vendredi, au contraire de Williams Narace, resté dans la Sarthe. Quoi qu’il en soit, Valentin Chery est sûr des siens. « On va gagner. On n’est pas venu ici pour rien », a annoncé l’intérieur du MSB. Le rendez-vous est pris.

A Saint-Chamond,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion