Dijon arrache la victoire face à Oradea sur une claquette de McDuffie !
La joie de la JDA Dijon après sa victoire contre Oradea
La JDA Dijon s’est imposée 87-86 après prolongation contre Oradea ce mercredi 15 janvier en FIBA Europe Cup, sur une claquette de Markis McDuffie à 0,2 seconde de la fin. C’est la deuxième victoire de suite et la troisième victoire sur les quatre derniers matches de l’équipe de Laurent Legname.
Un début de match compliqué pour la JDA
Trois jours après leur succès éclatant face à l’ASVEL, les Dijonnais ont eu du mal à entrer dans leur match. Bousculés par l’intensité des Roumains d’Oradea, les hommes de Laurent Legname ont subi les assauts répétés de l’ex-Strasbourg Kris Richard (1,93 m, 35 ans), précis derrière l’arc (27 points à 5/10 à 3-points), et de Toarlyn Fitzpatrick (2,02 m, 35 ans), dominateur. Malgré un premier quart-temps difficile, l’adresse extérieure de David Holston (11 points) a permis à Dijon de revenir à hauteur (24-24).
Une première mi-temps en dents de scie
Le deuxième quart-temps a vu Dijon retomber dans ses travers, multipliant les pertes de balle et les tirs forcés. Pendant ce temps, Oradea exploitait les espaces laissés dans la raquette pour creuser l’écart. À la pause, les visiteurs menaient logiquement (37-43), profitant d’une défense bourguignonne désorganisée.
La révolte après la pause
Le retour des vestiaires n’a pas été plus glorieux pour la JDA, dépassée par la pression défensive des Roumains. Mais l’entrée en jeu d’Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans) a changé la dynamique : un tir longue distance et des interceptions décisives ont ravivé les espoirs dijonnais. À la fin du troisième quart, Dijon était revenu à deux possessions (55-59).
Un money-time irrespirable
Dans un quatrième quart-temps intense, Dijon est parvenu à reprendre les commandes à cinq minutes du terme grâce à des actions spectaculaires, notamment un contre monumental d’Allan Dokossi suivi d’une finition acrobatique d’Axel Julien (64-63). Mais les Roumains, portés par Richard, ne se sont pas laissés distancer.
Le capitaine David Holston, héros malgré une faute technique controversée, a inscrit deux tirs longue distance cruciaux pour permettre à la JDA de mener 75-72. Pourtant, Richard a égalisé d’un tir assassin à 0,2 seconde du terme, envoyant le match en prolongation.
McDuffie, sauveur au bout de la nuit
Durant la prolongation, la fatigue s’est fait sentir, mais le suspense est resté total. À une seconde de la fin, Axel Julien a réduit l’écart avec un tir longue distance (85-86). Sur la dernière possession, David Holston a perdu le ballon, mais Sengfelder a tenté sa chance sous le cercle. Markis McDuffie a surgi pour marquer sur une claquette à 0,2 seconde du buzzer ! Après vérification vidéo, le panier a été validé, offrant une victoire au bout du suspense (87-86).
GAME WINNEEEEEER 🤯🤯#MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/ImaA5WOkB7
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) January 15, 2025
Commentaires