Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Evan Boisdur cartonne encore et Gravelines confirme face à Cholet

Espoirs ELITE - Evan Boisdur réalise un énorme début de saison en Espoirs ELITE. Il a encore inscrit 33 points dans la victoire de Gravelines-Dunkerque à Cholet. Son coach Kevin Brohan parle de sa progression.
Evan Boisdur cartonne encore et Gravelines confirme face à Cholet

Evan Boisdur s’est régalé avec le BCM à Cholet.

Crédit photo : BCM Basket

Après trois journées de championnat Espoirs ÉLITE, trois formations demeurent invaincues : la JL Bourg, qui a confirmé à Nanterre, Le Mans qui s’est imposé de 16 points à Strasbourg (64-80), et Gravelines-Dunkerque qui est allé l’emporter à Cholet (78-80). Champion de France U18 en 2023, le BCM dispose d’une belle génération alors même que Roman Domon (2,07 m, 19 ans) est passé à temps plein chez les professionnels. Si le transfuge de Cholet Elidjah-Gabriel Lamart (1,95 m, 19 ans) et le champion d’Europe U16 Louka Letailleur sont importants, un joueur sort du lot : Evan Boisdur (1,82 m, 18 ans).

29,3 points de moyenne et surtout trois victoires en trois matches

Auteur de 33 points lors de la première journée, le Guadeloupéen est resté plus tranquille lors de la deuxième journée face à Limoges (22 points, victoire 104-46). Ce samedi 5 octobre à la Meilleraie, Evan Boisdur a de nouveau pris feu (33 points à 13/26 aux tirs, 11 rebonds, 4 passes décisives, 5 interceptions et 8 fautes provoquées pour 35 d’évaluation en 38 minutes). De fait, l’ancien pensionnaire du CREPS Antilles-Guyane est meilleur marqueur du championnat U21 (29,3 points) chez l’un des co-leaders du championnat. Bref, l’arrière réalise un début de saison canon pour sa saison U20. Un début de saison sur lequel son coach, Kévin Brohan, s’est exprimé à notre micro :

L’avis de Kevin Brohan, le coach des Espoirs du BCM Gravelines-Dunkerque, sur Evan Boisdur :

« Dans cette génération 2005 qui avait été champion de France en U18, Evan était souvent le joueur de complément qui arrivait derrière des Roman, Ayuba (Bryant Jr.), Adrien (Tyberghien) et d’autres joueurs en Espoirs. Donc l’année dernière il avait un peu ce rôle de joker et cette année. C’est la première fois qu’on lui demande de prendre un rôle de leader dans une équipe, que ce soit offensivement mais aussi comme un leader d’équipe. C’est une nouveauté pour lui et il le prend à cœur. Forcément, ça demande beaucoup plus de maîtrise dans son jeu et de leadership. C’est ce qu’il arrive très bien à faire actuellement et c’est ce qu’il a réussi à Cholet même si au début du match il n’était pas bien. Il s’est très, très bien repris derrière, gérant au mieux les moments où il devait prendre ses responsabilités et les moments où il devait faire jouer l’équipe. C’est pour ça aussi qu’il emmène avec lui les autres joueurs dans sa maîtrise. C’était quelqu’un qui a été un peu feu follet mais maintenant il arrive à se servir de ses qualités physiques et techniques pour le bien de l’équipe. Il a vraiment beaucoup plus de maîtrise dans son jeu, dans la gestion de ses émotions, dans la gestion de plein de choses. Ce qui fait qu’en ce moment, il se sent bien. Voilà pourquoi il est efficace. C’est vraiment pour ça que depuis le début de la saison, il est aussi fort. C’est qu’il est en pleine maîtrise de son basket, de ce qu’on lui demande.

Sa marge de progression est d’être capable de continuer toute la saison comme ça. Pas forcément en réalisant des matches à 30 points mais d’être aussi serein dans sa manière de jouer. Ça va être le but parce qu’il y a des moments où ça va être plus difficile et c’est là où on va voir comment il aura évolué et progressé. C’est surtout aussi de continuer à emmener une équipe avec lui parce que comme ça doit être le leader de l’équipe. Dans les moments où peut-être il sera un peu plus en difficulté, comment va-t-il réussir à accompagner les autres joueurs pour réussir. En tout cas, on est très content de ce début de saison d’Evan parce qu’on avait des objectifs communs tous les deux. On veut   qu’en fin de saison il ne soit plus sur le championnat espoir et qu’il accompagne déjà l’équipe pro. Maintenant, pour être avec les pros, il faut être constant sur toute une saison. Pour y parvenir, un joueur espoir doit être constant sur une saison. Après ils sont efficaces en Betclic ÉLITE ou en Pro B. Donc c’est l’objectif d’Evan. Pour l’instant il est très bien parti, mais on n’est qu’à 3 journées du début de championnat. Il en reste encore beaucoup et il faut qu’on continue à travailler, à être encore plus serein et en pleine maîtrise. »

Les résultats de la troisième journée du championnat Espoirs :

  • Limoges vs Dijon : 84-89
  • Nanterre vs Bourg : 58-68
  • ASVEL vs Monaco : 62-61
  • Strasbourg vs Le Mans : 64-80
  • Cholet vs Gravelines-Dunkerque : 78-80
  • Saint-Quentin vs Nancy : 53-78
  • Le Portel vs Chalon : 91-74
  • Paris vs La Rochelle : 9 octobre à 15h30

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion