Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Julien Mahé futur coach de Nanterre, Germain Castano pour lui succéder à Saint-Quentin ?

Betclic ÉLITE - Julien Mahé pourrait succéder à Philippe Da Silva à Nanterre et laisser sa place à Germain Castano sur le banc de Saint-Quentin.
Julien Mahé futur coach de Nanterre, Germain Castano pour lui succéder à Saint-Quentin ?

Julien Mahé à Saint-Quentin, bientôt de l’histoire ancienne ?

Crédit photo : Julie Dumélié

Après avoir fait le bonheur de Saint-Quentin depuis plus de cinq ans, Julien Mahé (41 ans) pourrait se lancer dans un nouveau projet à Nanterre. Selon Matthieu Marot du Populaire du Centre, le technicien breton pourrait prendre la suite de Philippe Da Silva au sein du club des Hauts-de-Seine. L’ancien coach de Dijon et Gravelines-Dunkerque a amené le SQBB des bas fonds de la Pro B à la BCL en passant par le titre de champion de Pro B, la qualification en playoffs de la Betclic ELITE et la demi-finale de la Leaders Cup. Nanterre, qui aspire à retrouver régulièrement le top 8 du championnat grâce notamment à un projet de salle, voudrait faire de lui son nouvel homme fort alors que la transition entre Pascal Donnadieu et Philippe Da Silva (toujours sous contrat cependant) n’a pas rencontré le succès espéré.

Julien Mahé, un accompagnateur de projet apprécié des agents de jeunes joueurs

Adepte d’une défense agressive et d’une intensité de tout instant, Julien Mahé s’est aussi établi comme un entraîneur de confiance pour les jeunes joueurs et leurs représentants. Ainsi, il a permis à Hugo Besson (1,95 m, 23 ans) de voir sa cote exploser en 2021-2022 avant de connaître une véritable success story avec Nolan Traoré (1,91 m, 18 ans) depuis le printemps 2024.

Outre la mise en place d’un projet sportif ambitieux afin de maintenir le club picard à haut-niveau, le SQBB va devoir s’atteler à lui trouver un remplaçant. Toujours selon Matthieu Marot, c’est Germain Castano (53 ans), libre depuis son départ d’Orléans en fin de saison 2023-2024, qui tiendra la corde. Affaire à suivre.

https://twitter.com/MatthieuMarot7/status/1899163919026962889

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
marcw- Modifié
Je ne sais pas comment un entraîneur pourra réussir à Nanterre tant que P Donnadieu sera toujours aussi présent (sur le banc, parlant aux joueurs…) et aura une attitude aussi peu fair (interviews dans lesquels il fait porter l’échec du recrutement au coach ou minimise les qualités et l’expérience de Da Silva …). Ceci ne peut mettre en confiance aucun coach . Donnadieu a fait de grandes choses mais il est dépassé et doit d’abord accepter de tourner la page. Il est même toujours présent auprès de l’EDF (voir les matchs qualificatifs) alors que son rôle de coach adjoint est je crois terminé.
Répondre
(6) J'aime
lulutoutvert
au niveau de l'EDF il est consultant ou un truc du genre (comme Collet à Cleveland)
Répondre
(0) J'aime
philnevil92
tout à fait d'accord, Pascal n'est pas de bonne foi. Il ne peut pas être sur le banc à parler aux joueurs et leur donner des consignes peut-être différentes de celles de Philippe et après critiquer le coach. Le mauvais recrutement est de son ressort. La situation de Nanterre n'est pas bonne, nous ne sommes pas encore sauvés et annoncer cela maintenant c'est.... comment Philippe va gérer ça jusqu'à la fin ??? ouah bonjour l'ambiance. En même temps je comprends mieux les résultats et ce que l'on voit sur le terrain. En fait, Pascal n'avait pas vraiment envie d'arrêter et lâche sa frustration sur le coach qui n'a en fait pas les mains libres. Pour les plus anciens supporters, rappelez-vous certains matchs où Pascal étaient absent et où nous disions tous que le coaching de Philippe était très bon comme les résultats...mais les joueurs n'étaient pas les mêmes. aujourd'hui encore une fois le recrutement n'est pas bon et ce n'est pas la faute de Philippe. souvenez-vous des trois dernières saisons, elles vous ont fait rêver ???? alors Mr Donnadieu, je ne cautionne pas cette décision en tant que fervent supporter de la JSFN depuis tant d'années.
Répondre
(1) J'aime
polo24
Franchement philnevil tu as presque tout dit sur cette situation a Nanterre, Philipe n'est pas responsable de cette 12 ème place. P Daunadieu en est le 1er responsable de part son recrutement, de maitre en permanence des bâtons dans les roues au coach, lui maitre toujours la pression etc etc. En gros P Daunadieu n'est vraiment pas la personne que tout le monde croie être.
(0) J'aime
jean_mokhtar
Et ben.. Que ce genre d’infos sortent déjà alors que la dernière ligne droite du championnat commence seulement, je trouve le timing étonnant. Que Julien Mahé soit sur le départ, ne serait en soit pas étonnant. Pour moi, c’est déjà une faute professionnelle pour pas mal de clubs de Pro A de pas avoir bouger sur lui l’été dernier. Maintenant, même si tout cela ne sont que des rumeurs, la piste Castano a de quoi filer des terreurs nocturnes a n’importe quel supporter du SQBB. J’espère que c’est une blague. Évidemment que remplacer Mahé, si effectivement les rumeurs n’en sont plus, ne sera pas simple. Le marché est peu fourni, et le SQBB n’est hélas peut-être pas le club qui fait rêver le plus les coachs. Maintenant le problème, c’est que Castano, on le connaît. J’en pense rien de positif, et je vais m’arrêter la. Si on recherche vraiment un coach, je préférerais que l’on donne sa chance à un Maxime Bézin.
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
c'est même bizarre que Mahe pense venir à Nanterre. Ne pourrait-il pas viser plus haut ? bon il est vrai que Cholet, ça a l'air bouché. Le top 4 ? ben ça ne bougera pas. Le Mans ? Vizade devrait garder sa place quelques temps. Strasbourg ? possible mais ça sent le panier de crabes. Dijon si Legname ne performe pas ? possible. Nancy ? c'est du même niveau que le SQBB donc pas une évolution. Nanterre ? pour moi ce n'est pas une évolution non plus. Mais à mon avis, il a fait le tour à Saint Quentin, et signer à la JSF, ça pourrait être unnouveau challenge pour les 2 parties.
Répondre
(2) J'aime
jean_mokhtar
C’est marrant, parce que l’été dernier ma plus grande crainte concernant un départ de Mahé, c’était Nanterre. Je pense qu’un club comme la JSF lui conviendrait bien. Un club qui investit dans la formation, un budget avec de quoi viser les PO tout les ans, et apparemment de l’ambition pour se développer dans le futur avec une nouvelle salle. Si les rumeurs n’en sont pas, peut être qu’effectivement il n’a plus rien à prouver à Saint-Quentin, et que Nanterre est une bonne destination pour la suite. Même si la JSF aura perdu un an, mais c’est que mon avis.
(0) J'aime
jeildo
Castano c’est tout sauf un coach formateur, grosse erreur de casting si ça se confirme.
Répondre
(0) J'aime
merci- Modifié
Commentaire supprimé.
lulutoutvert- Modifié
ouah !!! ah oui quand même Je ne suis pas fan de Da Silva qui me semble tendre (normal pour un rookie du coaching). mais comment bosser sereinement quand Donnadieu est derrière. A mon avis, il a toujours l'ombre du héros qui plane sur lui. j'ai pas l'impression (étant derrière le banc de la JSF) que Pascal D. ait complètement laché son poste d'entraineur. hier, c'était un petit mot pour Sene par ex. Et ce à chaque match avec un gars différent Donc pas évident pour Da Silva. Mais il a sa part de responsabilité. Sa nervosité n'apporte pas une sérénité pour son équipe (regardez Poupet par exemple qui est moins expressif, mais aussi impactant, voire plus). Maintenant Mahé, perso, je signe tout de suite. Mais quel va être la vision du président de la JSF (l'autre Donnadieu) ? Développer nos jeunes ? Why not, car hormis Wemby, nos jeunes n'ont jamais vraiment percé. Fischer est agressif et physique, mais offensivement c'est d'une pauvreté qui m'arrache les cheveux. Nanterre en 1e division ne fait plus jouer ses jeunes. Devenons un club qui donne sa chance aux jeunes prometteurs. Cela donnera un 10e contrat pas cher et surtout envie aux gamins prometteurs de venir chez nous. Et pour cela Mahé, il a l'air très bon (Ajinca, Dossou Yovo, Besson, Traoré). Et en plus, j'avais apprécié la conversation avec lui avant un match à Nanterre. Très convivial. Entre 2 personnes qui aiment le sport et le basket.
Répondre
(6) J'aime
macroy
Vos commentaires sont très éclairants sur la situation a Nanterre ,un grand merci a vous mais quid du futur rôle de "Pépé" Da Silva ? Retour a la case assistant, centre de formation ou...viré ? Bien a vous.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Faut arrêter de sous payer les jeunes. Si Mahé vient, il y a moyen d’attirer un gros potentiel passé par chez vous, Hugo Yimga Mounkouri, qui recherche un projet sur 2 ans.
Répondre
(0) J'aime
cmnkm95
Je suis d'accord avec tous vos commentaires messieurs. Da Silva ce n'est pas le coach de l'année mais ce n'est pas du tout un mauvais coach je le trouve beaucoup mieux qu'un Thomas Drouot par exemple. Mais malheuresement, Pascal Donnadieu a fait un recrutement pas ouf du coup deux pivots tendres qui ne sont pas de vrais pivots selon moi mais plus des postes 4 et des extérieurs qui n'ont pas le niveau attendu à chaque donc dans ce contexte là c'est difficile pour Da Silva d'être performant et de plus, Donnadieu fait de l'ingérence car il est sur le banc avec les joueurs leur parle etc c'est un manque de respect au coach clair et net donc même les joueurs pas sûr qu'ils respectent totalement Da Silva. Si Mahé vient il devra parler clairement aux Donnadieu en leur signifiant que le coach c'est lui et que sur le banc il n'ya que lui son assistant coach les joueurs et le kiné et préparateur physique. Le reste c'est en tribune.
Répondre
(4) J'aime
lulutoutvert
pour le recrutement, ils avaient visé Dessert qui leur a filé des doigts pour signer à la SIG pas pour jouer l'Europe mais pour que Vila le fasse progresser (à la Sako) : raté pour les 3 parties. pareil pour Traoré qui est parti aux Lakers (plus compréhensible). Donc les arrivées tardives de Tillman et Caver qui n'étaient que des solutions de repli n'ont pas apporté de la sérénité et une cohésion rapide.
Répondre
(1) J'aime
chris_22
Messieurs, ça fait plaisir de lire des commentaires de connaisseurs! Bien évidement que Donadieu joue vraiment un sale jeu, et ceux qui le connaisse vraiment n'y verrons rien de surprenant ..bref planche un peu pourrie à Nanterre mais Mahé est un bon coach doté d'une belle personnalité..qui devra peut être taper du poing sur la table et expliquer qu'un DS c'est en tribune et pas sur un banc!! Mais l'ombre ça embête les petites personnes...
Répondre
(3) J'aime
david_rivers14
Super nouvelle !!! La saison est loin d'être terminée début Mars que tu sais que ton coach se barre!!
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Sans manquer de respect à Nanterre je ne vois pas l'évolution dans ce changement éventuel de club. Le SQQB c'est la 10ème masse salariale, la JSF c'est 11ème... Le projet de salle a Nanterre n'est qu'un projet et en attendant Maurice Thorez c'est 3000 places soit la même capacité que Pierre Ratte. En plus il y a de fortes chances que Saint Quentin joue en BCL la saison prochaine alors que pour Nanterre une coupe d'Europe est très loin d'être acquise. Bref si ça se fait ça mes laisse un peu dubitatif.
Répondre
(0) J'aime
baracouda- Modifié
Mais qu’est ce qu’il faut pas lire. Ça se prends pour des connaisseurs de basket ici ? Plutôt des comiques oui ! Pascal Donnadieu fut l’entraîneur de l’équipe pendant 37 années. 37 années dévoué à son club. De la départemental jusqu’au titre de champion de France, qui a fait ça ? Personne. Respectez la personne qu’il est. Vu les commentaires que je lis vous prenez Pascal Donnadieu pour la terreur suite à la non réussite de Philippe Da Silva ? Aujourd’hui il est le directeur sportif du club, il donnerait tout ce qu’il peut pour que le club réussisse, avec Philippe ou avec quelqu’un d’autre. Vous mettez Pascal comme la personne qui dérange car il est sur le banc ? Regardez vous les matchs ? Il n'interviens jamais lors des temps morts ou des schémas tactiques à faire. Pascal a encore le droit d’être sur le banc, et dire quelques petits mots aux joueurs vu son expérience, Pascal aura toujours des bons petits conseils aux joueurs qu’il soit entraîneur ou directeur sportif du club. Ça le critique même qu’il soit encore en EDF sous un autre rôle ? Mais sérieusement il vous a fait quoi ?
Répondre
(0) J'aime