La Rochelle jouera ses premières finales des playoffs d’accession, Boulazac et Vichy disputeront une belle
Jubrile Belo et Tray Buchanan ont porté le Stade Rochelais à Rouen ce mardi soir.
La saison parfaite de La Rochelle va se poursuivre dans ces playoffs d’accession, avec une qualification en finale assurée après sa 2e victoire en deux matchs contre Rouen. Le leader de la saison régulière attendra désormais de savoir qui de Boulazac ou la JA Vichy sera son adversaire pour une place en Betclic ELITE.
L'incroyable saison de La Rochelle continue !
Direction les #FinalesPROB pour le leader de la saison régulière 🔥🏆 pic.twitter.com/xlzizXsWAS
— LNB (@LNBofficiel) May 28, 2024
La Rochelle va disputer ses premières finales
Tête de série n°1 de ces playoffs, le Stade Rochelais n’a pas failli en éliminant coup sur coup l’Alliance Sport Alsace et Rouen coup sur coup. Après avoir dû s’employer en quart de finale au moyen d’un match d’appui, les Maritimes ont su terminer le travail plus précocément face aux Normands, dès le match retour. Après l’avoir emporté à l’aller avec un bon Tray Buchanan (73-70), La Rochelle a réitéré, avec là aussi une jolie performance de son MVP de saison régulière (22 points, 4 passes décisives et 5 interceptions).
En écrasant le début de partie (6-24, 10′), les joueurs de Julien Cortey se sont facilités la tâche, avec une belle présence sur la ligne des lancers francs (24/27 contre 11/21) et malgré 21 ballons perdus. Malgré un écart avoisinant plusieurs fois les 20 points, le Stade Rochelais a dû résister au retour d’un RMB revenu tout proche dans la dernière période (54-58, 35′) mais finalement trop court. Après avoir atteint ses premières demi-finales des playoffs Pro B, les Rochelais vont goûter à leur première finale.
Au tour de Boulazac de faire cavalier seul contre Vichy
Restera maintenant à savoir contre qui, car Boulazac et Vichy se tiennent après l’écrasante victoire du BBD lors du match retour au Palio (90-60). À l’image du match aller en faveur de Vichy (91-74), de match il n’y a pas vraiment eu entre les deux formations. En dominant chacun des quatre quart-temps, les joueurs d’Alexandre Ménard se sont rapidement mis à l’abri, grâce notamment à une belle réussite extérieure (11/27 à 3-points). Tout le contraire de la Jeanne d’Arc qui a failli en termes d’adresse à tous les niveaux (15/36 à 2-points, 6/32 à 3-points, 12/18 aux lancers francs). Tout se jouera donc le vendredi 1er juin au palais des sports Pierre-Coulon (20h) pour savoir qui de Vichy ou Boulazac rejoindra La Rochelle en finale de ces playoffs d’accession.
Commentaires