Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Jean-Denys Choulet fait le point sur l’intersaison roannaise : « On n’a pas l’argent pour garder les joueurs »

Betclic ELITE - Onzième du dernier exercice de Betclic ELITE, la Chorale de Roanne va vivre une intersaison mouvementée. Entre départs déjà actés, en suspens et nombreuses pistes étudiées, Jean-Denys Choulet a fait le point sur le recrutement roannais pour la future saison en toute transparence.
Jean-Denys Choulet fait le point sur l’intersaison roannaise : « On n’a pas l’argent pour garder les joueurs »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Après une saison plutôt positive, mais achevée par la frustration de la blessure de Maxime Roos qui lui a certainement coûté sa qualification pour les playoffs, la Chorale de Roanne risque presque de repartir d’une feuille blanche cet été. Alors que de nombreux joueurs sont en instance de départ, Jean-Denys Choulet est déjà sur le qui-vive pour trouver des remplaçants, notamment pour Kyle Foster, blessé depuis le mois de mars et en partance pour l’Allemagne afin de former l’effectif le plus compétitif possible pour la future saison de Betclic ELITE, comme ce dernier l’explique en interview sur la chaîne YouTube Chorale TV :

« Kyle (Foster) ne prolongera pas l’aventure. Lorsqu’il est rentré aux Etats-Unis et qu’il a rencontré ses agents américains, ceux-ci avaient travaillé et avaient trouvé un club proposant 30 à 40 000 euros de plus que nous, et qui joue la BCL (NDLR : Basketball Champions League). Il partira en Allemagne la saison prochaine afin de jouer l’Europe. Maintenant, charge à moi d’en trouver un autre, aussi bon et qui restera peut-être qu’un an et puis on en retrouvera un autre après. Mais on n’a pas l’argent pour garder les joueurs. »

Le meneur américain n’est pas non plus le seul problème de la Chorale de Roanne cet été. Yannis Morin, qui a une clause de départ, laisse son avenir en suspens. Une situation qui n’arrange pas du tout les Roannais :

« Cela ne bloque pas que le recrutement du poste 5, mais ça bloque le recrutement de tout le club. Il faut savoir que Yannis Morin est un JFL. S’il part, il faut s’orienter vers un autre JFL, de façon à avoir notre quota. Après, honnêtement, qu’il soit là ou pas, il y a des solutions. Déjà, personnellement, je souhaite qu’il reste, mais s’il n’est pas là, ça veut dire qu’il va falloir s’orienter vers un JFL supplémentaire sur les lignes arrière, voire sur le poste 4 parce qu’un JFL sur le poste 5, on oublie. »

Quant à Ronald March, deuxième meilleur marqueur de Betclic ELITE et nouvel arrière de Prometey (Ukraine), son remplaçant semble être déjà tout trouvé selon les dires de coach JDC :

« Je ne cherche pas forcément le même profil que Ronald (NLDR : March). Je cherche un poste 3 et j’en ai un, qui est très bon. On a fait une proposition de contrat élevée, avec l’accord du président. Ce sera le plus haut salaire du club. »

Les postes 1 et 2, véritable casse-tête de l’intersaison

Avec 3 départs, dont 2 déjà actés sur la ligne arrière, l’effectif de la Chorale de Roanne s’appauvrit de plus en plus. Néanmoins, l’heure n’est pas à la panique chez Jean-Denys Choulet qui, comme à son habitude, a déjà enclenché quelques pistes, dont une paraissant en bonne voie et extrêmement alléchante :

« J’ai 3 ou 4 contacts. Le contact principal à 7 workouts NBA à faire sur les 15 prochains jours, sachant qu’avec sa petite taille, il y a de fortes chances pour qu’il n’aille pas en NBA, mais on ne peut pas l’empêcher d’aller tenter sa chance. Donc à partir de là, j’attends. Il y a aussi d’autres pistes en Europe qui pourraient être intéressantes. »

Bien que le casse-tête semble inévitable pour la Chorale de Roanne, l’entraîneur roannais semble serein. Comme à son habitude, ce dernier a un plan en tête, ou plutôt une stratégie qu’il n’hésite pas à dévoiler afin de permettre d’y voir un peu plus clair dans cette situation.

« Pour être tout à fait clair sur la stratégie, sans dévoiler de noms, l’objectif est d’avoir un rookie à la mène parce que l’on peut avoir un joueur de très très bon niveau à des prix intéressants. On peut avoir un joueur de très haut niveau, qui n’est pas un rookie, mais avec un salaire multiplié par 2, voire par 3. On n’a pas les moyens. Pour avoir de la qualité, on est obligé de taper dans les jeunes joueurs. Je souhaite avoir la première rotation du poste 1 avec un joueur combo expérimenté, Français, sur le poste 2, du type Antoine Diot. Ou alors, deuxième solution, on n’a pas ce poste combo 2/1 JFL. On part avec un back-up expérimenté sur le poste 1, Français et on prend une rotation au poste 2 avec un Américain. 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion