Idées cadeaux : Sept livres sur le basketball français à offrir pour Noël
Noël, c’est déjà dans 9 jours. Et quoi de mieux que d’offrir un peu de lecture à vos proches ? En matière de basket, l’offre est pléthorique en cette fin d’année.
À commencer par le traditionnel Livre d’or. Yann Ohnona, grand reporter à L’Équipe, et Yann Casseville, rédacteur en chef de Basket Le Mag, ont signé le récapitulatif de l’année 2022 aux éditions Solar et L’Équipe. Un joli moyen de se replonger dans les plus belles histoires des mois écoulées : les épopées des équipes de France en Allemagne et Australie, la finale homérique entre l’ASVEL et Monaco, la résurrection des Golden State Warriors, l’explosion de Victor Wembanyama, et bien d’autres choses…
Victor Wembanyama, l’Eurobasket, Stephen Curry, le triplé de l’Asvel, l’épopée de Monaco en Euroligue, Iliana Rupert et Laetitia Guapo…
Tout le basket 2022 est dans le livre d’or que j’ai eu le plaisir de co-écrire avec @Kasvilovic pour Solar et @lequipehttps://t.co/TQSkoOx4az pic.twitter.com/U6nY3osW2N— Yann Ohnona (@yohnona) November 24, 2022
Cette année, une biographie sur une légende française de ce jeu de balle au panier est également sortie. Rédacteur de BeBasket de 2013 à 2020, Geoffrey Charpille a écrit la biographie de Frédéric Weis, vice-champion olympique 2000, titrée Jusque-là, ça va. Un livre fort sur l’histoire d’un homme très apprécié, au-delà de sa carrière internationale.
Cet ouvrage n’est pas sorti en 2022 mais en 2021, seulement Basket in France représente un incontournable pour tout amateur de basketball français. Enfin un livre bien documenté revient sur l’histoire de la balle orange en France. Les auteurs de ce formidable bouquin, Dominique Wendling (l’auteur) et Laurent Rullier (l’illustrateur), nous avaient parlé de leur travail en octobre 2021.
Remonter un peu plus loin nous permet de rappeler l’existence de livres sur l’histoire de différents clubs du championnat de France, comme Plus près des étoiles (daté de novembre 2018), bijou d’histoire sur la SIG Strasbourg co-écrit par Dominique Wendling (encore lui) et Jean-Claude Frey, ou Bonnes vacances (de 2020) de François Chevalier et Jérémy Le Bescont sur le triplé historique pour le Limoges CSP en 1999-2000.
Plus récemment, Eric Jonneau a sorti le tome 2 de La saga SQBB, sur l’histoire du Saint-Quentin Basketball, club qui va fêter ses 50 ans en 2023. Après s’être intéressé aux 20 premières années du SQBB dans le tome 1 sorti en 2019, le rédacteur en chef adjoint de l’Aisne nouvelle a écrit la suite de l’histoire du club picard sur les 30 années suivantes.
Enfin, on ne l’a pas encore lu mais l’idée même de ce livre nous plaît. Bénévole actif dans les Pyrénées Atlantiques mais aussi correspondant de presse, Claude Jouanserre retrace l’histoire du basketball dans son départemental dans le livre 100 ans de Basket dans le 64.
Commentaires