Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La Rochelle ou Boulazac pour l’unique accession en Betclic ELITE : « On se rappelle juste des vainqueurs »

Pro B - Les finales des playoffs d'accession vont opposer La Rochelle à Boulazac. Respectivement 1er et 3e de la saison régulière, les deux équipes vont se disputer l'unique accessit de la saison vers la Betclic ELITE, au meilleur des trois matchs.
La Rochelle ou Boulazac pour l’unique accession en Betclic ELITE : « On se rappelle juste des vainqueurs »

Alexis Tanghe face à Jean-Marc Pansa sera l’un des nombreux duels à suivre dans cette finale des playoffs.

Crédit photo : Stade Rochelais Basket

Cette saison, seul le vainqueur des playoffs de Pro B gagne le droit d’accéder à la Betclic ELITE, avec deux candidats restants, La Rochelle et Boulazac. Respectivement 1er et 3e de la saison régulière, les deux meilleures défenses de la saison régulière sont parvenues à se hisser en finale des playoffs d’accession et vont désormais se confronter au meilleur des trois matchs.

« On n’a encore rien fait »

Seulement deux ans après sa montée en Pro B, le Stade Rochelais n’est plus qu’à deux victoires d’accéder à l’élite du basket français pour la première fois de son histoire. Auteurs d’une impressionnante saison régulière, dont la première place ne leur a pas donné droit à l’accession cette saison, les Maritimes ont successivement dominé l’Alliance Sport Alsace et Rouen dans ces playoffs. Désormais, il ne reste plus qu’une marche à franchir pour les joueurs de Julien Cortey, celle de la finale, la plus dure très certainement.

« Il n’y a pas d’euphorie. Juste l’envie d’y être, avouait le capitaine rochelais Gaëtan Clerc à Sud-Ouest. On n’a encore rien fait. On ne se rappelle pas des finalistes mais juste des vainqueurs. Il n’y a que lui dont on parlera, que lui qui jouera en Betclic Élite. »

Les deux meilleures défenses de la saison s’opposent

Une élite que Boulazac, lui, a déjà connu par le passé, avec des apparitions éclairs. Après sa première expérience d’une saison au plus haut niveau français en 2012, le BBD y a de nouveau goûté durant quatre saisons de 2017 à 2021. Quasiment imprenable au Palio (deux défaites), à l’image de leur adversaire en finale, les Périgourdins devront obligatoirement créer un exploit à Gaston-Neveur pour espérer monter en Betclic ELITE. Et notamment trouver la parade face à la défense rochelaise, la meilleure de la saison en Pro B, juste devant celle… du BBD

« C’est une défense (celle de La Rochelle) remarquable, précise, adaptée à chaque équipe, analysait l’entraîneur boulazacois Alexandre Ménard auprès de France Bleu Périgord. Elle est exécutée à la perfection. Souvent contre une équipe qui défend bien, il y a deux façons de faire : bien défendre soi-même pour les jouer sur le tout-terrain et également être précis en attaque, avec beaucoup de mouvement et du déplacement sans ballon. »

Alors, quelle défense prendra le pas sur l’autre ? Celle de La Rochelle ou de Boulazac ? Premier élément de réponse ce lundi 3 juin (20h45) dans la cité rochelaise.

« On est en finale avec l’avantage du terrain, on est trop proches de quelque chose de légendaire pour ne pas saisir notre chance à fond. »

Gaëtan Clerc, capitaine de La Rochelle

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Que le meilleur l'emporte, mais le BBD est quand même mieux structuré pour évoluer en BE.....Après ???
Répondre
(0) J'aime