Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La Rochelle seule en tête, Antibes bon dernier : la Pro B, la ligue des surprises !

Pro B - Neuf rencontres se disputaient ce vendredi à l'occasion de la huitième journée de championnat de Pro B. Retour sur cette soirée riche en enseignements.
La Rochelle seule en tête, Antibes bon dernier : la Pro B, la ligue des surprises !
Crédit photo : JA Vichy

Lors du match au sommet inattendu, La Rochelle s’est imposée sur le parquet de la JA Vichy. Redoutables offensivement, les Rochelais ont assuré l’essentiel et confirmé leur statut d’équipe surprise de cette première partie de saison, prenant même seul la tête du championnat avec 6 victoires en 7 matchs. Dans le dur pendant la totalité du match, Vichy n’a jamais réussi à relever la tête. Portés par Jérôme Sanchez (12 points et 7 rebonds), les Rochelais ont causé la deuxième défaite de la JAV.

La résurrection de Jonathan Jeanne ?

Si le Stade Rochelais est seul premier, c’est aussi parce que l’OLB a perdu, malmené à Poitiers, à créditer d’un bel exploit (91-83). Portés par Andy Cleaves (22 points) et surtout par un immense Jonathan Jeanne (19 points à 8/10, 2 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres en 22 minutes), qui n’entrait pourtant plus dans les plans d’Andy Thornton-Jones ces derniers temps (11 minutes de moyenne sur la saison), les Poitevins ont renversé les hommes de Germain Castano.

Pendant ce temps, Rouen s’est relancé contre Saint-Chamond après trois défaites de rang (98-92). Les coéquipiers de Yasmin Mambo (17 points et 2 rebonds) ont accéléré au cours du deuxième quart-temps pour prendre le meilleur sur leurs adversaires du soir. En revanche, contrairement au RMB, l’Alliance Sport Alsace s’est enfoncée avec une cinquième défaite d’affilée, vaincue par le LMB de Marcus Santos-Silva (15 points et 10 rebonds). De son côté, Évreux a pu compter sur un Joe Burton efficace (11 points, 8 rebonds et 4 passes décisives) pour venir à bout de Nantes (78-70). En tête à la pause, l’ALM a creusé l’écart au retour des vestiaires. En difficulté, les Nantais ne sont jamais parvenus à reprendre l’avantage et s’inclinent logiquement.

Pau enchaîne

Après avoir remporté le match de la peur la semaine dernière contre Poitiers, Angers a enchaîné contre Denain. Les coéquipiers de Shawn Tanner (17 points et 5 rebonds) ont fait preuve de caractère pour l’emporter ce vendredi soir dans le Nord lors d’un match serré (63-59). A contrario, Fos-Provence n’a pas pas poursuivi sa belle dynamique, distancé par Boulazac (65-75) et Hugo Robineau (17 points).

En pleine confiance depuis quelques matches, l’Élan Béarnais a poursuivi sa belle dynamique en dominant Aix-Maurienne (93-73). Guidée par un bon duo Michael Oguine (20 points) – Gavin Kensmil (13 points, 8 rebonds et 8 passes décisives), ancien de la maison savoyarde, la troupe d’Éric Bartecheky a débuté la rencontre en infligeant un sévère 10-0. Solidaires en défense et efficaces en attaque, les Palois n’ont jamais relâché la pression dans ce match. Un nouveau succès glané à l’extérieur pour des Béarnais qui voyagent plutôt bien.

Enfin, dans le duel des deux gros en crise, les Sharks d’Antibes sont tombés à domicile face à Champagne Basket (83-94). Malmenés, les Antibois n’ont jamais réussi à inverser la tendance. Les coéquipiers de Marquis Jackson (16 points) ont eu le dernier mot malgré la réaction tardive antiboise, favori déchu et désormais dernier de Pro B…

Les résultats de la 8e journée de Pro B

  • Poitiers vs Orléans Loiret Basket : 91-83
  • Rouen vs Saint-Chamond : 98-92
  • Gries-Souffel vs Lille : 73-81
  • Évreux vs Nantes : 78-70
  • Denain vs Angers : 59-63
  • Boulazac vs Fos-sur-Mer : 75-65
  • Aix-Maurienne vs Pau-Lacq-Orthez : 73-93
  • JA Vichy vs La Rochelle : 61-71
  • Antibes vs Champagne Basket : 83-94

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
YESSSSSSSSSSS LA ROCHELLE ET POITIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Tu précises à gai, une liste d'équipes faibles à ton goût, mais tu as omis de noter la plus faible depuis le début du championnat ; ce n'est pas sur un match que l'on peut juger, alors sois logique pour une fois. Et puis, je te note avec certitude qu'une équipe qui gagne la LC n'est pas qualifiée obligatoirement, il y a une clause qui annule ce que tu penses.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
non non non et non!!!! si je pouvais te mettre un GIF je le ferais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
mick7142
Si tu es vainqueur de la LC et qu'en fin de championnat tu es relégable, tu n'es pas qualifié pour les PO, renseigne toi auprès de la LNB. Mais tu es toujours plus fort que tout le monde toi, raison pour laquelle, à partir d'aujourd'hui, je ne dialoguerai plus jamais avec toi directement. Tu peux noter ce que tu veux et m'insulter comme tu l'as déjà fait à plusieurs reprises, ça me laissera indifférent.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
coquio86
TU FERAIS MIEUX DE T'OCCUPER DE TON PETIT ROANNE QUI EN A GRAND BESOIN QUE DE VENIR T'OCCUPER DE LA PRO B OU TU N'Y COMPRENDS RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Commentaire supprimé.
nanther- Modifié
Nouvelle défaite nantaise pour ce match à Evreux que nous espérions ici être celui de la relance de notre équipe. Au - delà du fait que cette défaite n'interrompt pas notre spirale négative débutée il y a plus d'un mois, il est inquiétant de constater que notre jeu collectif du tout début de saison se délite de plus en plus comme en témoigne le chiffre "ridicule" de nos passes décisives ce soir : 8 !! Notre nouveau joueur Darrin Govens a fait des débuts très ternes mais c'est logique vu qu'il n'est arrivé qu'avant-hier et n'a donc aucun vécu collectif avec l'équipe. J'espère que ce joueur sera le catalyseur de notre révolte espérée au plus vite, premiers éléments de réponse vendredi prochain à Angers. Bravo aux hommes d'Ascéric pour ce succès et j'avoue que je suis content "quelque part" pour notre vieil ami Gai ! La Rochelle a frappé un grand coup à Vichy et doit donc attendre de pied ferme les palois mardi prochain en match en retard mais ce sera tout sauf facile vu que ces derniers montrent ces temps-ci que leur place parmi les grands favoris à la montée est pleinement justifiée. Défaite-surprise par contre de la grosse armada orléanaise à Poitiers et nouvelle contreperf d'un autre gros calibre annoncé - Antibes - malgré la très belle rentrée de Boyer. Voilà les joueurs de "Big Dan" co-derniers ce soir, qui aurait mis une pièce sur ce scénario à la mi octobre ?
Répondre
(0) J'aime
gai27
Merci Nanther pour cette analyse pertinente du match. Non pas que ça te ravisse bien sûr, mais elle retranscrit assez justement le résultat. J'ai seulement vu les 5 dernières mn, là où l'Hermine a perdu pied par certains choix peu judicieux en effet et une défense suspecte, péché pourtant peu habituel non ? La spirale négative aura donc profité à Evreux et je pousse un grand ouf car avec les victoires de Poitiers et Angers, le niveau est plus que jamais resserré pour éviter la zone rouge...cette pro B est impitoyable et nous réserve encore bien des rebondissement. Comme tu dis, Antibes est loin de ses ambitions et j'espère bien que L'ALM qui voyage mieux qu'à la maison saura en profiter vendredi prochain pour essayer de s'éloigner davantage de la queue de peleton. Je vous souhaite de faire de même à Angers dans un derby chaud bouillant, afin de relancer une dynamique positive. J'adore Pluvy comme tu apprécies Neno :-) et je veux qu'il réussisse comme il a si brillamment fait à Roanne ou Evreux. Pour les autres résultats, Vichy et Orléans qui tombent, ça secoue aussi le haut du panier et permet un énième changement de leader ! Châlons Reims remonte tranquillement, et Pau bien sûr va aussi se mêler à la montée ! Encore de belles soirées basket en perspective !
Répondre
(0) J'aime
nanther
Oui mon cher gai, parmi les choses qui vont moins bien qu'au tout début de saison, il y a aussi notre défense qui, sur certaines séquences, n'est plus ce qu'elle était il y a un gros mois. Le bon point de la semaine pour nous est l'élimination de la cdf après celle de la leaderscup précédemment. En effet, Laurent Pluvy déplore de façon récurrente depuis plus d'un mois d'avoir au programme 2 matchs par semaine + des déplacements+ bien sûr le temps consacré à la prépa de ces matchs et à la récup , ce qui l'empêche de bosser comme il le voudrait dit-il. Désormais il pourra donc préparer comme il l'entend le seul match hebdomadaire et on peut donc espérer côté nantais qu'on verra du mieux bientôt, surtout si Darrin Govens s'intègre rapidement dans l'équipe. Côté ALM, votre bouffée d'oxygène prise hier soir est en effet d'autant plus salutaire que Poitiers et Angers ont aussi gagné. Et, tu as raison , Antibes est sans doute bon à prendre en ce moment malgré un Boyer qui est déjà dans ses standards habituels après sa blessure. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, la pro B reste la pro B avec beaucoup d'équipes dont le niveau est très proche ce qui nous promet beaucoup de surprises pendant toute la saison et autant de belles soirées à venir !
(0) J'aime
mick7142
Orléans ne m'a pas impressionné du tout hier soir pour ce match des extrêmes, où il y avait largement la place de l'emporter "sur le papier", mais !!! La Rochelle continue son festival, bravo !....Nantes est toujours dans la spirale négative, mais que se passe t'il donc nanther, malaise interne peut être, c'était quand même bien parti ; ça a bénéficié à Evreux et j'imagine la joie de gai...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
merci pour la rochelle et poitiers!!!! orléans n'a pas existé à poitiers et si jeanne joue beaucoup plus longtemps on va en faire tomber des gros bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Joie somme toute mesurée quand même... Ce n'est que le début encore mais un soulagement c'est sûr car ça sera un sacré panier de crabe cette saison quand on voit la densité et le peu d'écart qu'il y a ! Poitiers ou Angers ont des arguments à faire valoir. Difficile de dégager une équipe relégable à ce stade
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
merci gai ! pour moi les équipes faibles sont angers, gries, aix, evreux, nantes, antibes,chalons reims, denain et fos sur mer!!!! si on gagne la leader cup on sera qualifié d'office pour les play off!!! n'oublions pas qu'au pb se trouve le meilleur marqueur; le 2 ème meilleur passeur Rupnik slovène internationnal, Ramljak qui sait tout faire notre croate sans oublier Facey qui monte en condition depuis sa blessure bien épaulé par le grand Jeanne sans oublier le superbe défenseur Harley complété par Mendy! reste à Eyango, pontens et seymour d'augmenter leur niveau de jeu car on a une équipe pour terminer dans le top 8!!!!
(0) J'aime
nanther
Malaise interne au NBH Mick ? Je n'en sais rien mais, franchement, je n'y crois pas. Comme je l'ai indiqué à gai ci-dessus, Pluvy justifie notre gros coup de moins bien depuis plus d'un mois par un manque de travail collectif en semaine en raison de la multiplication des matchs. Désormais ce problème n'existe plus vu que nous sommes éliminés de la cdf et de la leaderscup. Il y avait un autre pb , la "transparence" du poste 2 Okauru mais ce pb est en passe d'être résolu vu que ce joueur vient d'être "coupé" et son successeur Darrin Govens vient d'arriver. J'espère qu'il sera opérationnel très rapidement et qu'il sera un vrai + Dernier problème : un de nos 2 pivots est défaillant mais , apparemment, le staff est contraint de le garder. Ce pb n'est donc susceptible de disparaître que si ce poste 5 arrive à élever son niveau de jeu actuel.
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
coquio86
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ENCORE TOUT FAUX VIEILLE GUENILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Tout ce passait bien jusqu'à là 24ème minute, et patatras, le passage en zone d'Angers à complétement fait déjoué Denain qui n'a plus marqué de 13 points sur le temps restant ! Angers n'en demandait pas tant pour reprendre la confiance et passer devant dans les dernières minutes. Cette année, les Dragons ont vraiment besoin de mettre des points pour gagner car sans adresse, il n'y a pas pour l'instant un collectif soudé qui permettrait de se relancer dans un match difficile. Dommage, car il y avait moyen de gagner contre Angers qui n'a pas fait un grand match non plus. D'une année sur l'autre, il y a des choses qui ne changent pas. Lille reste dans les premières places malgré un budget rikiki. L'ASA est quasi relégable, mais je ne doute pas qu'ils vont bientôt se réveiller et revenir à la hauteur des play-offs. Par contre, la position d'Antibes m'interpelle. Dernier du championnat après 8 journées tout en ayant la plus grosse masse salariale ... j'ai bien peur que Daniel Goethals paie pour ce mauvais début de saison.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ALLERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR POITIERSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime