Isiaha Mike (Bourg) élu MVP de la finale de CEBL, pas de trophée pour Guy Landry Edi
C’est ce que l’on appelle un été productif à la maison ! Meurtri par sa défaite en finale de CEBL l’an dernier avec Scarborough (88-90 contre Hamilton), son quartier natal à Toronto, Isiaha Mike (2,03 m, 26 ans) a pris sa revanche. L’ailier-fort des Shooting Stars a mené son équipe vers le premier titre de son histoire au sein de ce championnat estival canadien, surclassant Calgary en finale (82-70). Une victoire, il est vrai, facilitée par l’absence, côté Surge, du néo-limougeaud Simi Shittu, élu MVP canadien de CEBL et déjà parti en France.
« Cela a été des montagnes russes tout au long de la saison », a déclaré Isiaha Mike. « Mais nous avons fait preuve de résilience à travers toutes les épreuves, que ce soit les changements de joueur ou les blessures. Nous avons traversé beaucoup de choses pour en arriver là et je suis reconnaissant. Je suis extrêmement heureux. Ça a l’air irréel et j’essaye de savourer chaque seconde de ces instants. Ce titre veut tout dire. La défaite de l’année dernière m’a brisé le cœur mais elle n’a plus d’importance maintenant. » Cerise sur le gâteau : l’intérieur de la JL Bourg, qui a prolongé son contrat dans l’Ain pour 2023/24, a été élu MVP de la finale grâce à sa performance XXL (22 points à 8/16, 9 rebonds, 7 passes décisives et 5 interceptions pour 35 d’évaluation en 36 minutes).
🇨🇦 Isiaha Mike named 2023 #CEBL Finals MVP
22 points
9 rebounds
7 assists
8/16 FG
3/9 3PT
3/4 FT
36 minutes pic.twitter.com/fKWsR3Gy4M— BasketballBuzz.ca 🇨🇦🏀🍁 (@basketballbuzz) August 14, 2023
Du côté des vainqueurs, on retrouve deux anciens éphémères joueurs de Pro B : Myck Kabongo, aperçu en 2018 au Havre, et Zeke Moore, vainqueur des playoffs d’accession en 2022 avec Blois. Un Français a, en revanche, manqué l’occasion d’ajouter une ligne à son palmarès : Guy Landry Edi, resté très discret du côté des vaincus (0 point en 7 minutes). Si Calgary est parvenu jusqu’en finale, c’est également en grande partie grâce à Stefan Smith, auteur du tir au buzzer en demi-finale contre Vancouver (77-75). Mais le nouvel arrière d’Orléans n’a pas spécialement brillé sur la dernière marche (14 points à 5/14).
Commentaires