Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Julien Cortey de retour à Roanne pour sa 100e avec La Rochelle : « J’y ai plein de souvenirs »

Coupe de France - L'entraîneur Julien Cortey est de retour à Roanne, sa ville natale, avec La Rochelle ce mardi en Coupe de France.
Julien Cortey de retour à Roanne pour sa 100e avec La Rochelle : « J’y ai plein de souvenirs »

Julien Cortey avec le Stade Rochelais à Vichy au printemps 2023

Crédit photo : Laurent Staskiewicz

En match en retard des 1/16e de finale de Coupe de France, la Chorale de Roanne reçoit le Stade Rochelais ce mardi à la Halle Vacheresse. Ce match est l’occasion pour Julien Cortey, le coach de La Rochelle, de revenir dans le département de la Loire d’où il est originaire. Et dans la ville où il est né.

Julien Cortey a longtemps joué pour le club de sa petite ville, l’AL Neulise, avant de s’expatrier à Feurs (en trois temps), Pont de Trambouze (NM3) et d’alterner entre Nationale 1 et Nationale 2 au Puy, à côté de Boulogne-sur-Mer, ainsi qu’à Clermont. C’est finalement à Feurs où il a terminé sa carrière de joueur en 2015 avant d’en devenir l’entraîneur. En 2019, après avoir fait remonter les Enfants du Forez en Nationale 1, il a rejoint Vitré, autre pensionnaire de NM1. En 2022, le Stade rochelais l’a débauché. Deux ans plus tard, il faisait monter ce projet grandissant en Betclic ÉLITE. De quoi lui permettre de prolonger jusqu’en 2029, faisant de lui l’entraîneur au contrat le plus long en LNB.

C’est donc avec ce statut qu’il revient ce mardi à Roanne, où il a été au lycée ainsi qu’au DUT, où il aura plaisir à coacher devant ses amis et sa famille. « La Chorale j’ai plein de souvenirs : on arrivait à Vacheresse avec nos programmes de match, on faisait signer un paquet de joueurs, décrit-il dans Sud-Ouest. C’est LE club pro de chez nous. Quand le tirage au sort de la Coupe de France est tombé, effectivement, j’ai reçu pas mal de messages. Apparemment, il y aura une buvette privatisée par l’AL Neulise le soir du match. Roanne joue le jeu, c’est gagnant-gagnant. » Clin d’oeil du destin, il dirigera son 100e match à la tête du club charentais.

Avec 7 points de retard, règlement oblige, le Stade Rochelais, dernier de Betclic ÉLITE, ne partira pas forcément favori ce mardi à Roanne, avec Sam Sessoms absent, Joshiko Saibou pas qualifié et quatre Espoirs sur la feuille de match. Entre-deux à 19h30.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion