Gravelines-Dunkerque continue de couler, Antoine Eito et l’Elan Chalon s’offrent Le Mans
Strasbourg enchaîne avec la Chorale de Roanne
La SIG Strasbourg conclut une belle semaine à deux victoires en s’imposant sur le parquet de Roanne ce samedi soir (81-96). Les Alsaciens ont construit un bel avantage aux alentours de la mi-temps, en fin de 2e et en début de 3e quart-temps (50-63, 25′), pour ensuite gérer jusqu’au bout. La marque fut bien répartie pour la SIG, avec huit joueurs avec 5 points ou plus, avec Quinton Hooker (15 points, 3 rebonds, 3 passes et 3 interceptions) et Léopold Cavalière (15 points et 5 rebonds dont 3 offensifs) en meilleurs marqueurs. La Chorale, en difficulté sur ce début de saison (deux victoires et 5 défaites désormais), a laissé de nombreux points filer sur la ligne des lancers-francs (8/16 dans l’exercice).
L’Elan Chalon en costaud face au Mans
Chalon-sur-Saône semble monter en puissance et l’a confirmé dans son Colisée face au Mans (73-68). Jouant face à son ancienne équipe pour la première fois depuis son départ de Sarthe, le capitaine chalonnais Antoine Eïto (18 points à 7/17 au tir et 5 passes) a pris les choses en main. L’Elan a globalement dominé la partie (en menant de +13 et +14) mais a toujours vu un rapproché du Mans, d’abord en fin de première mi-temps (37-31), puis en début de 4e quart-temps (58-53), surtout grâce à son cinq majeur (55 des 68 points de l’équipe). Les mains et chevilles ont même tremblé quelque peu et cela a permis au Mans de signer un 10-0 (68-65, 39′) à la faveur de nombreuses pertes de balles bourguignonnes. Sauf que le MSB ne réussira pas jusqu’au bout son match de traînard, l’Elan Chalon redressant la barre défensivement dans la dernière minute pour finalement s’imposer sur le fil.
Saint-Quentin inflige une 7e défaite à Gravelines-Dunkerque
Saint-Quentin a signé une troisième victoire de suite à Sportica (69-78), enfonçant encore un peu plus dans la crise Gravelines-Dunkerque. Dans ce derby, le SQBB a dominé aux points la première période, mais sans parvenir à se détacher (39-42). Et comme lors du dernier à Sportica face à Limoges, le BCM est revenu avec de belles intentions des vestiaires, en réussissant à provoquer plus d’erreurs adverses comme sur une interception de Caleb Walker conclue d’un dunk (49-51, 26′). Si les deux équipes étaient extrêmement maladroites (moins de 25% à 3PTS), le promu saint-quentinois pouvait au moins compter sur son MVP de Pro B, Mathis Dossou-Yovo (27 points et 6 fautes provoquées). Au final, Saint-Quentin parvenait à rentrer les tirs qui comptent en fin de match et pouvait faire exulter ses supporters ayant fait le déplacement dans le Nord.
Cholet se relance à Beaublanc
Il y a mieux qu’un déplacement à Beaublanc pour se relancer. Mais il en fallait plus pour effrayer Cholet, qui après deux défaites consécutives à la Meilleraie (Monaco et Strasbourg), est venu battre Limoges dans son antre (81-90). Pour se faire, CB s’en est remis à son collectif (quatre joueurs à 13 points ou plus) et à une belle adresse longue-distance (10/22 à 3PTS). De son côté, le CSP a profité à merveille des capacités à provoquer des fautes de Appleby (8) et Nenadic (6) pour rester dans la partie sur la ligne des lancers francs (34/44). Avec des Limougeauds toujours dans le rétroviseur dans le 4e quart-temps, les visiteurs s’en sont remis à un ancien de la maison limougeaude, Gerry Blakes (13 points, 6 rebonds et 3 passes), qui a refroidi Beaublanc en inscrivant 9 points consécutifs. Suffisant pour permettre au club des Mauges de s’imposer.
Commentaires