En démonstration, Fenerbahçe remporte l’EuroLeague face à Mersin
Dans une Kralovka Arena très peu garnie, le Fenerbahçe Istanbul a remporté la finale de l’EuroLeague féminine après avoir dominé facilement Mersin (99-60). Après quatre finales ratées, le club turc a enfin décroché la palme sur la scène continentale et a remporté le premier titre européen de son histoire.
Portées par une Brenna Stewart époustouflante et au sommet de son art (35 points, 6 rebonds et 3 passes décisives en 35 minutes de jeu pour 35 d’évaluation au total), les Turques ont démoli Mersin au fur à mesure de la partie. Emma Meesseman (10 points, 7 rebonds et 3 passes décisives) et Kayla McBride (16 points, 6 rebonds et 5 passes décisives) se sont aussi régalées. Côté Mersin, l’américaine Elisabeth Williams est restée bloquée à 10 unités tandis que Chelsea Gray était elle aussi muette (9 points). L’écart à la pause était déjà conséquent (57-24, 20’) et n’a cessé de monter pour finalement atteindre 39 points d’écart à la fin (99-60, 40’) soit la plus grosse performance en finale de l’Euroleague depuis 1959.
✅ C'est officiel, Fenerbahçe remporte le premier titre EuroLeague de son histoire ! 🏆@fbkadinbasket x @EuroLeagueWomen
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/2wC6sBwpYN
— SKWEEK (@skweektv) April 16, 2023
Marina Maljkovic couronnée 30 après son père
Arrivée en avril 2022 quelques jours après la défaite en finale de l’EuroLeague perdue face à Sopron, la technicienne franco-serbe Marina Maljkovic s’est offert le titre de Championne d’Europe. Vainqueure de l’EuroCup 2018 avec le Galatasaray, double championne d’Europe et médaillée olympique avec la Serbie, elle a ajouté un nouveau titre à son impressionnante carrière, 30 ans et 1 jour après son paternel Bozidar Maljkovic lorsqu’il était à la tête du Limoges CSP en 1993.
Schio remporte la médaille de bronze
Dans le match pour la 3e place, Schio s’est défait de l’USK Prague dans les tout derniers instants (59-56) de la partie. Les Italiennes ont mené toute la rencontre mais se sont fait rejoindre dans le money time. Elles ont finalement réussi à s’en sortir grâce à un improbable panier à trois-points de la Lituanienne Egle Sventoraïte qui va alimenter la controverse puisque sur l’action, la Française Valériane Vukosavljevic a pris un tampon et s’est écroulée au sol. Les officiels n’ont pas bronché et ont sifflé la fin de la partie.
À la marque, l’Américaine Marina Mabrey a été la meilleure marqueuse pour Schio avec 17 points, alors que Valériane Vukosavljevic a manqué cruellement d’adresse (6 points à 2/11 aux tirs).
EGLE SVENTORAITE FOR THE WIN ! ✅🤯@familaschio x @EuroLeagueWomen
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/2nEHE6iPTH
— SKWEEK (@skweektv) April 16, 2023
Commentaires