Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le hold-up d’Orléans sur Boulazac, avec pour butin une première Leaders Cup Pro B !

Leaders Cup Pro B - Mené pendant quasiment l'intégralité de la rencontre, l'Orléans Loiret Basket est passé devant Boulazac sur le finish (82-86). L'OLB soulève ainsi la première Leaders Cup Pro B de son histoire.
Le hold-up d’Orléans sur Boulazac, avec pour butin une première Leaders Cup Pro B !

L’OLB remporte son premier trophée depuis 15 ans !

Crédit photo : Julie Dumélié

Cette affiche de Leaders Cup Pro B, entre Boulazac et Orléans, les deux meilleures équipes de la division, a tenu toutes ses promesses à Caen ce dimanche 16 février. Courant après le score pendant une grande partie du match, l’OLB est malgré tout parvenu à ravir la victoire aux Périgourdins (82-86) pour s’offrir sa première Leaders Cup Pro B.

Une grande première mi-temps de Boulazac… pour seulement 10 points d’avance

Peut-être que le braquage du Mans sur Saint-Quentin, la veille, a inspiré les Orléanais. Quoi qu’il en soit, ils ont suivi un scénario à peu près semblable, pour s’offrir, non pas une finale, mais un titre ce dimanche après-midi.

C’était pourtant loin d’être gagné en première période, surtout au vue de la superbe réussite boulazacoise (14/18 à 2-points et 6/9 à 3-points en MT1), symbolisée par ses hommes forts du jour, Angelo Warner (23 points à 8/11 aux tirs) et Ousman Krubally (16 points et 5 rebonds). Mais l’OLB n’était finalement pas si loin à la pause (50-40), grâce notamment à ce qui a coûté cher à Boulazac cette après-midi, les ballons perdus (20 au total, contre 10 pour l’OLB). « Ils nous ont laissé en vie et on a su saisir l’opportunité », soulignait Lamine Kébé.

Le réveil d’Orléans après la pause

Ainsi, Orléans est revenu tambour battant des vestiaires, à l’image de Lorenzo Thirouard-Samson (18 points). Le spécialiste du 3×3 a très rapidement marqué 7 points pour continuer à grappiller le retard orléanais. Qui n’était plus qu’un mauvais souvenir au début de l’ultime période, avec cette fois Timothé Crusol à l’oeuvre à 3-points (66-69).

Lorenzo Thirouard Sansom, symbole du réveil orléanais. (Photo : Julie Dumélié)

La partie complètement relancée, Orléans et Boulazac se sont rendus coup pour coup dans les dernières minutés : en attaquant le cercle pour le BBD, en inscrivant de gros tirs à 3-points pour l’OLB. Commettant beaucoup trop d’erreurs dans les deux dernières minutes, notamment deux marchers, les Périgourdins ont laissé l’opportunité de se faire ravir la victoire. « On termine à 20 ballons perdus », constatait Hugo Robineau. « On s’est un peu tirés une balle dans le pied tout seul ». Et ce qui a finalement achevé Boulazac, ce sont les dernières banderilles du MVP de la finale, Tomislav Gabric (18 points dont 4/6 à 3-points), et l’autre homme clé de la fin de match, Timothé Crusol (14 points dont 3/4 à 3-points). « Nous avons montré un gros caractère », saluait le shooteur croate.

La déception boulazacoise. (Photo : Julie Dumélié)

De cette révolte après la pause découlant ainsi sur un joli braquage, Orléans en retire ainsi la joie de soulever sa première Leaders Cup Pro B. Tout comme son entraîneur Lamine Kébé, rookie comme technicien au niveau professionnel : « On est récompensé de notre travail et de nos sacrifices ». Mais par rapport aux derniers vainqueurs, l’OLB devra se contenter du seul gain de la compétition, ce dernier ne garantissant pas une place en playoffs. Dauphin de Boulazac au classement, Orléans Loiret Basket ne devrait de toute façon pas en avoir besoin… La saveur d’un premier trophée depuis 15 ans suffit ampleur au bonheur orléanais en ce dimanche de février.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
Pourquoi le hold-up ? Orléans est passé à côté de sa première mi temps en réussissant à limiter la casse à 10 points. On n'a pas su les écraser quand ils étaient largués. Mais ils ont su se reprendre et mettre à mal l'attaque du BBD. C'est plutôt très bien joué d'ailleurs. Rien à dire ils ont mieux fini, nous on a bafouillé nos dernières possessions, eux non. Bon et bien on a encore perdu en finale ! Celle-ci on aurait pu la prendre, tant pis. Maintenant il va falloir se remettre dans le chemin du championnat mais je crains que cette défaite et celle de Blois la semaine dernière casse un peu la dynamique. Nous verrons bien.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Effectivement, tout s'est encore inexplicablement délité en seconde période pour le BBD...se sont-ils vus déjà la coupe en main avant la fin ? J'ai lu certains posts de supporters qui comme toi déploraient le manque d'un "vrai" meneur car WARNER, tout talentueux qu'il est, a perdu un nombre considérable de ballons dans le money time et cela a coûté cher au final. Alors ROBINEAU hélas a cruellement manqué dans ces moments-là, mais coach MENARD aurait dû changer ses plans car Orléans avait ciblé clairement les failles en le trappant systématiquement à deux ou en verrouillant l'accès à la raquette aussi, perturbant ainsi le jeu bien huilé de la 1ère mi-temps. Et ça, c'est de sa responsabilité je trouve car dès le 3 ème quart, alors que Boulazac subissait l'intensité défensive et agressive de l'OLB il n'a pas réagi. Maintenant oui, il faut tirer un grand coup de chapeau à Lamine KEBE et ses hommes qui ont su se relever d'un départ cata. Ils ont continué à y croire et ils possèdent des guerriers aussi en la personne de HOUMOUNOU, NEGROBAR ou CRUSOL sans oublier KUTA. La victoire n'est pas volée et ils décrochent enfin un titre. 2 même pour NEGROBAR si je ne m'abuse qui avait été déjà le facteur X chez Nantes ;-) Bon courage oui pour la suite au BBD qui laisse échapper pour la 3ème fois un titre honorifique dirons-nous mais qui aurait aussi récompensé leur très bonne saison en championnat. C'est dur de rester focus ainsi mais va falloir s'éviter des play-offs très compliqués car le top 4 voire 5 est de taille à gagner sa montée lors de ces phases redoutables...et je ne parle même pas de PAU qui n'est pas à sa place non plus véritablement !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Je comprends ta déception, moi aussi je le suis, j'aurais tellement aimé que nos ex-roannais gagnent ce trophée cette année..... Mais bon , c'est la loi du sport, pas du plus fort, car c'est quand même le BBD qui a mené la danse dans ce match et qui repart la tête haute. Bravo au BBD, et puis aussi à l' OLB.....
Répondre
(0) J'aime
bbd24
A noter que ce match a été parfaitement arbitré. Cela fait du bien de voir du basket.
(0) J'aime