La JDA Dijon réussit un hold-up à Gravelines-Dunkerque pour terminer 2024
Markis McDuffie a donné la victoire à Dijon aux lancers francs.
Mal en point en Betclic ELITE, la JDA Dijon termine l’année 2024 sur une bonne note. Au bout du suspense, sur des lancers francs de Markis McDuffie (19 points), le club bourguignon a raflé une précieuse victoire à Gravelines-Dunkerque (83-84).
☑️ VICTOIIIIIIIIREEEEEEE 🔥
Les dijonnais valident un succès important sur le parquet du BCM pour ce dernier match de 2024 🤩#MyJDA pic.twitter.com/XqiH3LeCIo
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) December 27, 2024
Vafessa Fofana a bien cru porté Gravelines-Dunkerque vers la victoire
Même si le club bourguignon ne retiendra pas grand chose d’autre que la victoire en terre nordiste. Sans Allan Dokossi (fessier) et David Holston (malade), Dijon a été mené pendant la quasi intégralité de la partie, accusant jusqu’à 12 points de retard dans le 2e et 3e quart-temps. Mais grâce notamment à un énorme sursaut d’adresse dans la 3e période (5/6 à 3-points, 9/23 au final), la JDA est revenue dans les basques nordistes à l’entame du dernier quart-temps.
⌛ | Rien n'est joué entre Gravelines-Dunkerque et Dijon à la fin du 3e quart-temps !🤩🔚#BetclicELITE pic.twitter.com/p4J4gdM6ym
— DAZN France (@DAZN_FR) December 27, 2024
Mais alors que l’on pensait le BCM repartit de plus belles sur les larges épaules de Vafessa Fofana (14 points dont 11 dans les dix dernières minutes), la Jeanne d’Arc a encore compté sur un sursaut d’adresse pour revenir, avec deux nouveaux tirs extérieurs, dont un chanceux step-back avec la planche de Hrovat (81-78, 37′).
Dijon n’a pas abdiqué et McDuffie a récompensé les siens
Tout s’est ensuite joué aux lancers francs dans les derniers instants : alors que Thomas Cornely a manqué ses deux tentatives à 20 secondes du terme pour donner une grosse possession d’avance, le meilleur marqueur dijonnais Markis McDuffie (19 points à 6/10 aux tirs et 6/6 aux LFs) n’a pas tremblé à 3 secondes du buzzer final (83-84). La dernière banderille longue distance de Hunter Cattoor (18 points dont 4/8 à 3-points) n’a pas trouvé la mire et Dijon a ainsi pu exulter pour célébrer sa 5e victoire de la saison.
Ainsi, la Jeanne d’Arc (14e, 5 victoires) prend un petit matelas d’avance sur les deux derniers au classement de la Betclic ELITE, Le Portel (3 victoires) et La Rochelle (1 victoire). Et laisse à Gravelines-Dunkerque le malheur d’enchaîner une 3e défaite de suite en championnat pour terminer l’année 2024.
Commentaires