Guillaume Vizade officiellement nommé entraîneur du Mans
Guillaume Vizade devrait prendre en main les destinées du Mans à la rentrée
Une page va se tourner à Vichy : quasiment sept ans jour pour jour après sa prise de poste dans une situation délicate, Guillaume Vizade (41 ans) va quitter le club auvergnat, celui qui lui a donné sa chance en LNB. Le technicien originaire de Vic-le-Comte (Puy de Dôme) s’est engagé pour deux ans avec le MSB.
Une promotion vers l’un des clubs emblématiques du basket français comme récompense de sa première véritable expérience de head coach, incroyablement réussie dans l’Allier. Propulsé entraîneur de la JAVCM le 27 mars 2017 dans un contexte très tendu (neuf défaites d’affilée et statut de lanterne rouge en Pro B), après avoir décroché plusieurs diplômes en management et officié à la direction des ressources humaines de l’association Giving Back, Guillaume Vizade aura réussi à refaire vibrer Vichy. 3e en 2019 (un classement qui lui a valu le trophée d’entraîneur de l’année), déjà qualifiée à trois reprises pour les playoffs, l’équipe thermale a remporté un trophée en février avec la Leaders Cup Pro B et peut encore rêver de la montée en Betclic ÉLITE, actuelle 2e du championnat.
Un cocktail entre résultats sportifs et formation
Mais face à une telle opportunité de carrière, Guillaume Vizade, qui arrive en fin de contrat, ne pouvait attendre le verdict aléatoire des playoffs. Outre les résultats, c’est également sa philosophie tournée vers la jeunesse qui a joué en sa faveur. Sacré champion d’Europe Espoirs avec les U20 l’été dernier (en compagnie des Manceaux Hugo Mienandi et Ugo Doumbia), le Clermontois a fait de Vichy l’une des pépinières les plus respectées de France : des joueurs comme Romuald Morency, Mehdy Ngouama, Léopold Delaunay ou Ivan Février y ont fait leurs armes. Et cette saison atteint des sommets dans le domaine : avec cinq joueurs majeurs âgés de moins de 22 ans (Assemian Moularé, Ilias Kamardine, Mamadou Guisse, Noah Penda et Lucas Dufeal), la JAV affiche des résultats historiques.
Après une période de flottement, Le Mans a quasiment officialisé son maintien en Betclic ÉLITE avec ses deux victoires cruciales des dix derniers jours contre Roanne et Blois. Une visibilité plus dégagée qui a permis au club sarthois de travailler sur son avenir : ainsi, un mois après l’annonce de la de la carrière d’Elric Delord, le MSB a choisi de faire confiance à l’un des autres représentants de la nouvelle génération d’entraîneurs. Mais avant cela, Guillaume Vizade a un travail à terminer à Vichy. Afin de, pourquoi pas, revenir par la grande porte à Pierre-Coulon la saison prochaine en tant qu’adversaire…
La déclaration de Christophe Le Bouille, président du MSB
« Nous sommes heureux d’avoir convaincu aussi rapidement Guillaume de nous rejoindre. Le style de basket qu’il développe depuis des années devrait séduire notre public. La qualité de nos échanges, sa détermination et ses valeurs nous laissent penser qu’il trouvera rapidement sa place au sein de la famille MSB. Le dossier du staff technique étant désormais clarifié pour les deux prochaines années, nous pouvons rester pleinement concentrés sur notre fin de saison. »
La déclaration de Guillaume Vizade
« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le projet sérieux et ambitieux que représente Le Mans Sarthe Basket. En tant que compétiteur, la volonté du club résonne fortement en moi. La direction et les différents staffs ont toujours porté haut les couleurs du MSB et le potentiel est toujours renouvelé pour pouvoir être compétitif dans un championnat relevé. Cela m’a poussé à accepter le challenge présenté par Christophe Le Bouille et Vincent Loriot. J’ai toujours cherché, à travers mon parcours avec Vichy ou avec les équipes de France de jeunes, à transmettre une culture de la gagne axée autour de valeurs fortes et d’un basket qui se veut total. Le MSB a toujours su faire preuve de talent dans le recrutement de joueurs émergents, ce qui correspond aussi à ma philosophie et au savoir-faire que j’ai développé au fil de mes expériences. Mon plus grand objectif sera de venir collaborer avec le staff de qualité déjà présent et je m’emploierai particulièrement à être porteur d’énergie à travers mon management et le projet de jeu, dans l’espoir qu’une connexion spéciale se crée entre les fans, le club et notre équipe. Le timing de cette annonce démontre la qualité de l’organisation dans l’anticipation et je souhaite le meilleur à Elric, pour qui j’ai un immense respect, ainsi qu’au club dans la dernière ligne droite éprouvante du championnat. »
Commentaires