Florida renverse Houston et remporte le titre NCAA 2024

Florida a remporté son troisième titre NCAA
Déjà habitué aux renversements spectaculaires pendant cette March Madness 2025, Florida a récidivé ce lundi soir lors de la finale NCAA contre Houston. Menés de 12 points, les Gators ont réussi un nouveau retour renversant pour s’imposer (65-63) et décrocher un troisième titre national, porté par un Walter Clayton Jr. décisif en deuxième mi-temps et sacré MOP du Final Four.
Never backing down!!! Never in doubt!!!! https://t.co/zQsOm60buR
— Will Yeguete 🌍💭🧠 (@Will15Yeguete) April 8, 2025
Une finale renversante et une victoire historique pour Florida
Ce lundi à San Antonio, tout semblait bien parti pour Houston. Leur défense étouffait totalement Walter Clayton Jr., la star de Florida, qui ne marquait pas le moindre point en première mi-temps. Mais comme lors de leurs deux matchs précédents, les Gators ont trouvé les ressources pour revenir, portés par un collectif solide et un Will Richard en feu dans le premier acte (18 points, dont 4 paniers à 3-points).
Clayton, resté muet jusqu’à la 25e minute de jeu, a ensuite réveillé la salle avec des lancers francs puis deux actions à trois points, relançant les siens. Il termine avec 11 points et 7 passes, et est élu logiquement Most Outstanding Player du Final Four.
« Ce n’est pas que moi, on a toute une équipe capable de faire la différence », a déclaré Clayton après le match. « Ils m’ont porté jusqu’à ce que je trouve le rythme. »
Avec cette victoire, Florida signe un triplé historique (2006, 2007, 2025) et offre à Todd Golden, 39 ans, un premier sacre NCAA. Il devient le plus jeune coach titré depuis Jim Valvano en 1983. Le titre est aussi le premier pour une équipe de la SEC depuis Kentucky en 2012.
Houston, malgré les efforts de L.J. Cryer (19 points), a manqué d’efficacité à longue distance (2/14 à 3-points en première mi-temps) et a vu ses forces habituelles – rebond offensif et défense intense – battues par l’abnégation floridienne. Le scénario cruel met fin à une belle saison pour les Cougars, qui auront tout de même atteint une nouvelle finale nationale.
Commentaires