En battant facilement Le Portel, Saint-Quentin valide son ticket pour la Leaders Cup !
Quelle belle histoire que celle de Saint-Quentin. Pour sa première saison dans l’élite depuis trois décennies, le promu saint-quentinois sera de la partie pour la Leaders Cup 2024 à Saint-Chamond (16 au 18 février 2024). Dans un match couperet face au Portel, le SQBB a fait preuve de maîtrise et d’adresse pour l’emporter très largement face à l’ESSM (88-67).
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗘𝗘𝗘 ! 💙
– Une victoire dans un derby des Hauts-de-France.
– Une prestation collective maîtrisée.
– Une qualification pour la Leader’s Cup.
– Une ambiance des (très) grands jours.Joyeux noël ! 🎅 #Ensemble pic.twitter.com/5EgGseu8Xe
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) December 23, 2023
Saint-Quentin n’a pas eu les poignets qui tremblent
Toute la soirée ou presque, Le Portel a dû se contenter d’effectuer des remises en jeu depuis la ligne de fond. Face aux Nordistes, Saint-Quentin a été piqué d’une adresse extérieure à vous dégoûter (12/25 à 3-points), surtout quand on sait que ce n’est pas la spécialité picarde, loin de là (31,7% de réussite au tir à 3-points, 14e équipe du championnat). Le jeune Melvin Ajinça (11 points dont 3/3 derrière l’arc) a déjà fait parler la poudre dans le 1er quart-temps avec 8 points, puis son meneur Tyger Campbell a pris le relais en deuxième quart-temps, pour ce qui est sûrement son meilleur match cette saison avec Saint-Quentin (18 points à 5/7 aux tirs). Le Portel s’est quelque peu réveillé en fin de première période sous l’impulsion de Bastien Vautier pour se donner des raisons d’espérer (46-20).
𝗖𝗔𝗧𝗖𝗛 & 𝗦𝗛𝗢𝗢𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗠𝗘𝗟𝗩𝗜𝗡 𝗔𝗝𝗜𝗡𝗖̧𝗔 ! 💰@SQBB_Officiel x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/WgGKtRstIb
— SKWEEK (@skweektv) December 23, 2023
L’ancien capitaine Benoit Gillet honoré
Sauf que de l’espoir, il n’y en a quasiment pas eu, hormis un retour à 12 points des locaux sur un panier de Fleming Jr. (51-39, 23′). Il s’est définitivement envolé en début de 4e quart-temps quand l’intérieur All-Star du Portel (14 points et 3 rebonds en 24 minutes) a pris sa 5e faute. Mis à part un problème de chronomètre, qui n’a fait que prolonger une fin de match sans suspense, Saint-Quentin a tranquillement pu célébrer sa probante victoire (88-67) et par la même occasion, sa qualification pour la Leaders Cup 2024.
Le promu est décidément l’une des belles histoires de cette première partie de saison ! En préambule de la rencontre, le club picard a également rendu hommage à une partie de son histoire, symbolisé par son ancien capitaine Benoit Gillet (2017-2023), dont le maillot figure désormais tout en haut du palais Pierre-Ratte.
Commentaires