Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

L’apothéose pour Le Mans, vainqueur de la Leaders Cup 2025 !

Leaders Cup - Le Mans a signé un exploit remarquable en battant l'AS Monaco en finale de la Leaders Cup 2025. Devant tout le long, le MSB a crânement joué sa chance, avec un troisième match en trois jours et l'absence de rotations (sept joueurs pros confirmés + le jeune Loïs Grasshoff).
L’apothéose pour Le Mans, vainqueur de la Leaders Cup 2025 !

Le Mans a remporté sa quatrième Leaders Cup, devenant le club le plus titré l’histoire de cette compétition

Crédit photo : Julie Dumélié

Le Mans a réalisé une performance invraisemblable ce dimanche 16 février en remportant la Leaders Cup 2025. Avec un effectif réduit (sept joueurs professionnels plus Loïs Grasshoff), le MSB a gagné un troisième match en trois jours. Et quel match !

Devant toute la rencontre, la formation de Guillaume Vizade a battu Monaco en finale sur le score de 104 à 96. Le club sarthois devient le plus titré de l’histoire de la Leaders Cup / Semaine des As (4 trophées). Auteur de 25 points en finale, Trevor Hudgins termine MVP de cette édition 2025, organisée au Palais des Sports de Caen-la-mer.

28 à 10 après 8 minutes !

N’ayant rien à perdre, Le Mans est entré dans la rencontre complètement relâché. « On a pris de la confiance assez tôt en faisant plusieurs stops », a apprécié Guillaume Vizade, qui réalise un back-to-back après sa victoire avec Vichy en Leaders Cup Pro B l’an passé à Saint-Chamond. Cette confiance n’a fait que grandir au point de prendre une avance confortable jusqu’à ce que Vassilis Spanoulis soit obligé de prendre un premier temps-mort. Mais le MSB était déjà +18 (10-28) avec 10 points de Williams Narace et Léopold Delaunay.

Et si la Roca Team a commencé à se rebeller à la fin du quart-temps (14-28, 10′), le tord était fait : le MSB était lancé. Héros de la demi-finale, Trevor Hudgins a repris son costume de héros. Le meneur scoreur a rentré deux paniers à 3-points plus la faute alors que Williams Narace continuait à marcher sur l’eau. Avec un nouveau 3-points sur pick and pop, le Camerounais a porté son total de points à 15 unités et l’avance des à +19 (22-41). En contrôlant le rebond (46% d’opportunités saisies au final), en s’appuyant sur un collectif en place (12 passes décisives pour 4 balles perdues à la pause) et en continuant de surfer sur une formidable confiance (9/15 à 3-points après 20 minutes), le MSB a su refaire l’écart à chaque retour de Mike James & co.

Quand Loïs Grasshoff repousse Mike James

Car rentrés aux vestiaires avec 55 points encaissés et -16 (39-55), Monaco a bien sûr tenté de réagir de retour sur le parquet. Mais la troisième faute de Jaron Blossomgame a arrangé le collectif manceau, lui qui ne comptait aucun joueur à plus de 2 fautes à mi-chemin. Avec un nouveau step-back à 3-points d’Elie Okobo (23 points à 8/15 et 5 passes décisives en 32 minutes), l’ASM est toutefois parvenue à revenir à -6 (62-68). Mais l’histoire était écrite et comme dans un compte de fée, c’est l’espoir Loïs Grasshoff, qui jouait en Nationale 2 il y a deux ans encore, qui a repoussé Mike James (9 points à 9/18 et 5 passes en 31 minutes) avant de marquer à 3-points dans le corner pour redonner une précieuse avance (62-74, 28′).

Le Mans n°1 du basketball français dans cette compétition

Les joueurs manceaux ne pouvaient plus se cacher : la victoire leur tendait les bras. Exceptionnel avec son floater sur short-roll, capable de marquer en tête de raquette, Wilfried Yeguete s’est même fendu d’une facétie sur un lay-up sur dans la raquette. La décomplexion était totale pour les underdogs qui après un ultime rapproché des champions de France en titre (-7 à 1 minute 33 de la fin) ont fini le boulot.

Après les Semaines des As en 2006 et 2009, la Leaders Cup en 2014, Le Mans remporte pour la quatrième fois ce trophée, faisant du MSB le club le plus titré dans cette compétition devant… Monaco (trois titres). Suffisant à l’entame, les joueurs de la principauté laissent échapper une fois de plus ce trophée derrière lequel ils courent depuis 2018. De quoi rendre plus belle encore cette victoire du MSB, capable de se sublimer le temps d’un week-end à Caen-la-mer. « Il y a évidemment la qualité basket pour s’imposer face à Monaco, mais dans ce contexte de trois matchs en trois jours, de performer, de sortir ça, il y a le cœur, il y a le mental, il y a forcément quelque chose en plus », admet Guillaume Vizade, qui remporte son quatrième titre en moins de deux ans. En quatre finales.

La colère de Vassilis Spanoulis, le coach de Monaco : « C’est inacceptable »

« On n’a pas respecté le jeu, on n’a pas respecté Le Mans. Ils méritent de gagner. Ils ont d’excellentes statistiques, ils ont joué libre. Tout le monde est heureux. Quand on joue de manière si naïve, c’est ce qu’il se passe. C’est inacceptable. Ce n’est pas le caractère que je veux voir de mon équipe. On leur parle, on leur montre des vidéos. On sait que Le Mans a deux intérieurs, mais leurs deux intérieurs nous ont tué. En transition, on n’a jamais fait de faute. Cette équipe a de très mauvaises habitudes, beaucoup de talent, mais de mauvaises habitudes. C’est de ma responsabilité de changer ça. Les attitudes ne sont pas bonnes. On se comporte comme des superstars. »

A Caen,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
airball- Modifié
Chapeau aux Manceaux pour ces 3 gros matchs ! A noter que comme Le Mans, Trento, Malaga, et Mitteldeutscher ont tous privé les équipes d'Euroleague de la coupe dans leurs pays respectifs !
Répondre
(5) J'aime
shawntarogers
Intéressant cette stat dans 4 championnats européens. L’argent ne fait pas tout ;-)
Répondre
(2) J'aime
ratattack
Performance magistrale du MSB ! Ça a tenu la baraque dans la raquette... mais c'est fouuu cette équipe de guerriers. Merci Vizade de nous proposer d'aussi belles partitions. J'ai une pensée pour ces Limogeauds qui disaient préférer avoir un Chassang plutôt qu'un Yeguete dans leur équipe. Bah franchement, Yeguete a clairement prouvé qu'il était un capitaine respecté et respectable de par son abnégation sur le terrain.
Répondre
(6) J'aime
franck
De très bons matchs sur les 3 jours dans une très belle salle avec un très beau vainqueur Mais les animations pas du tout à la hauteur de l'événement. 2 speakers qui rabâchent la même chose ; des jets de ballons et tee-shirts ; des jeux de lancers francs et une animation trampoline! Bref, le public mérite mieux que ça au prix des places cette année La salle n'était pas pleine. Bizarre. Une partie des gradins réservée aux VIP avec des sièges vides Poitiers en 2026 Aix en Provence en 2027 Lyon en 2028
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Les VIP devraient confirmer leur place, à défaut elles devraient être remis en vente à prix cassé ! comme aux JO, ça me saoule ces places offertes à des gens qui ne sont meme pas intéressés !
Répondre
(0) J'aime
franck
Oui c'est 200 places environ D ailleurs, lors de la remise du trophée, les joueurs leur faisaient face. Les photographes pouvaient avoir le public derrière....
(0) J'aime
ryosanada
Guillaume Vizade encore. Faudra pas le laisser partir à la concurrence la Fédé.
Répondre
(5) J'aime
flavor_flav
une des plus grosses performances de la Leaders cup! Bravo au Mans et à Vizade qui a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un futur grand coach. Quand à Monaco, que dire...toujours cette incapacité à montrer que c'est une grande équipe, mais juste une addition de talents..peut-être que Tarpey aurait apporté un peu d'énergie s'il avait joué
Répondre
(5) J'aime
rix75
Spanoulis pas à la hauteur et James quel personnel.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Spanoulis clairement médiocre. Il est à ce poste pour son passé de joueur mais on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut comme coach. Je ne sais pas s'il en est à l'origine mais la seule réponse qu'il a trouvé, c'est donner la balle à James. Avoir une telle armada pour finalement jouer à 7. Finalement, c'est Le Mans qui avait un effectif plus profond :-) Pour l'anecdote: la 8eme rotation du Mans a joué 18 minutes, à Monaco c'est 9 minutes ;-)
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Bravo aux Manceaux, ils font une finale de très haut niveau et leur victoire est totalement méritée sur ce match. Monaco était sans doute trop confiant et s'est montrée limite détestable dans la défaite.
Répondre
(4) J'aime
benjam
On peut toujours dire que Monaco les ont pris de haut, sont pas assez durs en défense... Mais bordel ils ont 14 joueurs, ils ont plié l'ASVEL en demi et ils sont 3eme de l'Euroligue... Ils avaient vraiment envie de gagner. Donc l'exploit du MSB, avec 7 pros pour jouer 3 matchs en 3 jours est démentiel.
Répondre
(3) J'aime
gai27
Ce fut une finale...presque à sens unique. Et pas pour Monaco contre toute attente. On peut donc encore espérer que dans les championnats européens, les équipes d'Euroligue ne raflent pas tout. Ce qu'a fait le Mans est tout simplement inouï. On peut ressortir toutes les finales précédentes du formol, pas souvenir qu'un tel déséquilibre des forces ait souri aux "petits" même si je suis loin de penser que cet effectif du Mans est petit en terme de talents et de guerriers. Ils ont affiché une force et une cohésion d'équipe vraiment impressionnantes tout au long du match, bousculé méchamment ces monégasques au point de les faire dégoupiller pour certains (DIALLO, JAMES, PAPAGIANNIS et même SPANOULIS) bref un grand bravo aux manceaux et à VIZADE qui fait son entrée dans l'élite par la grande porte, au nez à la barbe du fric pas (toujours) chic que représente certaines "locomotives" du basket. En tant que supporter d'un club historique en souffrance qu'est l'ALM, remporter un titre comme la leaders cup croyez-moi ça fait du bien dans une saison. Dieu sait que face à Nancy à l'époque où d'ailleurs on jouait en terrain pas neutre nous, et face à ce que représente le SLUC, gagner aussi en finale quand on vous voit être David face à Goliath, c'est magique. Et ce Monaco n'est pas Nancy non plus ! Alors maintenant, la fin de saison et les play_offs seront une autre limonade et les 3 gros tireront les leçons de cette leaders cup à n'en pas douter, le Mans en attendant peut déjà savourer son fait d'arme sûrement plus éclatant même que son titre de champion de France 2018 face à un autre Monaco qui était loin de ce roster jamais vu en France...
Répondre
(3) J'aime
claude_e
à monaco il y a tellement de grosses têtes qu'il n'y a pas besoin de se déguiser pour le carnaval; pour y remédier un peu la pédagogie arbitrale serait à remplacer par x fautes techniques; une fois de plus m. di fallah était bon ; mm boubert et bissang plutot pas de commentaires
Répondre
(2) J'aime
david_rivers14- Modifié
Étant supporter du SQBB, j'étais triste de la défaite hier, mais aujourd'hui à mon grand étonnement, j'ai apprécié la prestation du Mans.. félicitations à eux, quelle belle image renvoyée pour notre sport !!! En plus, ils donnent de l'espoir à tous les autres clubs, ils n'ont rien lâché, bravo au MSB!!
Répondre
(2) J'aime
jc87
Ça c'est un exploit, un vrai ! Un MSB diminué, un MSB sous estimé et finalement un MSB titré :) alors que y'avait pas grand monde à commencer par moi qui pensait que les Manceaux avait une chance. Comme quoi un match n'est jamais joué d'avance.
Répondre
(2) J'aime
grant_5verdun
Bravo aux manceaux.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Sacré exploit, 8eme au départ, seulement 7 joueurs pro..... Bravo a eux
Répondre
(1) J'aime
fram02
bravo au mans gros match collectif et solidaire
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
bravo pour les manceaux pour ce trophée qui n'apportera pas une place européenne. En espérant que cela n'impactera pas leur fin de saison.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Très belle Leaders's Cup à Caen, et bravo au MSB qui a crevé l'écran ! quelle fraicheur ! un mot sur les arbitres: ben il n'y a rien à dire, ils ont été bon.
Répondre
(0) J'aime
cul_cul_la_praline
Superbe exploit du Mans face à Monaco, triomphe d'une équipe qui comme Cholet et St-Quentin est vraiment "rafraichissante" et attachante mais leur victoire méritée nous rappelle qu'en sport, les succès tiennent à pas grand chose : de l'aveu même de beaucoup de supporters manceaux, la victoire face à St-Quentin qui les a dominé toute la rencontre était quand même un sacré hold-up ;) ....
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Bravo au MSB de Mr Guillaume Vizade.
Répondre
(0) J'aime
kenzie
chapeau le MSB quel match de Yeguete... bon tous les manceaux sont à féliciter évidemment, mais Yeguete a vraiment eu un impact impressionnant En face, la roca team de Spanoulis est-elle supérieure à celle d'obra ? ils sont toujours dangereux car individuellement c'est très fort, mais l'impression de voir les mêmes forces et mêmes faiblesses. A voir ce que va donner l'arrivée de Theis
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Mille fois mérité , bravo au MSB ! Que de suffisances à Monaco... Alors que personne ne défend, tu ne fais pas rentrer Tarpey ???)
Répondre
(0) J'aime