Hugo Besson, la vie au FMP : « Redevenir un peu le go-to-guy, c’est quelque chose d’agréable »
Dans une entrevue donnée à The Upset Media depuis Belgrade, Hugo Besson est revenu sur sa dernière année. Entre sa saison mitigée – avec une première partie positif et une deuxième, en retour de blessure, bien plus compliquée -, son essai à Baskonia et sa signature au FMP Belgrade, le Varois avait beaucoup d’éléments à commenter. Voici quelques extraits intéressant :
Sa situation contractuelle à l’intersaison
« En fait, cet été j’étais encore lié, j’avais encore un long contrat avec les New Zealand Breakers. Sauf que j’avais un buy-out assez élevé. La situation a traîné et faisait que je n’avais pas beaucoup d’options. »
Son essai à Baskonia
« Pas beaucoup d’équipes pouvaient payer un buy-out. Moi, je sortais de blessure, donc forcément les équipes étaient un peu sur la retenue, elles pensaient pas que j’allais revenir à mon niveau assez vite. Le temps est passé, puis après j’ai eu un espèce de contrat avec Baskonia, ça s’est fait fin août, un peu comme ça. J’ai signé un contrat avec Baskonia, en gros j’avais une période d’essai pendant 15 jours. Donc je signe là-bas, j’ai plus de trois ans (de contrat), et je fais une super prépa, tout se passe bien, de supers matches, (avec) que des retours positifs. Et le soir, la veille du premier match de Liga Endesa, à 23h30, j’apprends qu’ils ne me gardent pas. Donc (j’étais) un peu surpris, surtout que ce n’est pas forcément la décision du club. Je ne sais pas d’où ça venait vraiment. »
Sa signature au FMP
« J’ai eu un entretien avec le GM, le président (de Baskonia). Eux voulaient me garder. Après, c’était un peu (tard)… On était à fin septembre. C’est là que le FMP a contacté mon agent, a proposé le projet. Pour avoir vécu un peu le truc à Baskonia, je pense que là, à l’heure actuelle, je pouvais jouer beaucoup, avoir la balle en main et tout ça, donc je pense que c’était une bonne opportunité. »
Quatre clubs différents en quatre saisons
« Ce n’est pas une vie comme les autres. Ça fait 4-5 ans que je suis pro, je suis dans 5 clubs (en comptant Baskonia, NDLR). Les gens peuvent se dire que je suis un peu instable, mais c’est le monde pro. Il y a des opportunités. Le fait d’être drafté il y a un an et demi, d’aller à Levallois où tout se passe bien jusqu’à la blessure et de voir là, montrer dans une situation où je dois reprouver, c’est sûr que ce n’est pas évident. Mais bon après la vie ce n’est pas vraiment très tranquille donc il faut savoir rebondir. Je pense que le FMP est un super endroit pour rebondir donc je suis content d’être ici. »
Les différences en Serbie
« Les entraînements, surtout la manière dont on s’entraîne, je n’ai jamais vu ça ailleurs, c’est 2h le matin, 2h le soir, donc déjà deux par jour, il n’y a plus beaucoup de monde qui fait deux par jour, nous on fait 2 par jour à tous les jours quasiment, les entraînements sont longs, c’est des séries de tirs, je ne sais pas combien de temps, c’est vraiment le cliché de la Serbie.
Donc moi je pense qu’à ce stade de ma carrière, avec ce qui s’est passé vis-à-vis des blessures, ça m’aide vraiment à me remettre dans le bain. J’ai été éloigné des parquets pendant trois mois quand même. Et après, quand je suis revenu en playoffs, tout le monde était au max de sa forme. Moi, j’ai été opéré des deux hanches. Là, je pense que c’est bien le moment pour retrouver un peu les sensations.
Je me sens vraiment bien. Ce été je me suis bien préparé. J’étais vraiment sérieux dans ma préparation. J’ai fait tout ça pour revenir vraiment bien. Le fait d’avoir la balle dans les mains, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. De redevenir un peu le go-to-guy, c’est quelque chose d’agréable. C’est bon d’avoir la balle en main. L’année dernière j’avais dû m’adapter avec le monde qu’il y avait (autour). »
Sa saison 2022-2023 chez les Metropolitans 92
« Je pense que ça a été très positif et en même temps ça m’a peut-être un peu aussi porté préjudice après ma blessure. Mais dans un premier temps ça se passait plutôt bien. Je tournais à 15-16 points par match, j’avais un rôle important, on gagnait bien, j’ai fini All-Star, tout se passait bien. Après le retour de blessure, c’était tout l’inverse. J’étais sorti des plans. Je sentais que je ne comptais plus vraiment sur moi. Ce n’était pas évident de se relancer dans une équipe qui a joué pendant trois mois sans toi. Il y avait Bilal (Coulibaly) qui avait explosé entre temps donc forcément je n’avais plus la place accordée dans l’équipe donc j’ai essayé de faire au mieux après ça n’a pas forcément fonctionné sur la fin. »
Son lien avec Milwaukee, l’équipe qui l’a drafté en 2022
« Ils appellent le club souvent, mes agents et tout ça. Ils sont vraiment investis. Là cet été, justement, j’y suis allé pendant longtemps justement parce qu’on voulait s’occuper eux de me réathlétiser, de me remettre en forme et tout ça. Même la Summer League, ils m’ont dit que je ne jouerais pas mais ils me voulaient quand même absolument que je vienne pour m’entraîner. En tous les cas, ils ont un vrai intérêt pour moi et dans mon développement. Après je ne sais pas si ça aboutira à avoir une place dans le roster un jour, mais ils ont l’air d’être bien investis. »
Rebondir, à 22 ans
« Je pense que tout peut vraiment arriver, j’ai un peu la preuve dans les deux sens, à Saint-Quentin où je vais dans un petit club de Pro B, où j’explose aux yeux du monde entier, j’ai des offres de partout, et là justement où je suis à Levallois, en NBA et au final je n’ai pas beaucoup d’offres, je me retrouve à signer ici (au FMP). Donc je pense que si je performe et que je suis en bonne santé et que j’ai retrouvé mon niveau, je pense que les options sont agréables. Un match après l’autre – ce n’est pas forcément le NBA tout de suite -, c’est grappiller les échelons petit à petit pour aller le plus haut possible.
Donc si je préfère me concentrer jour après jour, reprendre vraiment mes sensations, me rapprocher le plus possible de mon niveau, justement pour à la fin obtenir quelque chose que je souhaite.
Son contrat au FMP
« J’ai signé 2 ans mais j’ai des clauses, des buy-out, etc. Je ne peux pas être bloqué même si je devais faire deux ans ici, ce ne serait pas la catastrophe. Je n’ai que 22 ans. Mais quand même, j’ai cette possibilité de, si je performe vraiment et que j’ai des vraies opportunités ailleurs, de ne pas être bloqué. »
Avec comme objectif de jouer les playoffs de Ligue adriatique, Hugo Besson veut aussi « revenir à son meilleur niveau ». « Il ne me reste pas beaucoup de route avant de l’atteindre » annonce celui qui tourne à 15 points à 42,5% de réussite aux tirs (dont 31,4% à 3-points), 2,7 rebonds et 2,9 passes décisives en 25 minutes.
Commentaires