Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Evan Fournier a refusé une offre des Wizards pour mentorer Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly

NBA - De retour en Europe douze ans après, Evan Fournier avait pourtant le choix de rester en NBA. Les Washington Wizards lui avaient proposé une offre pour jouer un rôle de vétéran auprès de leurs jeunes français, sans garantie de temps de jeu. Ce qu'il ne voulait "vraiment pas faire".
Evan Fournier a refusé une offre des Wizards pour mentorer Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly

Evan Fournier ne veut plus perdre de temps dans sa carrière

Crédit photo : FIBA

Evan Fournier (1,98 m, 31 ans) a quitté la NBA après 12 saisons, mais aurait pu y rester pour une ou deux de plus. C’est en tout cas ce que l’arrière français, nouveau joueur de l’Olympiakos, a révélé auprès de First Team et de L’Équipe, à qui il a accordé une interview pour expliquer son choix. Le vétéran avait des contacts avec plusieurs franchises, dont les Milwaukee Bucks, qui étaient proches de lui proposer un contrat. Mais une seule d’entre elles a joint le geste à la parole : les Washington Wizards.

Retrouver un rôle prépondérant

Selon Evan Fournier, un contrat de deux saisons lui a été offert par la franchise de la capitale, qui a terminé avec le deuxième pire bilan de NBA la saison dernière. Une offre faite probablement avant les Jeux Olympiques, puisque les Wizards sont aujourd’hui au complet pour la saison à venir. Un rôle de mentor au sein de cet effectif très jeune lui était proposé. Notamment auprès des deux jeunes français Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans) et Bilal Coulibaly (2,03 m, 20 ans), à qui il aurait pu apprendre les rouages de la ligue américaine. Un rôle sensiblement similaire à ce qu’il avait fait du côté de Detroit ces derniers mois. Mais qui ne l’intéressait absolument pas :

« Je ne voulais vraiment pas faire ça. C’était du mentoring, être avec les jeunes dans une équipe qui perd, qui va tanker… Personnellement, ce n’est pas ce que je voulais pour ma carrière. Je sors déjà de deux années où je n’ai pas joué, et je n’ai pas envie de retomber dans ce genre de trucs. Non. J’ai envie de vivre des moments forts, de jouer au basket, d’être moi-même, de kiffer, de faire de la compétition. »

En ce qui concerne tout cela, Fournier sera servi du côté de l’Olympiakos. À 31 ans, il est encore dans son « prime » et a donc préféré le mettre à contribution pour un projet d’EuroLeague compétitif. Et où il retrouvera du temps de jeu, après sa longue souffrance aux Knicks. Quitte à probablement faire ses adieux à la NBA. Dans l’interview à First Team, il explique même qu’il avait pensé mettre fin à sa carrière si aucun projet convaincant ne lui était proposé. « Je ne ferai pas déménager ma famille pour partir “pour partir” et jouer “pour jouer”. Donc je suis prêt à arrêter s’il faut ». Finalement, l’attente aura porté ses fruits, puisque le natif de Charenton rejoint un club qu’il admire depuis des années.

Quant à Sarr et Coulibaly, ils pourront toujours compter sur le mentorat d’un autre vétéran français, Alexis Ajinça. Déjà dans le staff de l’équipe de G-League la saison dernière, ce dernier a été nommé coach assistant des Wizards, après avoir lui-même connu une carrière de sept saisons en NBA.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935- Modifié
Si on lui proposait le minimum veteran, 2m d euros par an net c'est mieux que 2.1m de dollars brut donc il est mieux payer a l'olympiakos
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Il aurait eu sans doute plus que le minimum veteran (qui à son age est plus elevé je pense), c'est plus le projet de vie qui a fait la diff', faire de la competition comme il dit plutot que tanker Pour un Ricain, vivre en NBA et dans ses frontieres est prépondérant Apres on lui aurait proposé une place dans le 5 avec un role majeur ct sans doute différent
Répondre
(0) J'aime
yo1935
3.3m le max. apres impots ca fait toujours moins que ce qu'il gagne a l'olympiakos. Je ne vois pas pourquoi il aurait eu plus que le minimum veteran vu le role offert. Ca n est sans doute pas la premiere raison de son choix vu les sommes qu'il a gagnées par le passé mais ce qui est présenté comme un choix du coeur a aussi le bon gout d'etre le choix le plus rentable.
(0) J'aime
benjam
Bonne décision, il va retrouver des sensations et avec sa mentalité et les supporters grecs ça devrait bien matcher. Il mettra de gros tirs pour enflammer la salle et se nourrir de l'ambiance. Par contre il sera ciblé en défense...
Répondre
(0) J'aime