Jean-Pierre Siutat candidat à la présidence de la FIBA Europe
À la tête de la Fédération française de basket (FFBB) depuis 2010, Jean-Pierre Siutat va tenter de prendre du galon. À 64 ans, le natif de Cahors va se présenter à l’élection de la FIBA Europe le 20 mai prochain contre son homologue espagnol Jorge Garbajosa. Il a confirmé l’information au micro de L’Équipe.
J’avais annoncé dès 2020 que ce mandat fédéral serait le dernier. J’ai une expérience à la FIBA, comme premier vice-président de la FIBA Europe et membre du bureau mondial depuis 2014. Je me lance car j’en ai l’énergie, je pense être capable de faire évoluer les choses en Europe. […] Je n’ai aucune pression car cela se passe très bien à la FFBB, avec un plan pour préparer les Jeux 2024 et pour l’héritage post-olympique. On progresse sur les effectifs de licenciés, tout n’est pas parfait mais le bilan n’est pas trop mauvais.
Sur la table du successeur de Turgay Demirel figurera notamment le dossier de la résolution du conflit avec l’EuroLeague, « qui n’a que trop duré » dixit Siutat. S’il est élu, l’ancien entraîneur de Tarbes démissionnera de son poste à la FFBB et laissera son siège au vice-président fédéral Jean-Pierre Hunckler jusqu’à la prochaine assemblée élective en décembre 2024.
Commentaires