Karim Gourari offre le choc à Rouen, le leader rennais surpris par Toulouse
Poule A
Alors que Rennes avait la possibilité de repousser Toulouse à trois longueurs, le leader a eu les jambes coupées après la trêve. Tombés dans un faux rythme, les Bretons ont subi leur deuxième défaite de la saison (74-82), incapables notamment de résoudre l’équation proposée par la raquette Mohammad Diop (19 points à 8/16, 8 rebonds et 5 passes décisives) – Cédric Andre (notre photo ; 21 points à 9/11 et 6 rebonds).
L’URB garde la tête de la poule mais ne dispose désormais plus qu’un succès d’avance sur la meute de poursuivants, où le TBC a pris place, en compagnie de Chartres, Challans et Loon Plage. Vendredi, ces trois équipes n’ont pas commis d’impair face à des clubs moins bien classés. Enfin, on notera le naufrage de Poitiers à Vitré (68-94). L’Aurore rejoint ainsi le PB86 en milieu de classement, avec un bilan équilibré.
Les résultats de la 10e journée :
- Rennes – Toulouse : 74-82
- Loon Plage – Pôle France : 71-57
- Tarbes-Lourdes – Chartres : 75-85
- Challans – Tours : 81-64
- Vitré – Poitiers : 94-68
- Lorient – Berck : samedi à 20h
- Les Sables – Rueil : samedi à 20h
Poule B
C’était le choc de ce début de saison ! Et entre deux équipes battues à une seule reprise jusque-là, il a fallu attendre la toute dernière seconde pour connaitre l’identité du nouveau patron du groupe. Pourtant exemplaire (20 points), Frédéric Loubaki a manqué le tir de l’égalisation au buzzer pour Mulhouse. Ce qui aurait été un véritable hold-up du MBA tant Rouen a mené toute la soirée, comptant jusqu’à 15 points d’avance en début de deuxième mi-temps, dans le sillage des 16 unités de Thomas Prost. Mais les hommes de Lauriane Dolt y ont cru, reprenant les commandes à 14 secondes de la fin sur un lay-up de Florian Pouaveyoun (75-74). C’était sans compter sur l’inusable Karim Gourari (13 points et 11 rebonds), auteur du shoot décisif de loin… Vainqueur 77-75 malgré un effectif diminué, le RMB signe ainsi une victoire qui comptera pour la suite, notamment dans l’optique de la deuxième phase. Champion avec Angers au printemps, désormais leader avec l’équipe normand, Sylvain Delorme vit ainsi un début de carrière idyllique sur la scène professionnelle.
REPLAY 🎦
Revivez l’énorme tir de la gagne de KARIM GOURARI 🔥🔥☄️☄️#NM1 #GORMB pic.twitter.com/dA2abOTmEB
— Rouen Métropole Basket (@RouenMBasket) November 18, 2022
Les Alsaciens sont désormais à égalité avec Andrézieux-Bouthéon à la deuxième place. Les coéquipiers d’Elwin Ndjock (29 points) n’ont pas eu de difficulté pour gâcher la première de Fabrice Courcier à la tête du Havre (88-73). En haut de classement, Pont-de-Chéruy continue également son surprenant petit bonhomme de chemin (94-73 contre Orchies, 7v-3d), tiré vers le haut par les progrès continus de Lucas Thèvenard (21 points en 20 minutes). Enfin, dans un match important pour éviter la poule du bas, LyonSO a facilement pris le meilleur sur Cergy-Pontoise (80-60). Avec 22 unités à son compteur personnel, Sya Plaucoste a signé son record en carrière.
Les résultats de la 10e journée :
- Mulhouse – Rouen : 75-77
- Andrézieux-Bouthéon – Le Havre : 88-73
- Pont-de-Chéruy – Orchies : 94-73
- LyonSO – Cergy-Pontoise : 80-60
- Besançon – Caen : 81-90 (a.p.)
- Feurs – Kaysersberg : samedi à 20h
- Boulogne-sur-Mer – Hyères-Toulon : samedi à 20h
Commentaires