Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Dix ans après, Hugo Invernizzi est de retour à Strasbourg

Betclic ÉLITE - Expatrié l'an dernier entre la Lituanie et l'Italie, Hugo Invernizzi va retrouver le championnat de France. L'Alsacien s'est engagé avec son premier club professionnel, la SIG Strasbourg, où il a évolué entre 2011 et 2013.
Dix ans après, Hugo Invernizzi est de retour à Strasbourg
Crédit photo : Lilian Bordron

Après une saison de découverte à l’étranger, entre le BC Wolves (6,1 points à 47% et 2,8 rebonds en 16 matchs en Lituanie) et Trévise (3,1 points à 35% et 2,6 rebonds en 14 apparitions en Lega), Hugo Invernizzi (1,98 m, 30 ans) est de retour à la maison. Et quand on écrit maison… Originaire de Riedisheim, dans la périphérie de Mulhouse, signataire de son premier contrat professionnel avec la SIG en 2011, l’Alsacien s’est laissé tenter par une nouvelle aventure à Strasbourg.

Hugo Invernizzi avec la SIG en 2011/12, lors de sa première saison professionnelle (photo : Sébastien Grasset)

Sous les ordres de Vincent Collet, il avait alors découvert le grand monde au Rhénus (2,9 points de moyenne en 41 rencontres), faisant malheureusement partie de l’équipe victime de la surprise Nanterre lors de la finale de Pro A en 2013. Il a ensuite pris son envol au Havre, avant de connaître ses grandes heures (collectives) à Nanterre et (individuelles) à Limoges, au point même de retrouver Vincent Collet en équipe de France lors des fenêtres internationales.

Des retrouvailles avec Massimo Cancellieri

Engagé pour un an par la SIG, le shooteur mulhousien a d’autres attaches à Strasbourg. Lorsqu’on se balade sur le Quai des Bateliers, l’un des endroits les plus fréquentés de la cité alsacienne lors des beaux jours, on tombe immanquablement sur Inver Galerie, la galerie d’art urbain qu’il tient avec son grand frère Julien, ancien joueur de Nationale 3, domicilié à Schiltigheim. Et même au niveau basket, sans même parler de ses souvenirs d’il y a dix ans, puisqu’il sera coaché par Massimo Cancellieri, son entraîneur au CSP en 2021/22, avec qui la collaboration s’était très bien passée.

L’effectif version 2023/24 :

  • Quinton Hooker, Jean-Baptiste Maille
  • Phil Booth, Paul Lacombe, Sofiane Briki
  • Hugo Invernizzi, Léopold Cavalière, Dan Akin

Massimo Cancellieri, entraîneur de la SIG

« Je connais très bien Hugo. Pour moi il est très important de tisser une relation de confiance mutuelle avec mes joueurs. Avec Hugo je sais que, de ce point de vue, je vais démarrer la saison dans la bonne direction. C’est un joueur polyvalent, intelligent et un facilitateur de jeu. »

Nicola Alberani, directeur sportif de la SIG

« Comme nous l’avons déjà dit, l’idée que nous avons pour la construction de notre équipe est d’avoir une base forte en JFL. C’est ce qui constituera la colonne vertébrale et l’assurance de la mentalité du groupe. Cette signature complète et achève parfaitement cette vision. Je suis impressionné par la volonté que Hugo a démontrée pour venir. Hugo a consenti de gros sacrifices pour nous rejoindre et on sait qu’il le fait car il a un lien particulier avec cette ville mais aussi et sûrement encore plus avec Massimo. Les deux hommes partagent les mêmes valeurs sur et en dehors du terrain. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion