Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Exceptionnel : l’équipe de France retourne en finale olympique !!!

JO de Paris - Après l'épouvantail canadien, les Bleus se sont offerts le scalp des champions du monde ! Victorieuse 73-69 de l'Allemagne, l'équipe de France s'est qualifiée pour sa deuxième finale olympique d'affilée !
Exceptionnel : l’équipe de France retourne en finale olympique !!!

Les Bleus sont en finale des Jeux Olympiques… et donc déjà assurés d’une médaille !

Crédit photo : FIBA

Le ballon du match aurait pourtant fait un beau souvenir. Mais après avoir capté le dernier rebond, celui de la libération, Evan Fournier a préféré l’expédier là-haut, très loin dans les tribunes. « C’est un truc de NBA », se marrait-il quelques minutes plus tard dans les entrailles de la salle, son maillot sûrement perdu dans la foule, quelque part avec la gonfle. Et Bercy s’est alors transformé en Pandemonium : Matthew Strazel a sprinté comme un dératé vers l’autre côté du terrain, Nicolas Batum s’est dressé les deux poings levés vers le public, Andrew Albicy s’est hissé sur son dos, Victor Wembanyama hurlait sa rage et son bonheur à qui voulait l’entendre, les yeux humides. Des scènes sublimes, propres à donner des frissons au plus insensible des suiveurs, à la hauteur de l’exploit vertigineux : l’équipe de France jouera une deuxième finale olympique d’affilée !

Le premier pays hôte en finale, à part les États-Unis

Puis, après s’être jeté dans les bras de Rudy Gobert, Evan Fournier s’est retrouvé face à son sélectionneur, Vincent Collet, extatique. Pour une accolade belle, franche, sincère. Pour en mesurer la portée, il convient de se replonger six jours en arrière. Quand les Bleus venaient de se faire piétiner par l’Allemagne à Villeneuve-d’Ascq, hués par leur propre public. Quand cette équipe développait un basket d’une faiblesse abyssale. Quand l’un des leaders historiques du groupe désavouait publiquement son coach sur le projet de jeu mis en place. Comment alors aurait-on pu croire que le basket français vivrait, moins d’une semaine plus tard, le plus beau moment de son histoire ?

Isaïa Cordinier a signé une performance exceptionnelle ! (photo : FIBA)

Car c’est de ça dont il s’agit. N’ayons pas peur du manque de recul : un titre européen en 2013, c’était unique. Une finale olympique à Londres en 1948, c’était sûrement très sympa mais disons qu’on est peu à pouvoir en parler. Sydney 2000 ou Tokyo 2021 resteront inoubliables mais il y avait l’écueil du décalage horaire et/ou d’une salle vide. Mais là… Samedi, à 21h30, les Bleus disputeront, à la maison, la finale des Jeux Olympiques face aux États-Unis. La deuxième consécutive, donc, et le premier pays-hôte à s’inviter sur la scène du plus grand match, si l’on excepte les intouchables États-Unis, titrés en 1984 et 1996. La troisième du siècle, aussi, et personne d’autre ne l’a fait… à part les Américains, vous l’aurez compris. Immense.

Les « cailleras »

Pour cela, il aura fallu défier tous les éléments. Une préparation balbutiante. Les doutes extérieurs. Les mauvais résultats. Et encore un début de match raté, où l’Allemagne a rapidement compté dix points d’avance (2-12, 3e minute puis 18-28; 11e minute). Presque le scénario idéal, en somme, pour enfermer les champions du monde dans leurs certitudes, convaincus d’être plus forts que les Français, plus doués, plus complets. Mais il ne faut pas sous-estimer la foi d’un groupe, encore plus quand l’image du sourire goguenard de Dennis Schröder narguant le public de Lille s’imprimait encore dans tous les esprits. « On ne va pas les laisser nous voler notre finale », a exhorté Vincent Collet dans les vestiaires, leader d’un nouveau gang autoproclamé, celui des « cailleras » (racaille en verlan, ndlr), l’étiquette derrière laquelle se rattachent tous ces Bleus-là.

Victor Wembanyama, 20 ans et déjà une finale olympique ! (photo : FIBA)

Pour avoir signé les deux plus grands matchs de sa carrière quand le monde entier regarde, Isaia Cordinier (16 points à 6/13, 7 rebonds et 2 passes décisives) est une caillera. Pour avoir donné la leçon à toute la raquette allemande, Guerschon Yabusele (17 points à 7/11, 7 rebonds et 2 passes décisives) est une caillera. Pour avoir massé tous les intérieurs canadiens et allemands se trouvant sur son passage, Mathias Lessort (10 points à 4/5 et 4 rebonds) est une caillera. Pour être resté déterminant défensivement malgré sa maladresse chronique, Victor Wembanyama (11 points à 4/17, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres) est une caillera. Et il y a douze cailleras dans ce vestiaire, tous dignes du label pour avoir complètement étouffé les Allemands (28 points encaissés à la 11e minute, 41 dans les 29 suivantes). Il fallait bien cela pour résister à une fin de match irrespirable, où la Mannschaft a réduit un déficit de -13 à -2 (de 66-53 à 70-68 dans la dernière minute). Il fallait bien cela pour mater la plus forte équipe d’Allemagne de l’histoire, et ses treize victoires d’affilée en compétitions internationales. Comme il avait fallu un contre légendaire de Nicolas Batum il y a trois ans pour briser la série d’invincibilité de Luka Doncic avec la Slovénie. Qu’ils fassent attention, on pourrait maintenant presque s’habituer à gagner des demi-finales olympiques…

À Bercy,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lounkao- Modifié
Mais ils sont où...mais ils sont où les aboyeurs et critiques de Vincent Collet ? A part jamesnaysmith qui insiste lourdement et bêtement sur un coaching gagnant. Salut! bonne soirée et place au basket !
Répondre
(6) J'aime
ioness- Modifié
ah mais c'est surtout parce que Collet a ADAPTE son coaching enfin!! donc oui il était mauvais mais là on a enfin vu un coaching ^^ Même s'il a quand même continuer à essayer de mettre gobert + wemby! Gobert n'a plus sa place de l'EDF actuellement quand tu vois l'impact de Lessort et de Wemby en poste 5!
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav
donc il était mauvais et maintenant il est bon? en cinq jours, il est devenu bon? bizarre...
(2) J'aime
ioness
@flavor Donc pour toi, on ne peut JAMAIS se remettre en question? On ne peut jamais évoluer? On reste fixé sur 1 manière de faire en permanence sans s'adapter? C'est ça que t'insinues?
(0) J'aime
flavor_flav
ben si justement il s'adapte comme il l'a toujours fait, et comme tous les bons coachs le font. Et les bons entraineurs se remettent toujours en question car il n'y a jamais de certitudes surtout en sport co
(1) J'aime
le_xav
T'inquiètes pas, ils reviendront samedi soir sauf si on gagne de 20 pts (et là ils attendront dimanche).
Répondre
(2) J'aime
sankara
Franchement, Flafla, tu le fais exprès ? Son absence de coaching et son entêtement à faire jouer Gobert plusieurs matchs avec le résultat que l'on sait... Et là, en deux matchs, on se retrouve à mieux jouer en attaque et comme par magie, Gobert est sorti de la rotation. Y a t il une relation de cause à effet d'après toi ? Par contre, tu ne relèves pas le fait que les rageux, conspirationniste, les basketix avaient identifié ce fait là depuis longtemps. Pour ma part, j'adore Gobert, je trouve qu'il pèse sur le jeu mais force est de constater que depuis deux compétitions, est-ce parce qu'il est mieux scouté, parce qu'il vieillit mais son impact défensif est moins flagrant et sa présence en attaque est un véritable handicap. L'absence de meneur de très haut niveau, je pense, pèse également dans son inefficacité offensive. S'il est rétablit, je pense que contre les cainri, son apport peut être très intéressant et si cela avait été les Serbes, également, pour mettre un peu de viande et contester le joker.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Je te remercie de reprendre le flambeau avec ces arguments plein de bon sens mais pas sur que ces joyeux trublions a la fla-fla ou xav' y comprennent quelque chose, malheureusement. Ils ont leurs limites ! Y a vraiment du boulot avec ces deux hurluberlus.. Mais restons positif, leurs commentaires sont parfois rafraîchissants ! Bien a toi, vieux.
(0) J'aime
flavor_flav
mais je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser Gobert à tout prix sur le terrain! je ne tiens pas compte du mondial raté de l'année dernière, mais il y a quatre ans, à Tokyo, Gobert était indispensable pour arriver en finale je pense qu'il a voulu ajouter Wemby pour créer un duo d'enfer surtout en défense mais comme il est moins bien sur cette compétition, il a changé de tactique, c'est son boulot de coach, il l'a bien fait et comme Lessort est stratosphérique, il n'y a pas photo entre les deux sur ces JO
(2) J'aime
flavor_flav
à macreau: on t'a dit coucouche panier, alors ouste au dodo!
(2) J'aime
lou_grand
Bah ils sont heureux ; VC a enfin changé son coaching, ce que les "aboyeurs" comme tu le dis réclamaient depuis des mois et des mois. Et encore, est-ce qu'il l'aurait fait si Gobert ne s'était pas blessé. De Colo, il l'a enfin compris, n'est plus capable à ce niveau (quel purge ses 3 minutes hier). Et qui aurait parié que Cordinier serait un tel facteur X ?
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Et attention, avec une défense exceptionnelle comme celle-là, si on parvient à faire jouer les ricains sur demi-terrain, on a toute nos chances (pourvu que Collet ne nous fasse pas une dernière minute de coaching aussi calamiteuse qu'aujourd'hui). Alors on redescend vite et on va chercher l'or samedi !!!!! Bravo messieurs.
Répondre
(3) J'aime
loki
c’est dingue, 0 message de ta part sans cracher sur Collet même dans un moment comme ça…
Répondre
(5) J'aime
jamesnaysmith
Cherchez mieux... Ensuite, si cela vous amuse de dilapider 12 points d'avance, 9 dans les deux dernières minutes, parce que les temps-morts sont catastrophiques (Wemby aux LF, Gobert sur le terrain...), c'est votre problème. Mais avec votre mentalité, on ne gagnera JA-MAIS de titre. Or pardon, mais personnellement, j'aimerais que mon pays empile les médailes d'or ! Encore une fois, bravo messieurs et que l'on plie ces arrogants ricains !
(2) J'aime
bill_laimbeer
la Russie de James ne pourra pas amasser de medailles cette fois mais une prochaine fois peut etre
(1) J'aime
flavor_flav
ça s'appelle un gros troll ou un gros frustré...il faut le lire au sixième degré et là ça devient drôle
(2) J'aime
jeildo
Jamesnaysmith qui parle de mentalité de gagnant quand on voit la vie du mec ...
(2) J'aime
yo1935- Modifié
Il faudrait que Wemby et Fournier mettent leurs 3pts (2/14 a eux deux)
Répondre
(0) J'aime
maxoule
Je me suis dit que ça nous faisait encore une marge de progression 😃
(2) J'aime
elmanu
Bravo Collet pour cette défense exceptionnelle aussi.
Répondre
(5) J'aime
ryosanada
Mais oui! Incroyable! Exceptionnel! Quelle défense! J'ai pas compris le choix de VC de faire rentrer Nando dans le premier quart temps ni celui de se priver de Andrew Albicy. Mais à part ca quel coaching encore de Vincent Collet sur la défense. Et puis en attaque c'était pas fantasia on va pas se raconter d'histoire.^^ Mais Isaia Cordinier et Guerschon Yabusele ont su mettre les paniers importants. Mattias Lessort aussi a eu un gros passage. Par contre Victor, faut qu'il arrete de shooter. 4/17 c'est pas possible à ce niveau là. Maintenant quelle présence en défense à 20 ans et quelle vista à la passe. Cordinier vraiment aura réveillé tout le monde.
Répondre
(4) J'aime
le_xav
Peut-être qu'il met Nando pour avoir un peu de créativité que ni Albicy, ni Ntilikina, ni Strazel n'ont su apporter. On a des meneurs qui gardent la balle pendant 13 ou 14 secondes avant de faire qq chose. Nos meneurs nous ralentissent et une fois encore, les Bleus ont prouvé que c'est quand ils mettent les gaz, quand ils poussent, qu'ils sont les meilleurs.
Répondre
(3) J'aime
macroy
C'est bien, bon début d'analyse ! Prometteur.. Ça mérite un petit pouce ! Bien a toi, mon grand.
(0) J'aime
le_xav
Toi qui réclamais du Strazel à corps et à cris, t'es content ? Bon, il n'a servi strictement à rien mais j'espère que t'es content.
(1) J'aime
flavor_flav- Modifié
@ le xav: laisse le tranquille, il essaye de comprendre le basket sans enlever ses œillères, c'est pas facile tu sais... le pire, c'est qu'il croit qu'il donne des leçons...
(2) J'aime
macroy- Modifié
ah tu trouves que ton copain Albicy a été meilleur !? Il a pourtant plus d'expérience ! Collet a clairement coupé Strazel dans son élan en le retirant complètement de sa rotation en quart et, également avec sa hiérarchie floue a la mène. Pas étonnant que les meneurs ne soient pas confiance. Strazel refusait les shoots ouverts. Tu n'avais toujours pas analysé ça. T'es vraiment nul en fait..
(0) J'aime
le_xav
Je te laisse lire ce que je disais en début de message : aucun des 3 meneurs n'a de réelle plus-value en attaque (même si Franck a mis 2 tirs primés ce soir). J'ai préféré quand on n'avait pas de meneur. Face au Canada il n'y avait pas de pressing, on aurait eu tort de se priver. Là un début de press mais on s'en est bien sorti quand-même. Si Strazel est pas capable d'être efficace quand il a des minutes, que fait-il là ? A Monaco il n'a pas non plus 30' par match pourtant...
(0) J'aime
macroy
A Monaco, la hiérarchie est CLAIRE. Strazel a 25 minutes en championnat, et 13 en Euroleague en moyenne. (J'ai vérifié. Source proballers) Dans une équipe du calibre de Monaco, c'est pas mal ! Comme je t'aime bien, j'ai aussi repris le temps de jeu de Matthew sur tous les matchs des JO : Brésil : 4 minutes. Japon : 22 minutes. Allemagne :13 minutes. Canada : 0 minute. Allemagne:11 minutes. C'est vraiment très fluctuant, non ? Ça n'aide pas pour la confiance. Collet n'a pas capitalisé sur l'énorme match de Strazel contre le Japon. C'est une erreur surtout quand tu n'as pas de vrai numéro un a la mène. Collet accorde une confiance aveugle a Wemby avec un temps de jeu énorme, et pas a Strazel qui a pourtant beaucoup plus d'expérience que Victor. Collet tâtonne a la mène et ce n'est pas bon pour la confiance des joueurs ! La hiérarchie est importante dans une équipe de basket. Strazel,c'est déjà 5 campagnes d'Euroleague avec L'Asvel et Monaco quand Albicy n'en a qu'une au compteur.. On avait donc l'occasion d'avoir notre meneur numéro un mais Collet n'a pas voulu prendre ce risque. Mais bon,comme on a pas besoin d'avoir de meneur sur le terrain dans les moments importants.. Bien a toi.
(2) J'aime
le_xav
Strazel a beaucoup plus d'expérience que Wemby. Ok, 13 minutes par match en Euro League, ça donne de l'expérience. Mais une saison de starter NBA ça en donne aussi, non ? Collet donne plus de temps à Wemby qu'à Strazel, mais tu ne penses pas que c'est lié au talent et à la capacité de dominer son adversaire direct ? Là où je tique chez Wemby, c'est sur le nb de tickets shoot à 3pts et le fait Collet semble faire avec (je dis semble car je ne suis pas dans l'intimité du groupe). Je ne dis pas qu'on n'a pas besoin de meneur, je dis qu'on a besoin de pousser la balle. Nos meneurs nous ralentissent et nos adversaires nous font peu de pressing. Dans ce cas-là, on peut s'en passer de temps en temps. Face aux américains, la pression sur le porteur de balle risque d'être plus forte et avoir un bon manieur de ballon sera sûrement nécessaire. Mais si une fois encore les meneurs monopolisent la balle pendant la moitié des 24", on n'aura que des shoots compliqués derrière.
(0) J'aime
macroy- Modifié
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que Victor a un talent intrinsèque supérieur a Strazel et une vraie capacité a dominer des deux cotés du terrain. Un très gros volume de jeu. C'est normal qu'il ait des minutes et de le mettre sur le terrain. mais je trouve que le mettre dans le 5 majeur dans les matchs couperets, c'est lui ajouter un surcroît de pression qui ne l'aide pas et qui plombe l'équipe de France, en tout cas en attaque. Il faut plus protéger Victor en le faisant sortir du banc et en mettant Lessort et Yabusele dans le 5. Je ne comprends pas moi aussi cette latitude que laisse Collet a Wemby sur le shoot a 3 pts. C'est hallucinant de shooter d'aussi loin et surtout aussi souvent, pour un gabarit pareil. C'est toujours très intéressant de voir la différence entre le jeu nba et Fiba. Victor a dominé aux US mais est limité offensivement en ce moment dans le contexte Fiba, physiquement et a cause des aides défensives. Sans parler de Gobert qui est tout juste ici un défenseur correct mais qui ne peut plus faire ses pick and roll axiaux, toujours a cause des aides. Chapeau a Collet sur ce point, il a relégué Gobert et son statut de "star nba" sur le banc pour privilégier Lessort et Wemby en 5. C'est juste dommage de ne pas y avoir pensé quand on avait Mouss Fall.. Tu soulèves un point crucial pour la finale, la pression des ricains sur nos porteurs de balle. J'ai assez peur de nombreuses pertes de balle de nos meneurs face a la défense agressive américaine. Bien a toi.
(0) J'aime
ioness- Modifié
Merci les bleus!! Félicitations ET MERCI AUX JOUEURS EL! Cordinier qui est réellement le facteur X dans ces phases éliminatoires incroyable! Merci aussi aux coups de gueule de Fournier dans la presse, ça semble avoir fait bouger tout le monde et permis de prendre des tirs en 1ere intention! Et enfin, MERCI Collet d'avoir ENFIN COACHER ET PROPOSER QUELQUE CHOSE! Même s'il a - ENCORE- essayer de faire l'asso Gobert / Wemby ! NON ON NE VEUT PAS DE CA! Jamais j'aurai cru ça possible! Par contre, je persiste et au revoir Collet après ces JO ^^
Répondre
(3) J'aime
yo1935
C etait moche mais mais ca ne perdait pas avec gobert sur le parquet. La defense etait intraitable (8pts marques par les allemands dans le deuxième quart temps)
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
c'est vrai que virer un coach qui t'emmène deux fois en finale olympique, il n'y a qu'en france que tu peux le voir
Répondre
(4) J'aime
bearnais64
oui, il emmène toujours ses équipes en finale mais.. il gagne jamais les titres . Souhaitons que samedi cela change
(2) J'aime
le_xav- Modifié
En même temps il a toujours dit que les JO seraient la fin du cycle et qu'il arrêterait
(0) J'aime
flavor_flav
ben dimanche la finale, c'est quand même contre une des plus grosses équipes américaines de l'histoire.... donc à priori, ça va être très compliqué et perdre ne sera pas une honte non plus
(1) J'aime
flavor_flav
et donc, avant, il ne coachait pas? il faisait quoi? du macramé? l'association Wemby- Gobert pourrait être une arme fatale mais il faut du temps pour que ça fonctionne, ce n'est pas en 3-4 semaines que ce serait parfait même si tu espères qu'elle apporterait plus et donc il s'est adapté et a profité du gros niveau actuel de Lessort et Yabusele
Répondre
(2) J'aime
macroy
Analyse digne d'un benjamin, mais c'est encourageant quand même ! Ça mérite une petite caresse sur la tete.. Dis donc, ton duo de charlots avec "le xav'" a l'air de bien fonctionner,lui ! (Pas besoin d'attendre 3-4 semaines ! ) quelle rigolade, j'espère que vous allez continuer après les JO !! Bons baisers de macroy.
(1) J'aime
ioness
flavor, arrête de défendre corps et âme Collet. Non il ne coachait pas je suis désolé de le dire! Il voulait faire du "soft" pour faire plaisir à tout le monde, j'en sais rien mais ce n'était pas du coaching. En quoi Wemby - Gobert pourrait être une arme fatale? Tu mets gobert en 5 et wemby en 4 c'est ça?? Comment ça fonctionnerait explique moi !
(0) J'aime
sankara
Sortir Gobert de la rotation était vraiment important pour l'alchimie en attaque. Que Gobert rentre en jeu, cela peut être intéressant par rapport à son impact physique (notamment contre Jokic et les USA) mais il est certains que son incapacité à peser en attaque est rédhibitoire pour avoir une animation offensive de qualité. Je bat ma coulpe mais les ajustements du Staff ne sont que ce que tous les observateurs avaient repéré depuis longtemps. Bravo au staff et aux joueurs d'y avoir cru, j'avais de gros de doutes concernant les lignes arrières et l'animation offensive. Cordinier a vraiment su saisir sa chance et nous a fait une masterclass sur le 1/4 et la 1/2 finale !!! Albicy a su élever son niveau de jeu, ce qui amène de la sérénité. Par rapport aux matchs amicaux, je ne comprenais pas qu'on laisse le meneur se démerder tout seul sous la pression et qu'aucun "gros", ne viennent juste gêner la pression. Là, je vois un écran de poser par ci par là, Batumi qui trottine pour emmerder le défenseur. On a également vu que Lessort, Yabusele amènent des choses que Gobert ne peut pas amener. Encore bravo au staff et aux joueurs qui auront déjoué les pronostics et ceux qui étaient interloqués par le jeu proposé et les rotations. Qui avaient raison ? Si nous avions continué avec Gobert dans le cinq avec 25 minutes de jeu, je ne suis pas certains que le résultat aurait été le même.
Répondre
(5) J'aime
jamesnaysmith
Merci ! Collet aura mis 5 ans (et une blessure de Gobert) à mettre en place ce que les coachs du web/trolls/anti-Collet primaires (comme dirait l'autre demeuré) appellent de leurs voeux.
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Et à Tokyo, il fallait mettre Gobert sur le banc? Contre Team USA sur le premier match? Ou alors l'Italie en quarts? La Slovénie en demie?
(4) J'aime
elmanu
Juste une finale olympique et une finale de l'euro entre temps. C'est plus facile de remplacer Gobert quand on a Wembanyama aussi.
(2) J'aime
flavor_flav
chut..respire....profite du moment...bois un coup...tu déverseras ta bile demain...
(1) J'aime
le_xav
Peut-être que ça sera utile de l'avoir face à Adebayo/Davis/Embiid. Il a davantage l'habitude de défendre sur ces gars-là, c'est toujours bien pour un coach d'avoir plusieurs options en magasins (des mecs d'EL et des mecs de NBA)
(2) J'aime
yo1935
Clairement ca va mieux. Je n irai pas jusqu'à dire que l'animation offensive est de qualité. Et il ne peut pas faire jouer gobert car nos postes 1 ne shootent pas (pas un hasard que gobert ne joue plus que quand strazel est sur le terrain). Avec une sélection différente, tu peux trouver un cinq ou gobert est utile
Répondre
(0) J'aime
karbonator63
Bon ben là , faut éviter de relire nos posts précédents… le pire et le truc génial c’est qu’ils peuvent faire mieux !!! Super heureux pour Lessort qui était cata en prépa et en qualifs : je disais qu’on était pas loin de l’autogestion ,Fournier a réveillé tout le monde finalement et le staff a laissé chacun jouer avec ses qualités . En finale tout est possible d’autant qu’une surprise peut en cacher une autre ! Youpi .
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
L'autogestion ca n'existe pas en Basket, c'est impossible vu la nature du sport. Le coach est trop important. Par contre ils se dont dit les choses et je pense que VC et son staff ont laissé un peu plus de liberté aux joueurs en attaque sans trop partir dans l'anarchie non plus. VC a fermé la rotation enfin, les joueurs ont élevé leur intensité défensive enfin. Et puis VC s'est appuyé sur ce qui avait très bien marché dans le dernier quart temps contre l'Allemagne au premier tour.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
tu fermes la rotation quand arrive les matchs à élimination, mais dans les matchs de poule, tu fais jouer tout le monde pour voir l'état et les sensations de chacun, regarde Gobert, il était énorme à Tokyo, mais là il est en retrait donc il joue moins aucun des meneurs ne se dégage, il fait rentrer suivant l'adversaire et le momentum pour l'autogestion, comme tu dis, ça n'existe pas, il y a des discussions entre les joueurs et le staff car ce ne sont pas des gamins, et ensuite le staff propose un plan de jeu et apparement depuis deux matchs il est bon. Mais je crois que ce sont surtout les joueurs qui jouent enfin leur jeu, comme disait Fournier, on retrouve l'équipe de 2019 avec de l'agressivité et de l'ENVIE!! et ça, ça change tout bref du grand coaching, il va bien falloir le reconnaitre
(3) J'aime
elmanu
La sortie de Fournier dans la presse n'a servi à rien à part créer une polémique inutile. Il aurait fait les meme remarques en interne c'était pareil. Le groupe s'est remobilisé après un 1er tour décevant. C'est aussi un groupe avec beaucoup d'expérience qui sait élever son niveau avec les matchs à élimination directe. Le staff n'a pas laissé joué mais réorganisé l'équipe pour améliorer la défense et c'est surtout en défense qu'on gagne. Fournier remplacé par Cordinier et Wembanyama a remplacé Gobert dans le 5. On a plus joué à l'intérieur sur Yabusélé dans le 5 et Lessort en sortie de banc. Cordinier a été parfait en attaque et en défense. Propre en attaque avec ses shoots, ses drives, sans rien forcer. Fournier a été bon en joker offensif en sortie de banc et meilleur en défense. Batum a fait un gros travail défensif. Et on a perdu beaucoup moins de ballons.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Ton analyse est intéressante mais on voit bien que Wemby n'a pas encore la carrure pour supporter la pression dans ces matchs a enjeu avec ses pourcentages catastrophiques au scoring. Il était encore dans le 5 majeur et on était a la rue de 10 pts en début de match. Meme si Collet a modifié des choses dans son coaching, il s'obstine toujours sur ce point. L'asso. Yabu- Lessort serait plus judicieuse, ils connaissent vraiment le basket FIBA et ses vices. Faire sortir Wemby du banc lui enlèverait certainement une partie de cette pression. Bien a toi.
(1) J'aime
elmanu
Non, Wemby est très bien dans le 5 il faut voir l'aspect défensif et Wembanyama est extraordinaire dans ce domaine, et au rebond par sa taille c'est une assurance que Lessort n'est pas. Et c'est aussi le meilleur passeur de l'équipe. Même si offensivement il peut faire beaucoup mieux mais ça viendra plus tard. Lessort en sortie de banc c'est très bien il permet de prendre le relais de Yabusélé comme point d'ancrage offensif à l'intérieur. Et Wembanayama c'est +5 en +/- sur ce match. Collet a raison.
(1) J'aime
ideja- Modifié
« Super heureux pour Lessort qui était cata en prépa et en qualifs » Le contrecoup de sa superbe (et éreintante) saison d'EuroLeague à mon avis. Il a fallu enchaîner avec l'EdF, dur dur... mais on le retrouve enfin au niveau qu'on lui connaissait en EL. Le maître des raquettes ! Et un battant de tous les instants. J'ai vraiment une grande admiration pour ce joueur 😍
Répondre
(1) J'aime
cedric_81
Je ne pense que ça vienne uniquement de Fournier. Quand tu écoutes les interviews, il y a clairement eu une discussion de bonhommes après la défaite vendredi dernier contre l'Allemagne et ils ont trouvé un terrain d'entente qui est d'aller chercher la médaille d'or olympique à la maison qui est un Graal assez conséquent dans la carrière d'un basketteur pour trouver une motivation commune 😅
Répondre
(1) J'aime
tit69
Quelle équipe ! Exceptionnel ! Ils sont tous à 150% de leur potentiel, hormis Wemby en attaque. Donc on peut encore faire mieux. Sinon pensez vous que Cordinier, Yabusele et Lessort pourraient avoir des propositions NBA ? Yabusele a énormément progressé depuis son 1er passage , ca pourrait le faire pour lui à mon avis.
Répondre
(1) J'aime
ioness
on s'en fout de la nba, la nba c'est pas forcément le mieux faut arrêter avec ça !
Répondre
(6) J'aime
tit69- Modifié
C est pas forcément le sujet, tu as raison. Après, question niveau général et surtout question financière, la NBA est incomparable avec l'EL. Quand tu vois que Risacher est assuré de prendre 25 M€ en 2 ans avec son contrat .... Ca veut pas dire qu'on n'a pas une petite chance samedi. Si Yabu et Lessort continuent leur chantier, que Cordinier reste dans la zone et que Wemby rentre ses shoots. Et que Team USA a un jour sans. Beaucoup de si ...
(1) J'aime
yo1935
Fournier a 1/6 a trois points il a de la marge
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Lessort et Yabusele pourraient y être sans problème, après pour quel role?. Ils sont bien au Pana et au Réal. Cordinier vit des jours extraordinaires en ce moment mais ça demande confirmation à mon humble avis.
Répondre
(2) J'aime
ideja
Pourquoi tu veux les envoyer en NBA ?... 🤔 PS : OK, j'ai lu la suite (pour la thune ^^). Lessort est incroyable (Yabusele aussi), ses moves dans la raquette sont quasi-inarrêtables. Impressionnant !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Incroyable, un peu comme en 2000 on va en finale olympique après un 1er tour très médiocre. Bravo les gars pour avoir trouvé les ressources. 2eme finale olympique de suite, le basket français au sommet.
Répondre
(6) J'aime
le_xav
Sauf qu'en 2000 on va en finale en tapant des équipes "moyennes" comme le Canada et l'Australie. C'est notre premier tour médiocre qui nous ouvre un tableau royal (par chance). Là on a peut-être la chance de ne pas avoir eu les USA ou les Serbes, mais on torche 2 équipes qui étaient sur le podium du dernier mondial. C'est l'esprit de revanche qui nous a aidés.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
C'est pour cela que j'ai écrit "un peu". Effectivement, cette fois-ci on sort 2 grosses équipes mais il y a une similitude avec 2 équipes qui parviennent à monter en intensité quand cela compte.
(2) J'aime
macroy
Énorme ! Quelle émotion.. MERCI les gars.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Dans "les gars" tu inclus le staff ?
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
chut...ne le réveille pas...
(3) J'aime
macroy
Chut...ne me réveille pas...(!)
(1) J'aime
le_xav
Et pour Macroy allez allez, et pour Macroy allez allez... Allez on kiffe, on arrête de chouiner.
Répondre
(7) J'aime
macroy
C'est gentil de penser a moi ! Moi aussi, je t'aime bien, mon Xavier.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Bravo. On joue quasiment sans meneur... Et ça marche pas trop mal... Merci pour les émotions de ouf que vous nous faites vivre... On verra en finale, normalement y a plus de pression sur nous.
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Grace a la defense. Sur les meneurs on a quand meme deux meneurs qui cumulent 23min sans tenter un shoot. Albicy c est habituel mais strazel c'est surprenant surtout vu le nombre de shoots pourris qu on a pris en fin de possession
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
C'est vrai mais Vincent Collet a trouvé un bon équilibre défense/attaque. Défensivement quand Albicy est sur le terrain avec Cordinier, Batum, Yabusele et Wembanyama, ca envoie et après en attaque on sent que Cordinier et Yabusele arrivent à faire mal aux défenses sur la percussion. Mais oui ca manque de créativité pure. On le savait au départ au vu de la liste des 12 cela dit.
Répondre
(1) J'aime
cedric_81
Bravo messieurs et un grand merci pour cette magnifique victoire. Il reste un match à aller chercher et on voit clairement que cette équipe a changé de visage et c'est bien celui qu'on voulait voir depuis les qualifications. On a l'impression maintenant que chacun a trouvé sa place et son rôle dans le collectif de VC. Maintenant encore une fois yapluca 💪👏 Go l'EDF 💪💪💪
Répondre
(0) J'aime
ideja
En 2000, on perd de 10 pts contre les USA (déjà un exploit en soi). En 2021, on perd de 5 pts. En 2024, on perd de 0 pt ? 🙃 « cette équipe a changé de visage et c'est bien celui qu'on voulait voir depuis les qualifications » C'est pas forcément "conseillé" de démarrer fort... Leur entame extrêmement poussive me rappelle l'équipe italienne de foot dans les années 80-90 (à la louche - c'est un peu ancien ^^). Ils démarraient souvent les compétitions internationales de façon très poussive eux aussi... mais au final, ils finissaient en trombe et remportaient le trophée. Serions-nous partis pour reproduire la même montée en puissance ?...
Répondre
(0) J'aime
tibomsb87
YEEEEEEEESSSS
Répondre
(2) J'aime
leon_21
Quel match ! Malgré un excellent début de match des allemands, on a pas craqué. Matthias et Guershon sont inarretables !!
Répondre
(2) J'aime
david
Oh les cons ! Constant dans l'inconstance.
Répondre
(2) J'aime
ideja
You know what? I'm happy. Schröder goes home 😊
Répondre
(2) J'aime
lounkao
Au final, L'équipe de France et Vincent COLLET Gagnent et jamesnaysmith reste avec ses commentaires anti-collet...
Répondre
(1) J'aime