Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le 3×3 aux JO passe de 8 à 12 sélections

3x3 - Le CIO a officialisé ce mercredi 9 avril l'élargissement des tournois de basketball 3x3 aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 : 12 équipes masculines et 12 équipes féminines participeront, contre 8 précédemment. Une excellente nouvelle pour le monde du basket et un signal fort après le succès attendu à Paris 2024.
Le 3×3 aux JO passe de 8 à 12 sélections

Le plateau olympique du 3×3 place de la Concorde, à Paris, pour les JO 2024

Crédit photo : FIBA

Le 3×3 poursuit son ascension dans le paysage olympique. Ce mercredi 9 avril, le Comité international olympique (CIO) a entériné le passage de 8 à 12 équipes, chez les hommes comme chez les femmes, pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Un tournant pour ce sport en plein essor, qui bénéficiera ainsi d’une exposition encore plus grande sur la scène mondiale.

Une reconnaissance de la croissance du 3×3

Introduit aux Jeux de Tokyo en 2021, le 3×3 a su séduire le public olympique et trouver une place à part entière dans le programme. Son succès populaire, et son rôle central à Paris 2024 où l’ambiance était électrique sur la Place de la Concorde, ont convaincu le CIO d’élargir le plateau.

Dans son communiqué, la FIBA s’est réjouie de cette décision : « Le passage à 12 équipes par genre reflète la croissance du 3×3 au cours des dernières années et souligne encore davantage l’attrait mondial et le développement de cette discipline. » Le président de la FIBA, Sheikh Saud Ali Al Thani, a salué « une grande source d’encouragement » pour les fédérations nationales et les joueurs, tandis que le secrétaire général Andreas Zagklis a parlé d’« un jalon important » : « Cette extension permet à plus de fédérations et de joueurs de rêver de passer de la rue aux Jeux olympiques. »

Une avancée sans surcoût en termes de quota

Fait notable, cette extension du nombre d’équipes n’entraîne pas une hausse du quota d’athlètes global pour les JO 2028. Cela démontre l’intérêt du CIO pour le 3×3.

Si le format de la compétition et le système de qualification seront précisés ultérieurement, l’annonce confirme déjà une chose : la bataille pour décrocher une place olympique s’annonce plus accessible pour la France.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion