Ivan Février et Bastien Vautier : deux premières recrues de choix pour Le Portel
Ce lundi, l’ESSM Le Portel a officialisé la signature de Bastien Vautier (2,10 m, 24 ans) pour la saison 2023-2024. Par ailleurs, le club nordiste a également signé Ivan Février (2,04 m, 24 ans) selon Yannis Bourgeois, ce qui nous a été confirmé.
Je confirme cette info : contrat signé pour Ivan Février à l'ESSM Le Portel. #BetclicELITE https://t.co/DnEYUHUNtK
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) May 29, 2023
Après 6 saisons passées du côté de la Pro B, respectivement sous les couleurs de Caen, du SLUC Nancy, de Quimper et de Lille, Bastien Vautier va retrouver l’élite du basket français la saison prochaine. Le pivot français, récemment éliminé des playoffs d’accession à la Betclic ELITE avec son équipe des Red Giants de Lille par Orléans, va s’engager avec Le Portel, 12e du dernier exercice avec un bilan honorable de 15 victoires pour 19 défaites. Formé à Nancy, l’intérieur n’a disputé qu’une seule petite rencontre en professionnel sous le maillot de son club formateur en première division avant d’effectuer toute sa carrière à l’échelon du dessous. C’est donc l’occasion pour le meilleur poste 5 de la saison de Pro B, qui était également en course pour le titre de MVP, de découvrir le haut du panier en ce qui concerne le basket français. Cette saison, le natif de Noisy-le-Grand a tourné à 17,3 points à 64,3% de réussite aux tirs et 8 rebonds en 25 minutes sur 37 matches de saison régulière et de playoffs.
⚜️ 𝐹𝑟𝑜𝑚 @LMBasket 𝑡𝑜 𝑳𝒆 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒆𝒍 🌊@Bastien_Vautier 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮 #𝐂𝐡𝐚𝐮𝐝𝐫𝐨𝐧 🔥
Meilleure évaluation de Pro B (21.2 pour 17.1 pts et 8 rebonds), le pivot JFL s'engage avec l'ESSM !
📎 Plus d'infos : https://t.co/zdDSkQKNgO pic.twitter.com/edBxrXSkkf
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) May 29, 2023
Champion d’Europe U18 en 2016, Bastien Vautier partageait alors la raquette avec Ivan Février. Un joueur qu’il retrouvera à l’ESSM en 2023-2024. Le poste 4 a eu du mal à s’imposer en première division française à sa sortie du Pôle France, à Levallois puis Nanterre, avant d’avoir pris son envol en Pro B, à Boulazac en 2021-2022 puis à Vichy sur la saison écoulée. Poste 4 shooteur, le Nordiste tournait à 14,9 points à 49,4% de réussite aux tirs, 4,9 rebonds et 1,3 passe décisive en 27 minutes sur 37 matches de saison régulière et de playoffs.
Avec son budget serré, Le Portel a donc tablé sur des joueurs ayant la volonté de disposer de belles responsabilités au niveau supérieur. Un pari intéressant.
Commentaires