Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Frédéric Fauthoux devrait bien être le prochain sélectionneur de l’équipe de France !

Équipe de France - Selon nos informations, la FFBB a fait son choix. Actuel entraîneur de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux est bien l'heureux-élu pour prendre la suite de Vincent Collet dans le costume de sélectionneur de l'équipe de France.
Frédéric Fauthoux devrait bien être le prochain sélectionneur de l’équipe de France !

En plus de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux devrait prendre la tête de l’équipe de France masculine.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Frédéric Fauthoux devrait bien être le successeur de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France. Selon nos informations, l’actuel entraîneur de la JL Bourg sera nominé par la FFBB comme sélectionneur des Bleus.

Candidat de longue date

« Oui, je monte bien à Paris demain… mais pour voir ma copine ! Et ça, je pense que ça n’intéresse personne ! » Dimanche soir, Frédéric Fauthoux était encore d’humeur badine quand on lui demandait s’il avait prévu un crochet par le siège de la Fédération Française de Basket-Ball ce lundi. Favori à la succession de Vincent Collet, l’entraîneur de la JL Bourg bottait logiquement en touche. « J’attends patiemment, on verra bien ce que la FFBB décidera. » Or, selon nos informations, le choix fédéral est arrêté : ce sera bien lui.

Frédéric Fauthoux devrait succéder à Vincent Collet. (Photo : Sébastien Grasset)

Cela faisait un bail que Frédéric Fauthoux et la sélection tricolore se tournaient autour. Car le coach de la JL Bourg est un candidat de longue date, connaissant bien les deux managers de l’EDF (ex-coéquipier de Boris Diaw à Pau, ex-joueur de Frédéric Sarre à Pau, qui fut aussi son GM à Bourg-en-Bresse jusqu’à l’année dernière). Déjà avant les JO de Tokyo, en mars 2020, Frédéric Fauthoux se disait « intéressé » auprès du Parisien. Tout récemment, le technicien de 51 ans révélait au Progrès qu’il avait été reçu, comme d’autres coachs, il y a quelques mois par la fédération : « J’ai pu expliquer ce que je pouvais apporter à ce poste-là. Ce n’est pas nouveau, j’ai cet objectif depuis plusieurs années. Tout le monde aimerait sélectionner et entraîner cette équipe de France. »

Un jeu attrayant avec la JL Bourg

Au-delà de l’envie et de son statut d’ancien international (47 sélections, médaillé de bronze à l’EuroBasket 2005), Frédéric Fauthoux dispose également d’un certain crédit pour accéder à une telle fonction. Ancien entraîneur de l’Élan Béarnais et du Paris-Levallois (2015-2022), il a mené la JL Bourg vers quelques sommets depuis 2022. Avec un jeu attrayant, la Jeu a atteint sous ses ordres une finale de Leaders Cup en 2023 ou encore celle de l’EuroCup en 2024. Le père de Marine Fauthoux a également pris le soin de négocier la possibilité d’une double casquette club – équipe de France avec son président Julien Desbottes. Quand on vous dit que Frédéric Fauthoux pense aux Bleus depuis longtemps…

Champion d’Europe cadets en 2014 avec la génération 1998 (en tant qu’adjoint de Bernard Faure), Frédéric Fauthoux va donc désormais se retrouver tout en haut de la pyramide des équipes de France. Avec la lourde de tâche de succéder à Vincent Collet, coach le plus victorieux de l’histoire des Bleus.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric- Modifié
Comme le dit ballsroyal, cette obsession du coach français est absurde et même malsaine. Put1, on a quand même 15 joueurs en nba (1er pays européen), plus de 30 joueurs en euroleague (seul les usa en ont plus), Wembanyama qui est amené à être une superstar, une formation de prospects en volume qui est au top (2ème derrière l'espagne), et on s'entête avec des coach qui n'ont jamais réussi au plus haut niveau. Et c'est absurde. Prendre fauthoux, c'est comme mettre un coach de NM1 à la tête de Monaco, et d'espérer remporter le championnat de france et l'euroleague. C'est absurde et utopique. C'est aussi malsain pcq ça laisse le coaching français au ras des paquerettes. Pour progresser, celui-ci doit s'ouvrir au monde, faire venir ce qui se fait de mieux, pour boire son savoir et créer un style de coaching à la française. Une pointure pourrait créer un arbre généalogique de coach comme il y en a en serbie, espagne et même grèce. Celui qui serait le 1er de cette arbre généalogique ne peut être qu'une pointure donc étrangère. Une pointure qui inspirerait voir formerait (au sein de son staff) de potentiels futurs pointures. Bon sang, pour être compétitif, il faut s'ouvrir à ce qui se fait de mieux et pas rester entre consanguin incapable. Qu'est ce que Fauthoux (je n'ai rien contre lui, je l'espérais en assistant) ou même n'importe quel autre coach français peut apporter comme plus value à l'edf pour lui faire passer un cap, ou encore au basket pour faire progresser le coaching français et essayer de l'amener au niveau des joueurs et de la formation individuelle en France???? Rien
Répondre
(5) J'aime
cyrmans
Ces joueurs extraordinaires que tu cites sont formés par des coachs ... français ! Donc dire que les coachs français sont bons à rien c'est facile. Tu voyais Bourg en finale d'Eurocup l'année dernière ? Moi non, et force est de constater le travail de Fauthoux.
Répondre
(9) J'aime
djokeric
Mais il y a une différence entre la formation individuelle des joueurs et un coach qui fasse marcher un collectif ensemble tout de même. Joseph Gomis qui est le spécialiste du travail individuel à l'asvel et en edf est un tueur dans son domaine. Ceux qui comme moi le connaisse depuis son plus jeune âge, peuvent te dire que le mec était un talent phénoménal, il y en a certains qui pensaient qu'il était plus talentueux que Tony Parker, à tord ou à raison je ne sais pas, mais il n'a rien à envier à personne en europe sur le taf individuel avec les joueurs, mais il est incapable de coacher un groupe et l'emmener vers les sommets, du moins pour le moment. Je veux dire que former des bons joueurs avec des skills individuels est une des forces du coaching français, mais pas de créer un style de jeu, un collectif, qui pourrait perdurer 10-15-20 ans. Les espagnols l'ont bien fait, mais ils ont regardé ailleurs et ont eu des gars formé par Maljkovic et Obradovic, et leurs disciples ont aujourd'hui crée la référence du basket européen en terme de style de jeu. Je ne vois pas ce qui est dingue de dire ça. Oui Fauthoux a du potentiel, c'est indéniable, si la France était au niveu de la Pologne ou de la république Tchècque il serait un candidat idéal, mais la on parle d'un effectif avec une superpuissance mondiale en terme d'effectifs et de choix possible, il faut que le coaching puisse être au même niveau, il n'y a rien d'incroyable à dire ça. Sur les 3 derniers eurobasket, les sélections qui l'ont remportés l'ont toutes faites avec un coach étranger (Scarolio 2 x avec l'espagne, Kokoskov avec la Slovénie), les 2 derniers champions du monde ont eu des coach étrangers (Scarolio Espagne et Herbert Alemagne). Je ne dis pas que c'est LA solutiion, mais d'autres ce sont ouvert à d'autres lorsque ça patinait dans leur coaching et nous en France on estime depuis toujours qu'on a des coachs assez compétent et qu'on en a pas besoin, mais c'est irréaliste. Il suffit de regarder les 3 dernières GRANDES coupes d'europes remportés par des clubs français. Que des coach étrangers. Jamais le coaching d'un collectif en France ne s'élèvera si on continue comme on le fait depuis 50 ans.
(4) J'aime
leon_21- Modifié
C'est tout le problème en France, on confont entraineur et formateur de talent d'un coté (d'un excellent niveau en france) et coach/manager en match (au niveau largement plus discutable). Et je rejoint Djokeric, nous restons trop sur nos acquis, pensant être au top et n'ayant rien a apprendre des meilleurs compétitions. Si en terme de joueurs, la France peut se considérer sur le podium dans le monde, on existe pas coté "coaching". Ni même dirigeants.... d'ailleurs !
(2) J'aime
timotisane
Heureusement que la connerie ne tue pas 🙏🙏
Répondre
(2) J'aime
ballisroyal
Pourquoi direct les insultes?
(2) J'aime
timotisane
Je n'ai insulté personne, juste dit que c'était une connerie ;)
(0) J'aime
stephmoon
Les pays que tu cites sont remplis d'énormes coachs, c'est un fait, et pourtant, aucune formation européenne n'a fait mieux que la France et son coach français, hormis l'Espagne, en termes de médailles depuis 2009. Donc je veux bien que tout soit toujours mieux ailleurs, mais personnellement, je n'en suis pas persuadé. Et donc cette obsession du coach étranger me laisse pour le moins perplexe...
Répondre
(6) J'aime
djokeric- Modifié
C'est vrai ce que tu dis, mais qu'est ce qui a été le plus reproché à Collet durant sa carrière en edf? Il faisait bien en générale, mais pas assez avec les talents quil avait. Il sousperforme par rapport aux joueurs qu'il a eu à dispo. Je pense que la France ne devrait viser que l'or, et ça ne veut pas dire qu'elle l'aura à chaque fois, mais personne ne peut dire qu'elle n'avait pas les effectifs pour en gagner plus d'une médaille d'or. La France ne devrait pas être contente avec l'argent sauf quand les usa envoie du très lourd. Combien de fois Collet s'est fait bouffer contre Scarolio et l'espagne par exemple, c'est pas normal. Après la finale des JO, et clairement après avoir joué le jeu qui correspond au qualité de team usa (course et tirs en 1ère intention), il dit que ce n'était pas le plan de jeu, mais que les joueurs étaient euphorique donc c'est normal. Ça ne choque personne, mais merde, c'est à lui d'imposer ça et de faire repecter le plan de jeu. Je dis ça pcq Collet est aujourd'hui le meilleur coach français et qu'en 2024, l'edf régresse en terme de coaching avec Fauthoux, au lieu de progresser. Tout ça pourquoi? Pcq on veut un coach français? Les volleyeurs ont pris une légende du coaching avec l'italien Giani et ils ont remporté l'or au JO, pourtant il y a de bien meilleurs coach de volley en France que de basket. Pourquoi s'entêter?
(5) J'aime
ballisroyal
On pourrait parler d’obsession s’il y avait des précédents… sauf qu’il n’y en a justement pas puisqu’on fait système la même chose. Par ailleurs la nationalité n’importe pas; ce qui compte c’est le niveau général. Je m’interroge juste sur le fait qu’aucune grande équipe n’a de coach français aujourd’hui. Il y a plein de bons assistants, scouts, etc. Mais pas de head coach. Si on veut être parmi les meilleurs je comprends juste pas pourquoi on se donne pas la chance d’essayer avec un grand coach en plus. Regarde ce que fait le canada par exemple: Fernandez est jeune, il monte vite et il est pas canadien. Gordon herbert est pas allemand. Iisalo sort pas du serail Français non plus niveau coach qui a fait des étincelles récemment. Une expérience Euroleague ou NBA devrait être un critère de choix.. ça ou être le coach sensation de l’année mais Fauthoux est juste en attente depuis longtemps, sans rien être de tout ça
(3) J'aime
macroy- Modifié
@Djoko, J'aime bien les mecs comme toi qui se mouillent dans leur analyse, arguments a l'appui, plutôt que les gugusses a la fla-fla qui ne sont sur le forum que pour distribuer les bons ou les mauvais points sans jamais,eux faire cette analyse parce qu'ils n'en sont pas capables. Je suis d'accord,en partie avec toi. Un coach référencé d'Euroleague pour l'équipe de France, oui. On est sur des compétitions Fiba et je préfère largement un Itoudis,Scariolo ,Jasikevicius ou ton copain Koloskov car au delà de l'aspect technique, un de ces types peut amener sur le management et sur le leadership qui étaient a mon avis les vrais points faibles en EDF sous l’ère Collet . Mais je pense que Fauthoux est un bon choix,il est déjà plus leader que Collet. Il a prouvé des choses dans l'Ain mais aussi a l'Asvel ou,pour moi, il est l'architecte principal des titres. Ce serait intéressant de le voir avec une cylindrée moyenne d'Euroleague, je suis persuadé qu'il pourrait être performant. Bien a toi, vieux.
Répondre
(4) J'aime
matthieudittp
Djokeric, dire que le coaching régresse avec Fauthoux en équipe de France, c'est bien mal connaître le coaching de ce dernier. A terme je pense qu'il sera un bien meilleur coach que Collet. Certes Collet a plus d'expérience. Enfin tu parles des coachs étrangers...Herbert n'avait pas une grosse expérience de coach euroligue avant de gagner avec l'Allemagne ! Total confiance en Fauthoux...en plus c'est un coach qui sait y faire avec les jeunes ! Et vu la jeune génération qui arrive, c'est important !
Répondre
(2) J'aime
vink42
Ca doit être sympa de tout savoir et de connaitre tout le monde...
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
pourquoi pas..même si après seulement deux années en tant que coach principal, ça peut paraître un peu tôt
Répondre
(0) J'aime
matthieudittp
La bonne blague...cela ne vous aura pas échapper...qu'avant d'être coach adjoint à l'ASVEL, il a été coach principal plusieurs saisons à Levallois !
Répondre
(4) J'aime
macroy- Modifié
Si,si ça lui avait échappé ! Les connaissances de fla-fla sont encore limitées en basket, il est en phase d'apprentissage ! On lui pardonne bien volontiers, du fait de son jeune age, (il a fait sa rentrée en CM2 la semaine dernière ). Bien a toi.
(4) J'aime
flavor_flav
mea culpa, j'avais oublié son passage à Levallois
(0) J'aime
flavor_flav
an fète CM1, j'es redhoublés
(2) J'aime
ioness
@macroy et flavor, vous pouvez pas être respectueux svp... pas besoin de piques ou quoique ce soit ...
(1) J'aime
macroy
@ioness : Tu peux me laisser chahuter gentiment avec le ptit jeune, s'il te plait ? Tu joues les "pisse-vinaigres", pour le coup, ni fla-fla,ni moi même sommes irrespectueux.. Bien a toi quand même.
(0) J'aime
macroy
Ouais, c'est pas la fête dans ta tête ! Bien a toi, mon ange.
Répondre
(1) J'aime
ratattack
De toute manière c'est comme au foot, il y a toujours des magouilles de la Fédération. Le successeur du président actuel n'aura même pas le choix du sélectionneur. Sans vouloir jeter la pierre à Fauthoux, il y a de beaux noms à l'étranger. Atkinson en double coaching, c'est une idée excitante. On va avoir de plus en plus de jeunes pouces en NBA et la vision du jeu de Atkinson aurait sans doute marquée une vraie rupture avec Collet.
Répondre
(1) J'aime
guite
Avec Atkinson toute l'année au USA c'est une super idée pour les fenêtres international en novembre et février !
Répondre
(6) J'aime
ioness
atkinson ne peut pas; tu fais comment pour les fenêtres?
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
Faut arrêtez de dire n’importe quoi ! Et de prendre vos rêves pour des réalités…même si je vous accorde qu’ils sont magnifiques ! Avant d’écrire spontanément informez vous sur l’environnement réel et actuel du basket, ce n’est pas de télé réalité
Répondre
(0) J'aime
ioness
A voir, il n'a pas coaché en EL par exemple en tant que coach principal. Je l'entourerais d'Atkinson qui est intéressant et d'un vieux briscard défensif pour avoir le combo. J'aime bien sa personnalité et sa vision de jeu personnellement, seul truc c'est défensivement.
Répondre
(2) J'aime
matthieudittp
Bah défensivement, la saison dernière la JL Bourg était meilleur défense de Betclic !
Répondre
(1) J'aime
bob_wymbs
Faux, 4ème défense, derrière dans l ordre Paris, Monaco, St Quentin, Bizarre les 2 premièrs cités, des coachs étrangers...
(0) J'aime
matthieudittp- Modifié
Pour voir la meilleur défense, il ne faut pas voir le nombre de points encaissés par match ! Mais le nombre de points encaissés sur 100 possessions (defrating). La JL encaissait plus de points car elle était sur un rythme plus élevé... Et donc dans l'ordre, meilleur défense JL Bourg, AS Monaco, Saint Quentin, Dijon, Paris, ASVEL https://basketball.realgm.com/international/league/12/French-Jeep-Elite/team-stats/2024/Advanced_Stats/Team_Totals/drtg/desc
(1) J'aime
ballisroyal
Boarf. On prend les mêmes et on recommence quoi. Sur son passage à Levallois c’était bien mieux après son départ, avec Collet. Et loin d’être inoubliable à l’ASVEL aussi. 0 excitation de mon coté en tout cas. Même en mettant Atkinson de coté y avait des choses plus audacieuses à faire. Cette obsession de prendre des coaches français n’a aucun sens. Y a aucun coach français en Euroleague et très peu dans les meilleures équipes françaises.. peut-être pas complètement un hasard…
Répondre
(2) J'aime
matthieudittp
Loin d'être inoubliable à l'ASVEL !? Pourtant on a bien vu la différence une fois qu'il est partie, et que TJ Parker s'est retrouvé seul ! A Levallois, Collet fait une année exceptionnelle grâce à Wemby ! Fauthoux avait lancer Poirier et Labeyrie malgré tout !
Répondre
(2) J'aime
ballisroyal
C'est pas parce que TJP est pire que Fauthoux était bon. Quant à Collet je parle même d'avant Wemby. La saison avec Will Cummings, Vince Hunter, Keith Hornsby, Ginat. J'étais abonné ces années là et la différence avant après Collet était assez nette.
(0) J'aime
macroy- Modifié
J'avais un peu peur qu'on nous mette Donnadieu. Je ne suis pas fan de l'homme Frédéric Fauthoux et de sa roublardise, pour rester poli mais il faut reconnaître son passé de joueur de haut niveau et,surtout, ses compétences en terme de résultats dans les clubs ou il est passé. (En tout cas,il peut remercier Rigaudeau qui lui a mis le pied a l'étrier dans le coaching pro. ) Choix logique et cohérent de la fédé, pour une fois.
Répondre
(1) J'aime
bb41
daccord avec toi sur certain sujet je suis entierement d accord.mais sa roublardise cest une ruse pour cela il a fait gagner les match en faisant zone presse tout terrain a lancienn et ca paye. apres fauthoux essayer . perso je le prefere a collet car lui hesite pas a faire deux temp mort d un coup et a beugler certe les mots sont violent mais ca paye aux resultats
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
C’est pas parce qu’il va beugler qu’il va devenir spontanément un grand coach ! Par ailleurs être maître de soi et en retrait peut être aussi bien plus profitable. Je peux comprendre que les médias d’émoustillent devant les sauts de cabris d’un Pozzeco ou les coups de sang d’un Obradovic, mais c’est pas ça qui fait les résultats d’une…sélection nationale !!!
(0) J'aime
jc87
C'est un choix logique et pour moi l’Équipe de France doit avoir un coach français, à fortiori avec les excellents résultats de la formation française.
Répondre
(0) J'aime
bob_wymbs
Arrêtez avec vos coachs français, on ne gagne rien en clubs avec eux. Sûrement de bons formateurs, pas des manangers leaders de haut Niveau. Entre avlir des jeunes de Inseo et coacher Fournier, wemby et Cie, f'est oas du tout le même job
Répondre
(0) J'aime
samuel92
je plussoie. Une équipe internationale est censée représenter les forces et les faiblesses d'un pays donc logique que les joueurs et le staff de l'EDF soient français, c'est d'ailleurs pour cela que je suis contre la présence d'un naturalisé surtout quand celui-ci n'a aucun lien avec le pays. J'ai le même avis pour le coach. Aller chercher un étranger n'ayant aucun lien avec la France n'a aucun sens. Le mélange des nationalités se fait en clubs, pas en sélection.
Répondre
(1) J'aime
fandebasket- Modifié
Pour moi un selectionneur ne devrait entrainer que l"équipe national .
Répondre
(1) J'aime
bob_wymbs
Clairement, c'est choquant ce cumul des mandats. Y compris pour l éventuel parti pris pour la sélection des joeurs dans fes clubs adverses en betclic...
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ca va, la première mission est abordable. Même si on reprenait Michel Gomez.
Répondre
(3) J'aime
tony9
Super choix
Répondre
(3) J'aime
jeanvaljean
J'attends de voir, on laisse la chance au coureur ! Une chose est sûre, cela doit être la fête dans la rédaction de Bebasket qui doit créer un event FB actuellement, pour fêter ça avec Juju Desbottes.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Pas une grosse surprise, sûrement le plus légitime des coachs français... Faudra aussi voir son coaching staff, j'espère qu'on y verra un ou deux étrangers avec un peu de vécu.
Répondre
(2) J'aime
vink42- Modifié
Commentaire supprimé.