Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le grand écart du BCM Gravelines-Dunkerque, co-leader de Betclic ÉLITE un an après le cauchemar

Betclic ÉLITE - Un an après avoir connu l'enfer, en démarrant sa saison par un 0-10 et l'incendie de son antre de Sportica, le BCM Gravelines-Dunkerque se trouve désormais en tête du championnat de France !
Le grand écart du BCM Gravelines-Dunkerque, co-leader de Betclic ÉLITE un an après le cauchemar

Thomas Cornely, Valentin Chery et le BCM sont passés des bas-fonds aux sommets de la Betclic ÉLITE

Crédit photo : ESSM Le Portel

Il y a pile un an, le ciel n’était pas encore tout à fait tombé sur la tête du BCM Gravelines-Dunkerque. Le 22 octobre 2023, le club maritime concédait sa huitième défaite de rang au Portel (82-91), lors de l’intérim de Sébastien Devos, et n’avait pas encore trouvé son futur coach, Jean-Christophe Prat. Jamais personne ne s’était sauvé avec un bilan de 0-8 mais la terrible série allait s’étendre jusqu’à 0-10… Surtout, le BCM n’avait pas encore perdu sa salle emblématique, Sportica, ravagée par les flammes l’après-midi du 25 décembre.

En tête du championnat pour la première fois depuis six ans

365 jours après son revers au Chaudron, le paysage a radicalement changé à Gravelines-Dunkerque, qui a adopté depuis une étiquette de « survivants ». Cette fois, son dernier match s’est soldé par une victoire chez le rival stelliste (82-69). Puis les résultats de dimanche (défaites de Cholet et de l’ASVEL) ont propulsé les Nordistes vers un statut de co-leader du championnat de France (4v-1d, comme Villeurbanne, Saint-Quentin et Paris), inédit depuis septembre 2018 lorsque le BCM avait démarré sa saison par deux succès d’affilée. Soit le reflet de l’incroyable année de Gravelines-Dunkerque qui, entre le 22 octobre 2023 et le 22 octobre 2024, affiche un bilan positif de 16 victoires en 31 rencontres.

« Cette victoire au Portel nous permet de nous rapprocher de notre objectif et va nous permettre de travailler avec beaucoup de sérénité », confie Jean-Christophe Prat au micro de La Voix du Nord. Mais l’entraîneur qui a révolutionné le moral gravelinois tempère toute euphorie naissante. « Nous entretenons une bonne dynamique, ça donne une image sympa de l’équipe. Mais je n’oublie pas que nous sommes de survivants. Tout peut tourner très vite. Il y a beaucoup de sérénité mais beaucoup de vigilance également. » Surtout au vu du calendrier qui se profile : l’enchaînement Bourg-en-Bresse – Monaco – ASVEL sur trois des quatre prochaines affiches peut être de nature à ramener le BCM sur Terre…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
le classement actuel ne sera surement pas celui de fin de saison, mais Gravelines peut viser une place en play-off (6 à 8e place), car Prat a apporté une sérénité qui manquait dans les Flandres. Effectivement les 3 prochains matchs ne doivent pas être cochés en victoire, mais en cas d'un exploit, ce serait tout benef. Maintenant, ces 3 adversaires ne sont pas des adversaires dans leur championnat.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Les coachs formateurs prennent le pouvoir.
Répondre
(0) J'aime
chameaufou
honnêtement une place en leaders cup ou même play of/play in ce serait extraordinaire. ca fait tellement longtemps qu'on passe à côté d'un premier tour de play of. on a frôlé un premier tour il y a deux saisons mais on a passé trop de saisons à batailler pour le maintien et à changer l'entraîneur chaque hiver.
Répondre
(0) J'aime