Ethane Bourgade et Tours se séparent, Moussa Mayaki confirmé jusqu’à la fin de saison
Moussa Mayaki reste à Tours
Le Tours Métropole Basket et Ethane Bourgade ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Arrivé l’été dernier en provenance du Mans, l’ailier de 21 ans quitte donc le club après 16 matchs disputés en Nationale 1. De son côté, Moussa Mayaki, engagé en tant que pigiste médical, va poursuivre l’aventure avec les Knights.
ℹ️ Communiqué 🔴⚫
Le Tours Métropole Basket et Ethane Bourgade ont convenu d'un commun accord de mettre un terme au contrat qui les liait.
Le club lui souhaite une bonne continuation !Arrivé en janvier en tant que pigiste, Moussa Mayaki finira la saison avec les #Knigjhts ! ⚔️ pic.twitter.com/XwXNbKVq8l
— Tours Métropole Basket (@tmb_toursbasket) February 3, 2025
Un départ prématuré pour Ethane Bourgade
Recruté à l’intersaison après avoir passé quatre ans au centre de formation du Mans Sarthe Basket, Ethane Bourgade (2,00 m, 20 ans) n’aura pas réussi à s’imposer durablement dans la rotation tourangelle. En 16 rencontres de NM1, il affichait des statistiques modestes : 3,5 points, 2,4 rebonds et 0,6 passe décisive.
Pourtant, son parcours en Espoirs laissait entrevoir un potentiel intéressant. Lors de la saison dernière en U21, bien que limité à 9 matchs, il tournait à 16,7 points, 5,6 rebonds et 1,9 passe en moyenne au MSB. Il avait également eu l’opportunité d’effectuer ses premières apparitions en professionnel avec Le Mans (4 en Betclic ÉLITE, 3 en BCL). Reste à voir quelle sera sa prochaine destination.
Moussa Mayaki reste jusqu’à la fin de saison
Dans le même temps, le TMB a décidé de prolonger l’expérience avec Moussa Mayaki (2,00 m, 25 ans). Initialement engagé pour compenser l’absence de Fabien Paschal, l’ailier-fort de 26 ans a convaincu lors de ses premiers matchs sous les couleurs tourangelles. En 5 apparitions en NM1, il compile 9,6 points et 3,0 rebonds de moyenne.
Avec ce choix, le club mise sur la stabilité et la dynamique apportée par l’ancien joueur de Hyères-Toulon et Orchies, en espérant qu’il contribue à atteindre les objectifs de fin de saison. L’équipe de Cédric Heitz est actuellement quatrième de la poule A de NM1 avec 14 victoires en 23 matches. De quoi se projeter en poule haute sur la deuxième phase de la saison de Nationale 1.
Commentaires