ITW Armel Traoré : « Ce n’est pas anodin que je sois venu à Blois »
Armel, pourquoi avez-vous choisi de signer à l’ADA Blois après une saison 2022-2023 de très belle facture aux Metropolitans 92 ?
C’était un choix évident, que ce soit sur le plan sportif ou sur le plan individuel. Le club de Blois est assez sain. Ça a été une belle découverte, le public est convivial, on a tout pour faire une belle saison. Le plan de jeu que le coach propose est intéressant. C’est important pour moi d’avoir plus de responsabilités et de me préparer à fond pour la draft 2024.
La draft, c’est vraiment l’objectif n°1 pour vous, cette saison ?
D’un point de vue individuel, oui. Mais il ne faut pas oublier les objectifs de club car je veux amener l’ADA Blois le plus loin possible.
En tout cas, ce n’est pas anodin que je sois venu de Blois. C’est une signature qui a été réfléchie avec mes agents et le club. Beaucoup de choses vont être mises en place pour la draft, avec notamment du travail individualisé avec David Morabito (l’un des adjoints de Mickaël Hay sur le groupe professionnel) et en musculation. Comme l’an dernier, je vais également travailler en sophrologie, en plus d’avoir un cuisinier.
« Si le projet est plus intéressant en France, quel est l’intérêt de partir à l’étranger ? »
Vous avez été très sollicité à l’inter-saison, quelles étaient vos pistes ?
J’ai eu pas mal d’opportunités en France, en Europe et en Australie. J’ai donc pesé le « pour » et le « contre » mais le plus intéressant restait le projet de Blois. Il ne faut pas l’oublier : jouer en France est, pour moi, une fierté. Tout comme le fait d’avoir pu porter le maillot de l’équipe de France lors de toutes les campagnes de jeunes. Si le projet est plus intéressant en France, quel est l’intérêt de partir à l’étranger ? Je suis très content de mon choix. Les clubs français donnent un peu plus la chance aux jeunes donc c’est intéressant.
LIRE AUSSI. David Gautier menacé à l’ASVEL féminin ?
Vous attendez-vous à être l’un des leaders blésois cette saison ?
Je ne peux pas le dire. C’est à Micka (Mickaël Hay, le coach) de décider. Je prendrai tout ce qu’il me donne, je suis déterminé à pouvoir réaliser mes objectifs mais je suis venu pour avoir plus de temps de jeu qu’aux Mets 92 (12 minutes avec Boulogne-Levallois en 2022-2023). Si le staff me demande d’endosser un costume de leader, je le ferais. S’il me demande de faire d’autres choses, je le ferais aussi.
Que tirez-vous de votre saison avec Vincent Collet et les Metropolitans 92 ?
De l’expérience sur et en dehors du terrain. Jouer des finales de Betclic ÉLITE, à 19 ans, ce n’est pas neutre. Ça a été une belle expérience, je n’en retiens que le positif.
Pendant ma blessure au genou en novembre 2022, je parlais beaucoup avec Vincent (Collet) sur ma compréhension du jeu. Car c’est l’un des aspects sur lequel je devais progresser. Mais aujourd’hui, j’entame cette saison à l’ADA Blois avec beaucoup de sérénité. Je suis ambitieux, je sais ce que je veux et je sens que le club a confiance en moi donc forcément, ça aide. D’un point de vue collectif, on a une bonne équipe, un bon groupe donc à nous d’écrire notre histoire.
Cet été, vous avez remporté le titre de champions d’Europe U20, qu’en retenez-vous ?
Ça restera à jamais gravé dans ma tête car c’est mon premier gros titre. C’était magnifique, formidable. Une expérience inoubliable. L’équipe de France, ça représente beaucoup. J’espère bientôt être appelé avec les A. C’est l’un de mes objectifs. Maintenant, c’est derrière moi : il faut regarder devant car il y a de gros objectifs qui arrivent.
Recueilli à Paris,
Commentaires