Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Jean-Denys Choulet est le nouveau sélectionneur du Kosovo !

Éphémère sélectionneur du Cameroun en 2018, Jean-Denys Choulet va vivre une deuxième expérience à la tête d'une équipe nationale. Le coach français a été nommé à la tête de la sélection du Kosovo.
Jean-Denys Choulet est le nouveau sélectionneur du Kosovo !

Après le Cameroun en 2018, Jean-Denys Choulet va diriger sa deuxième sélection

Crédit photo : Julie Dumélié

Près de huit mois après son éviction surprise de la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet (66 ans) va reprendre place sur un banc. Après de multiples négociations inabouties, en Afrique et en Belgique notamment, le coach double champion de France a accepté de prendre en main la sélection du Kosovo, 74e du classement FIBA.

« Ça me plait de remettre un pied dans le basket »

« J’ai eu cette opportunité par l’intermédiaire d’un agent américain », nous raconte JDC. « Ils m’ont appelé, ils étaient fortement intéressés. J’ai eu de très bons rapports avec le président de la fédération du Kosovo, auprès de qui j’ai été recommandé par Goran Radonjic. Ça fait plaisir d’être considéré par des gens qui connaissent le basket… C’est un challenge qui me semble intéressant. Ils ont l’air motivés, sérieux et organisés. »

Dans le jeune état des Balkans, indépendant depuis 2008, Jean-Denys Choulet aura tout à construire. La sélection du Kosovo a disputé son premier match international en 2016 et ne s’est évidemment jamais qualifiée pour une grande compétition internationale, se contentant de l’antichambre du basket européen. Actuellement engagés en pré-qualifications pour la Coupe du Monde 2027, les « Dardanët » affichent un bilan équilibré de une victoire et une défaite (83-76 contre l’Irlande puis 77-87 en Azerbaïdjan). « Ce n’est peut-être pas le pays le plus exotique mais ça me plait de remettre un pied dans le basket », glisse le technicien bisontin. « Pour moi, le basket n’a pas de frontière. » 

La possibilité d’une double casquette

Alors que la fédération kosovare aimerait s’engager dans la durée avec lui, avec un premier contrat qui court jusqu’en 2027, Jean-Denys Choulet a surtout été séduit par la possibilité de cumuler sa nouvelle casquette de sélectionneur avec un éventuel club qui viendrait le chercher. « Ce n’est pas un travail à plein temps, ça ne vaut que pour les fenêtres internationales. Ça me laisse la possibilité de coacher une équipe en championnat, en France ou ailleurs… »

L’ancien coach de l’Élan Chalon remettra ainsi le pied à l’étrier dès le 7 novembre, avec un départ programmé pour Pristina ce jour-là. Déjà au travail, avec quelques conférences téléphoniques avec ses adjoints ou son Américain naturalisé (le Strasbourgeois Dominic Artis, « qui est bien motivé »), son premier match est programmé le 21 novembre à Berne, contre la Suisse, avant un déplacement trois jours plus tard en Irlande. « On va essayer de constituer une équipe compétitive », conclut celui qui va vivre sa deuxième expérience de sélectionneur après avoir dirigé brièvement le Cameroun en 2018.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Le basket n'a pas de frontière mais une équipe nationale un peu tout de même quelque part. J'espère que Dominic Artis pourra lui apprendre quelques mots de la langue locale.
Répondre
(6) J'aime
matt_le_bucheron
Aussi bien pour les joueurs que pour le staff, le marché du basket est devenu mondial et pas seulement Franco-Français. Si les portes se ferment en France, il y a de nombreuses possibilités ailleurs. Pour Dominic Artis, il profite d'une réglementation qui permet de faire jouer un naturalisé, donc il le fait. Il y a de nombreux joueurs qui ont plusieurs nationalités dans leur généalogie, mais pour Artis, je ne sais pas.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Je ne parlais pas du marché du basket qui est effectivement mondial, ça c'est le basket de club. Le fondement d'une équipe nationale est totalement différent. Perso, je pense qu'il faut un lien entre le staff/joueurs et le pays mais chacun son avis. Après je sais bien qu'il y a une réglementation en vigueur (avec 1 naturalisé) mais cette règle a un effet néfaste. On peut effectivement avoir plusieurs nationalités mais, restons sérieux, pas mal de naturalisation sont juste du business, une sorte de foire aux passeports avec entre autres la recherche du statut Bosman/Cotonou pour de nombreux américains. Quelque part ils ont raison, je n'en veux pas aux joueurs en question mais cela donne des situations ridicules qu'on pourrait facilement éviter en réglementant de manière plus judicieuse.
(2) J'aime
halle_37
Je suis quand même étonné qu'il est pas retrouver un banc en France
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il a quand même 66 ans, il préfère surement prendre une équipe nationale pour quelques matchs dans l'année et un calendrier plus cool...Les propositions n'ont pas du manquer en France, mais il a déjà fait le tour...
Répondre
(0) J'aime
gomma
Qui l'avait vu venir celle-là ? :)
Répondre
(2) J'aime
elsinger
J'aurais bien aimé voir JDC en proA dans une équipe au budget conséquent, pour lui éviter de faire des paris sur des joueurs, qui par définition fonctionnent rarement!
Répondre
(0) J'aime
macroy
C'est dingue que le Kosovo soit intégré aux compétitions Fiba..
Répondre
(0) J'aime