La JL Bourg fait tomber Monaco
Bodian Massa a dominé la raquette de l’AS Monaco, au même titre que Kevin Kokila.
La JL Bourg est la deuxième équipe à avoir fait tomber l’AS Monaco en Betclic ÉLITE ce dimanche 4 février, pour fêter les 10 ans de son premier match à Ekinox. Trois mois après son revers à Nancy, la Roca Team est tombée chez le deuxième ex-æquo du championnat, en compagnie de l’ASVEL.
Privé de Mike James et John Brown III, les héros de la victoire de vendredi, et arrivé le jour même, Monaco a fait la course derrière après un mauvais départ (21-12). Après avoir recollé (26-26, 17′), l’équipe de Sasa Obradovic, désorganisée (10 passes décisives pour 21 balles perdues) face à la belle défense bressane (48,8% à 2-points seulement pour la Roca Team), a de nouveau été décrochée dans le troisième quart-temps. Il faut dire que Kevin Kokila (13 points à 5/5 aux tirs et 5 rebonds pour 18 d’évaluation en 17 minutes) et Bodian Massa (14 points à 5/7, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation en 23 minutes) se sont tour à tour relayés pour martyriser la raquette monégasque. C’est sur un tir en crochet de ce dernier que la JL Bourg a terminé le troisième quart-temps avec 12 points d’avance (59-47).
Toutefois, la formation de Frédéric Fauthoux a du attendre le money time pour sécuriser sa victoire. Car avec un Jordan Loyd (16 points à 6/13 et 5 rebonds pour 15 d’évaluation en 25 minutes) déchaîné des deux côtés du terrain, l’équipe de la principauté est revenue sur les talons des locaux (67-64). Mais faute de possessions bien gérées, ils ne sont pas parvenus à renverser la tendance.
Comme en 2023, la JL Bourg a battu l’AS Monaco avant la Leaders Cup, malgré un Zaccharie Risacher peu en réussite (0 point à 0/6 aux tirs, -7 d’évaluation en 20 minutes) et des difficultés à tenir le rebond (29 prises à 44). Mais avant d’aller à Saint-Chamond, elle aura un dernier match de phase de poule d’EuroCup puis un choc face à son voisin, l’ASVEL – qui a battu Limoges plus tôt ce dimanche -, dans une semaine à l’Astroballe. Un match qui déterminera qui sera le seul dauphin de Monaco en Betclic ÉLITE avant la trêve du championnat.
Commentaires